Le Grand amphithéâtre de la Sorbonne
  • Université

Une cérémonie des Docteurs honoris causa sous le signe de l’humanisme, de la créativité et de l’ouverture au monde

Le 25 mars marquait un évènement hautement symbolique pour notre établissement, qui remettait ce titre honorifique à quatre femmes et quatre hommes, toutes personnalités remarquables.

Huit personnalités engagées

Incarnant les valeurs et les engagements qui font l’essence même de l’Université, la présence en Sorbonne de ces scientifiques et écrivaines d’exception, sonnait comme une évidence.

Par la façon dont ils éclairent le monde et l’enrichissent de leurs découvertes, nos récipiendaires font évoluer nos sociétés, transcendent les frontières de leurs territoires, nourrissent un dialogue fécond entre les savoirs et les cultures.

Dans un monde bousculé par les remises en question, le message porté par leurs travaux respectifs - ouverture au monde et à l’Autre, égalité, solidarité, humanisme, diversité, intégrité - donnait le ton des combats à mener pour le bien commun et le progrès, au premier rang desquels se portent les Sciences et les Humanités.

La communauté de Sorbonne Université s'honore d'avoir accueilli de si riches personnalités autant qu'elle est fière d'avoir été gratifiée de leur présence.

Vous incarnez par vos parcours, vos contributions et votre héritage, l’espoir d’un monde réinventé.

Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université

Revivez la cérémonie

Cérémonie des Docteurs Honoris Causa

Retrouvez leurs portraits et témoignages

Giovanna Mallucci

Giovanna Mallucci

« Sorbonne Université a une place particulière dans mon cœur. Quand j’étais enfant, Marie Curie était l’inspiration de ma carrière. Et sa place historique au sein de cette université est emblématique pour moi. »

Le portrait de Giovanna Mallucci.

 

Jean-Jacques Muyembe

Jean-Jacques Muyembe

« Recevoir de Sorbonne Université le titre de Docteur honoris causa est un immense honneur. Les travaux des scientifiques africains sont souvent méconnus et cette distinction contribue à leur visibilité. »

Le portrait de Jean-Jacques Muyembe.

La conférence de Jean-Jacques Muyembe.

Chimamanda Ngozi Adichie

Chimamanda Ngozi Adichie

« J’ai toujours voulu écrire. L’écriture est ma vocation et ma religion. C’est ce qui donne un sens à ma vie. Et plus que jamais, nous devons nous rappeler qu’il y a différents points de vue. Vivre dans ce mode, c’est être engagé dans un projet de multiculturalité. »

Le portrait de Chimamanda Ngozi Adichie.

Oliver Primavesi

Oliver Primavesi

« Il est difficile d’imaginer une distinction qui puisse signifier davantage pour moi qu’un doctorat honoris causa décerné par Sorbonne Université. »

Le portrait d'Oliver Primavesi.

Rémi Quirion

Rémi Quirion

« Il est de notre devoir comme chercheurs d’interagir avec nos gouvernements et la société civile. On ne peut plus rester dans nos laboratoires en espérant que tout se passe pour le mieux. »

Le portrait de Rémi Quirion.

James Skea

James Skea

« Je suis fier de travailler sur le défi auquel l’Humanité est confrontée à travers mon action au sein du GIEC. C’est notre objectif commun, mondial, et sans la multidisciplinarité, sans le multilatéralisme, nous n’y parviendrons pas. »
 

Olga Tokarczuk

Olga Tokarczuk

« C'est avec une immense joie que je reçois ce titre honorifique. Je suis consciente que je me présente devant vous en tant que personne venue d'un autre monde, d'un lieu inconnu et d'un temps indéfini, où ni les outils scientifiques, ni les index, ni les critiques ne jouent un rôle important (…). Nous nous trouvons dans une période très incertaine, peut-être même dangereuse, de l’histoire du monde. L’ancien ordre politique semble s’effondrer, tandis que le nouveau, qui émerge sous nos yeux, prend des formes inquiétantes. »

Le portrait d'Olga Tokarczuk.

Maryna Viazovska

Maryna Viazovska

« À une époque où tout est remis en question. On ne peut plus prendre la liberté académique comme acquise. Il nous faut la défendre. »

La cérémonie en images

Images © Corentin Bonnin et Axel Coquemon

Le Grand amphithéâtre de la Sorbonne
Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université
Bernold Hasenknopf, maître de cérémonie
Giovanna Mallucci
Jean-Jacques Muyembe
Chimamanda Ngozi Adichie
Oliver Primavesi
Rémi Quirion
James Skea
Olga Tokarczuk
Maryna Viazovska
Interlude musical - Bachir Sanogo
Les récipiendaires
Le livre d'Or
La médaille Docteur honoris causa
Le cocktail dans le Grand Salon
La réception en l'honneur des récipiendaires
La réception en l'honneur des récipiendaires