Une université européenne de recherche globale

Précurseurs dans leur contribution au renforcement de l’espace européen de l’enseignement et de la recherche, les membres de l’Alliance 4EU+ se mobilisent pour un nouveau modèle d’université globale.

Une université européenne de recherche globale

Porter des valeurs au service de l'enseignement et de la recherche

Européanité, multilinguisme, pluralité, citoyenneté, autant de valeurs qui fondent l'engagement européen des membres de l'Alliance 4EU+, au service d'enjeux contemporains majeurs, la transition environnementale, digitale et sociétale, pour des sociétés ouvertes, démocratiques et inclusives.

Affirmer des ambitions scientifiques avec 4 initiatives phares

Les initiatives phares de 4EU+, les "Flagships", couvrent quatre grands thèmes relatifs à des problèmes de société actuels complexes :

1. La santé et les changements démographiques en milieu urbain ;
  2. L’Europe dans un monde qui change ;
  3. La transformation des sciences et de la société par les données ;
  4. La biodiversité et le développement durable.

Construire ensemble pour devenir un modèle d'université européenne

Le développement de l’Alliance se fonde sur une méthodologie de construction commune et de partage des mêmes objectifs, dans la prise en compte et le respect des écosystèmes locaux.

Approche centrée sur la communauté étudiante, renforcement de la mobilité des personnes entre établissements membres, liberté dans le choix des terrains de recherche à investir, implication des scientifiques à différents niveaux constituent les fondements de cette stratégie, qui misent sur l'innovation pédagogique pour une formation tout au long de la vie, l'échange d'expériences professionnelles, un fonctionnement en réseau de chercheurs et chercheuses, pour assurer son rayonnement.