Le déploiement d'outils numériques au services des publics

Le projet OPEN-SU vise à développer des outils numériques au service de l'ouverture vers trois types de publics, les étudiants et étudiantes, nos partenaires d'innovation, l'ensemble des citoyens.

Le déploiement d'outils numériques au services des publics

Pour les étudiants internationaux

L’ouverture sur le monde est le premier axe du projet stratégique de Sorbonne Université et de l'Alliance. L’enjeu est de permettre aux nombreux étudiants internationaux que nous accueillons de préparer leur expérience de mobilité avant même qu’ils n’arrivent sur le campus, afin de pouvoir être immédiatement partie prenante de la communauté universitaire, dès leur premier jour sur place.

L’information et l’accès aux services qui leur sont destinés seront développer via un point d’accès unique où ils pourront trouver tout ce qui est nécessaire à leur séjour - depuis les questions matérielles liées au logement ou au transport, les formalités administratives, jusqu’à l’offre associative et culturelle qui facilitera leur intégration sur place.

Ce point d’accès numérique constituera une base indispensable pour le développement de nouveaux services, qui permettront une gestion facilitée de la mobilité internationale à la fois entrante et sortante, et amélioreront l’ouverture au monde de l’ensemble des étudiantes et étudiants.

Pour nos partenaires d’innovation

Sorbonne Université et ses partenaires de l'Alliance s’efforcent depuis longtemps de mettre en valeur les compétences de leurs laboratoires au service de projets partenariaux d’innovation - ce dont témoigne la riche activité de recherche partenariale, les brevets déposés ou le soutien à l’entrepreneuriat.

Avec l’ouverture prochaine de la Cité de l'innovation, nous disposerons d’un lieu physique supplémentaire où chercheurs, étudiants et partenaires pourront développer ensemble leurs projets d’innovation. Si les rencontres physiques sont indispensables au succès de ces initiatives, les plateformes numériques
permettant d’exposer et d’explorer les compétences des laboratoires et des chercheurs constituent un appui essentiel à la recherche de partenaires.

Le deuxième axe du projet consiste à interfacer les données dont nous disposons actuellement sur nos expertises en recherche (bibliométrie, contrats, brevets, projets) et à les exposer dans une interface ouverte, qui permettra d’explorer nos compétences en utilisant les mots clés et thématiques qui sont ceux de nos partenaires d’innovation.

Pour l’ensemble des citoyens

La contribution au mouvement de la science ouverte correspond à une priorité stratégique de l'Alliance. Le troisième axe du projet consiste à
développer deux dispositifs essentiels à cette fin :

  • accélérer la transformation des Presses de Sorbonne Université en Presses Ouvertes, en rendant l’ensemble de nos collections de livres et de revues accessibles librement en ligne, sous des formats numériques adaptés.
  • passer un cap important dans le déploiement des plateformes de science participative : forts de l’expérience accumulée en la matière par le MNHN, l'Alliance s’appuie sur la nouvelle unité de service MOSAIC pour développer largement les outils numériques qui permettent le déploiement à grande échelle des projets de science citoyenne.