Chiffres-clés de l'insertion professionnelle
L’établissement réalise régulièrement des études d’insertion pour répondre aux besoins des secteurs d’activité et ajuster, en conséquence, ses formations.
Les Observatoires de la Faculté des Lettres et de la Faculté des Sciences et Ingénierie réalisent chaque année des enquêtes publiques pour connaître les conditions d’insertion des diplômées et diplômés des trois facultés de Sorbonne Université.
Ces enquêtes permettent notamment de calculer le taux d’insertion de nos diplômées et diplômés à 18 et 30 mois après l’obtention de leur diplôme : le nombre de diplômés en emploi (qui travaillent donc à la date de l’enquête) est divisé par le nombre de diplômés en emploi, le nombre de diplômés en recherche d’emploi et le nombre de diplômés qui ont trouvé un emploi mais qui prendront leurs fonctions après la date de référence de l’enquête.
Enquête auprès de la promotion 2019 de Master respectivement au 1er décembre 2020 (18 mois après l’obtention de leur diplôme) et au 1er décembre 2021 (30 mois après l’obtention de leur diplôme) :
Faculté des Sciences et Ingénierie :
- Taux d’insertion à 18 mois : 88%
- Taux d’insertion à 30 mois : 94%
Faculté des Lettres :
- Taux d’insertion à 18 mois : 87%
- Taux d’insertion à 30 mois : 92%
Faculté de Santé :
- Taux d’insertion à 18 mois : 93%
- Taux d’insertion à 30 mois : 98%
Total Sorbonne Université :
- Taux d’insertion à 18 mois : 88%
- Taux d’insertion à 30 mois : 93%
Enquête de la promotion 2019 de Licence Professionnelle respectivement au 1er décembre 2020 (18 mois après l’obtention de leur diplôme) et au 1er décembre 2021 (30 mois après l’obtention de leur diplôme) :
Faculté des Sciences et Ingénierie :
- Taux d’insertion à 18 mois : 90%
- Taux d’insertion à 30 mois : 88%
Faculté des Lettres :
- Taux d’insertion à 18 mois : 82%
- Taux d’insertion à 30 mois : 87%
Total Sorbonne Université :
- Taux d’insertion à 18 mois : 89%
- Taux d’insertion à 30 mois : 88%
Campagne MonMaster :
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a développé un nouveau système d’information : InserSup. Dès cette année 2024, le taux d’emploi salarié en France obtenu par le dispositif InserSup est affiché sur la plateforme MonMaster (sur la fiche descriptive de chaque mention) comme indicateur de l’insertion professionnelle de nos diplômées et diplômés.
La méthodologie d’enquête n’est pas la même que pour les enquêtes déclaratives réalisées par les Observatoires des Universités et le périmètre d’InserSup est plus restreint.
Aussi, les données issues du dispositif InserSup publiés sur MonMaster exclues notamment :
- Les salariées et salariés à l’étranger ;
- Les travailleuses et travailleurs non-salariés (autoentrepreneurs, indépendants, professions libérales) ;
- Les diplômées et diplômés de nationalité étrangère.
Il y a donc des écarts constatés entre les taux indiqués par InserSup et les taux d’insertion professionnelle indiqués sur les différentes pages du site de Sorbonne Université relatives à l’insertion professionnelle et reprises sur les pages MonMaster avec la mention suivante : « données enquête IP du SIES ».