Axes et programmes
Enrichir et maîtriser les connaissances sous toutes leurs formes constitue l’objectif principal des missions de l’université, pour mener la recherche, proposer des formations, contribuer à l’innovation et au transfert de connaissance.
Grâce à ses 135 unités de recherche, Sorbonne Université rassemble une communauté scientifique de 6 400 enseignants-chercheurs et chercheurs. Ce collectif s’investit dans des disciplines scientifiques variées, s’appuyant sur une forte tradition intellectuelle leur permettant de s’intéresser aux questions les plus fondamentales. Mobilisant des disciplines allant des humanités à la médecine en passant par les sciences technologiques (informatique, robotique…), formelles (mathématiques) ou naturelles (physique, chimie, biologie, géologie, etc.), Sorbonne Université est un creuset privilégié pour aborder de manière transversale et interdisciplinaires les questions renvoyées par notre environnement et la société.
S’appuyant sur ces disciplines, Sorbonne Université cultive différentes manières de faire de la recherche pour en aborder toutes les dimensions :
- La recherche sur les objets disciplinaires, faisant avancer le front des connaissances ;
- La recherche sur des enjeux contemporains ou défis sociétaux, où les compétences doivent se conjuguer en une interdisciplinarité réglée par l’objet étudié ; la recherche dans ce cas permet la compréhension nécessaire pour la prise de décision éclairée, le conseil aux parties prenantes, la proposition de solutions et l’information partagée ;
- La recherche sur des objets situés dans des terrains industriels, technologiques, sociaux, où il faut aller chercher l’objet là où il se trouve. La recherche permet alors de cerner les objets dans leur complexité systémique.
Sorbonne Université est un acteur de premier plan dans la contribution à l’enrichissement des connaissances. Sa communauté, très dynamique, possède un rayonnement international et peut revendiquer une reconnaissance de premier plan : deux prix Nobel de Physique (Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche), un prix Nobel de Médecine (Françoise Barré-Sinoussi), sept Médailles Fields (Artur Avila, Cédric Villani, Wendelin Werner, Pierre-Louis Lions, Alain Connes, René Frédéric Thom, Jean-Pierre Serre), un prix Henri Poincaré, 150 ERC dans ses laboratoires. La médaille d’or du CNRS en 1996, 1998 et 2009 et nombre de médailles d’argent ont été attribuées à des membres de la communauté académique de Sorbonne Université, communauté fournissant plus du quart des membres de l’Académie des Sciences et de Médecine.