FAQ Mobilité internationale
Informations pratiques sur votre séjour en France.
Selon votre nationalité, la situation et la durée de votre séjour en France, l’obtention d’un visa peut être requise pour suivre des études ou pour faire des recherches à Sorbonne Université.
Vous êtes étudiant communautaire ? Vous n'avez pas besoin de présenter un visa.
Vous êtes étudiant extracommunautaire ? Informez-vous sur le site de Campus France ou sur les sites des Consulats de France à l’étranger. Depuis le mois d’avril 2021, il est possible d'adresser sa demande de visa en ligne sur France-Visas. Ce nouveau service est accessible aux étudiants demandeurs d’un visa long séjour résidant dans un pays où la demande de visa est externalisée et disponible en ligne.
Si vous êtes étudiants extracommunautaire vous devez avoir un titre de séjour étudiant pendant la durée de vos études.
Nouvel arrivant, vous avez 3 mois après votre arrivée en France pour l'obtenir.
En cas de renouvellement de votre titre de séjour, vous devez adresser la demande 3 mois avant l’expiration du visa ou 3 mois avant l’expiration du précédent titre de séjour.
Toutes les démarches sont à réaliser directement auprès de la Préfecture et en ligne.
Les facultés peuvent vous accompagner dans vos démarches. Consultez la rubrique "Qui-puis-je contacter si j'ai une question" de la FAQ Inscriptions administratives.
Sorbonne Université a pour objectif de favoriser la venue des étudiants étrangers qui souhaitent entreprendre leurs études universitaires.
Il existe plusieurs types de programmes de bourses. Les critères et les conditions d’éligibilité pour chaque programme peuvent être différents en fonction de votre situation.
Les facultés peuvent vous accompagner dans vos démarches. Consultez la rubrique "Qui-puis-je contacter si j'ai une question" de la FAQ Inscriptions administratives.
Pour en savoir plus, consultez les informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et sur le site Campus Bourse.
Pendant vos études vous pouvez bénéficier d’une couverture santé simple et gratuite avec l’Assurance Maladie française.
Pour obtenir le remboursement de vos frais de santé, rendez-vous sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr et suivez les démarches indiquées.
Pour augmenter le montant des remboursements des frais de santé, vous pouvez souscrire en plus une complémentaire santé ou mutuelle, consultez le site de Campus France.
En tant qu'étudiant inscrit à Sorbonne Université, vous bénéficiez de l'offre de soin délivrée par le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion Santé (SUMPPS).
Oui, l’assurance rapatriement est obligatoire pour obtenir le visa ou titre de séjour.
L’assurance Responsabilité civile est obligatoire pour réaliser un stage dans le cadre de sa formation.
L’assurance complémentaire santé (mutuelle) est vivement conseillée, reportez-vous à la question précédente.
La nouvelle instruction « frontières » du Premier ministre en date du 19 mai 2021 fixe le nouveau cadre applicable pour l’entrée sur le territoire des étudiants internationaux.
Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires en trois catégories: vert, orange et rouge. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.
L’accueil des étudiants primo-arrivants en provenance des pays rouges est possible mais subordonné à l'application de mesures de contrôle sanitaires qui s'ajoutent aux mesures habituelles :
- s’inscrire à la sécurité sociale avant son départ,
- produire le résultat d’un test antigénique ou RT-PCR de moins de 48h pour les étudiants non valablement vaccinés
- à l’arrivée en France, réaliser un test systématique et être soumis à une quarantaine obligatoire.
Ces règles pourront changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.