Le Collège des licences et des masters
Le Collège
Le rôle du Collège des licences et des masters est de soutenir et accompagner le développement de la formation interdisciplinaire et transversale au sein des établissements de l’Alliance Sorbonne Université. Il a aussi pour objectif de favoriser l’accompagnement à la réussite de l’ensemble des étudiantes et étudiants, notamment par le biais de programmes de remédiation et d’accompagnement, de modules de perfectionnement péri-disciplinaires, etc.
Le pilotage stratégique du Collège des Licences et des Masters, ainsi que le suivi des programmes développés, est assuré par un comité de pilotage présidé par la vice-présidente Formation de vie étudiante de Sorbonne Université, Stéphanie Bonneau et rassemble des représentantes et représentants des trois facultés de Sorbonne Université et des établissements de l’Alliance Sorbonne Université.
Le comité de pilotage rapporte régulièrement devant le comité des membres de l’Alliance qui entérine ses propositions. La directrice du Collège, Benjamine Toussaint, est accompagnée dans son travail par une responsable administrative en charge de l’organisation et du suivi administratif des décisions prises par le Collège, ainsi que de la coordination des inscriptions et celle du suivi des étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes du Collège et dans toutes les formations inter-facultaires ou inter-établissements rentrant dans le cadre de l’Alliance Sorbonne Université.
Les inscriptions et les suivis pédagogiques sont réalisés dans les structures de formations existantes, par les facultés et les partenaires de l’Alliance Sorbonne Université.
Les étapes de la conception à la labellisation des programmes de formation du Collège
Les programmes de formation portés par le Collège peuvent être proposés par :
- Les structures de formation (UFR, départements, etc.)
- Les Instituts et Initiatives
- Les collègues qui répondent aux appels à projet SFRI
- Les groupes de travail mis en place par la direction du Collège des Licences et Masters et l’Assemblée des Structures
- Le COPIL du Collège des Licences et Masters
- Les facultés et les établissements membres de l’Alliance Sorbonne Université
La direction du Collège des licences et masters s’assure de la cohérence pédagogique de ces projets, de leur impact potentiel et de leur congruence avec le plan stratégique qui définit les grandes priorités de l’Alliance. Le Collège recueille l’avis des directions des structures de formation et des décanats ou des établissements partenaires pour s’assurer de la faisabilité et de la soutenabilité de ces projets.
Dans le cas où un projet s’inscrirait parfaitement dans le projet d’établissement ou serait un enjeu stratégique pour l’Alliance mais ne serait pas soutenable pour les structures de formation impliquées, le Collège proposera de mobiliser les outils de financement PIA pour accompagner le projet.
Enfin, la direction du Collège présente ces projets au comité de pilotage qui, après validation, les soumettra au comité des membres de l’Alliance Sorbonne Université.
Elle fait partie intégrante de la gouvernance du Collège des licences et des masters et elle a pour rôle de mettre en relation l’ensemble des structures de formation des établissements de l’Alliance Sorbonne Université. Elle se réunit sous forme plénière deux fois par an afin d’échanger sur les actions du Collège. Ces réunions semestrielles sont l’occasion de faire le bilan des actions passées et en cours mais surtout de mettre en place une réflexion stratégique grâce à des groupes de travail qui pourront notamment travailler sur des projets de
formation spécifiques proposés par des collègues, identifier des thématiques pluridisciplinaires émergentes ou travailler sur le développement de modules transversaux.
écri+
Afin de répondre au besoin considéré comme prioritaire d'accompagner les étudiantes et étudiants vers une montée en compétences en français écrit, le Collège des licences et des masters s'appuie sur la plateforme nationale de développement des compétences rédactionnelles écri+ et met en place un tutorat à destination des étudiantes et étudiants de Sorbonne Université.
En parallèle de la mise à disposition de la plateforme écri+ pour l'ensemble des étudiantes et étudiants de l'Alliance Sorbonne Université, le Collège des licences et des masters a mis en place un tutorat à destination de tous ceux à qui celui-ci pourrait bénéficier. Ce tutorat vise en priorité les L1, mais demeure ouvert à toutes et tous.
Sept tuteurs sont déployés depuis le mois de novembre sur les différents campus : Pierre et Marie Curie, Clignancourt et Malesherbes. Trois seront sur le campus Pierre et Marie Curie et s'adresseront aux étudiantes et étudiants de la faculté des Sciences et Ingénierie, quatre seront rattachés à la faculté des Lettres, entre le campus de Malesherbes et celui de Clignancourt.
Les tuteurs seront accompagnés sur les questions pédagogiques par deux coordinateurs, un de chaque faculté, Alexandre Gissat à la faculté des Sciences et Ingénierie et Marc Chalier à la faculté des Lettres.
La plateforme écri+ :
Gratuite et libre d'accès, la plateforme est un service en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences en français écrit à l’université. Cet outil s’adresse spécifiquement aux étudiantes et étudiants disposant déjà d’une maîtrise plus que correcte de la langue française et ne peut donc répondre aux besoins des non francophones.
Le projet écrit+ a été lauréat de la première vague d'appel à projets du PIA 3 « Nouveaux Cursus à l'Université » et est porté par un
consortium de seize établissements de l'ESR français. À ces établissements s'ajoutent 11 établissements « partenaires associés » qui travaillent à la conception d'outils, ressources et dispositifs de formation destinés prioritairement aux étudiants de l'enseignement supérieur. Si l’on ajoute les établissements utilisant écri+ sans participer à son développement, une quarantaine d’établissements français et un établissement canadien sont d’ores et déjà utilisateurs de la plateforme. Celle-ci présente ainsi comme avantage d'avoir été créé par des universitaires et d'adresser les besoins des étudiantes et étudiants de l'université à partir du constat empirique des besoins des étudiantes et étudiants de l'ESR français.
La plateforme permet d'avancer en autonomie sur quatorze compétences réparties en cinq domaines (avec huit niveaux par compétence) :
Domaine du mot :
- Choisir ses mots et ses expressions,
- Comprendre les mots,
- Développer un vocabulaire étendu,
- Maîtriser l'orthographe des mots
Domaine de la phrase :
- Articuler les termes entre eux,
- Construire ses phrases,
- Maîtriser l'orthographe grammaticale
- Maîtriser les modalités et les types de phrases
Domaine du texte :
- Enchaîner les phrases,
- Organiser ses textes,
- Utiliser des reprises
Domaine du discours :
- Maîtriser les marques de la conjugaison,
- Déterminer les points de vue adoptés
- Jouer avec les effets de style