Nous soutenir
Par vos dons et votre soutien, vous contribuez au rayonnement de Sorbonne Université.
Chaque don a un impact
La Fondation Sorbonne Université remercie chaleureusement ses mécènes : entreprises, fondations, institutions, anciens personnels, Alumni et tous les donateurs particuliers.
Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne UniversitéGrâce à son solide réseau de mécènes et d’entreprises partenaires, la Fondation Sorbonne Université est l’un de nos meilleurs atouts.
Soutenir Sorbonne Université et sa fondation c’est devenir partenaire d’une université d’excellence.
Par du mécénat financier, du mécénat en nature ou du mécénat de compétences sur des thématiques spécifiques ou au sein de différentes structures de recherche et formation.
Soutenez la recherche universitaire, l’entrepreneuriat ou la formation
- Soutenez un projet de recherche pluridisciplinaire porté par Sorbonne Université.
- Devenez partenaire d’une chaire d’excellence : créer ou rejoindre une chaire, c’est soutenir une équipe de recherche, participer au financement d’un cursus existant, ou encore mettre en place une formation répondant aux attentes du mécène.
- Aidez financièrement et via du mentorat individualisé les étudiantes et étudiants de l’université, pour assurer leur autonomie financière et leur permettre de se concentrer pleinement sur leurs études. En savoir plus sur nos programmes de bourses Passeport.
Ils nous soutiennent
ALKAN, Altran, Agence de la biomédecine, Ambassade américaine, AMS France, Association Lions Alzheimer, Association pour la recherche en urologie et en transplantation rénale, Amazon Web Services EMEA, AREP, Atos, AXA, BA Systèmes, Biotherm, Bouygues Travaux Publics, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel du Finistère, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, Data4, EDF, EMBIX, Facebook, Fondation Art Explora, Fonds AXA pour la recherche, Fondation Bettencourt Schueller, Fondation BNP Paribas, Fondation Bullukian, Fondation Claude Pompidou, Fondation Daniel Jouvance - Institut de France, Fondation d’entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Fondation d’entreprise Sanofi Espoir, Fondation des invalides et amputés de guerre, Fondation de France, Fondation Laurette Fugain, Fondation Obelisque, Fondation Natixis, Fondation Pierre Fabre, Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, Fondation Total, Giving Assets, Google, Goldman Sachs Give, Groupe d’étude de neuro urologie de langue française, Groupe PHR, International Urogynecological Association, Lilial, L’Oréal, Malakoff Médéric Harmonie, Malakoff Médéric Innovation Santé, Maison de l’Artémisia, MSD Avenir, Novartis Pharma, Oracle America, Pfizer, Prestige & Collections International, PSA Peugeot Citroën, Qingdao Watertools Technology Co, Renault, Resallience, Réseau de Transport d’Électricité, Roche, Safran, Sanofi-Aventis, SCOR, Technicolor R&D France, Total France, United Way Worldwide, UTIP Innovations, ViiV Healthcare, VMWare.
Contact
Clémentine de Guibert
Directrice développement et philanthropie
Vous pouvez soutenir la Fondation Sorbonne Université grâce à un don déductible de vos impôts.
- 66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu (IR) dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
- 75 % de votre don est déductible de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans la limite de 50 000 euros par an.
Comment faire un don ?
- En ligne
- Par chèque à l’ordre de « Fondation Sorbonne Université », accompagné du bulletin de soutien complété
- Par virement bancaire en mentionnant dans le libellé vos prénom, nom et, si vous souhaitez affecter votre don, le nom du projet soutenu :
Banque Neuflize OBC – Avenue Hoche
Code banque : 30788 – Code agence : 00100
Numéro de compte : 25047510001 – Clé : 96
IBAN : FR76 3078 8001 0025 0475 1000 196
BIC : NSMBFRPPXXX
Vous résidez à l'étranger ?
-
Résident européen : vous avez la possibilité de faire un don en ligne, tout en bénéficiant de la déduction fiscale de votre pays de résidence, via le Transnational Giving Europe
- Résident des États-Unis : vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale aux États-Unis en faisant votre don via le Friends of Fondation Sorbonne Université sur le site de Myriad USA.
Faire un don depuis les Etats-Unis (pdf 168.26 Ko)
Contact
Sixte-Anne Rousselot
Responsable communication et collecte.
Les legs et autres libéralités sont un moyen de soutenir la fondation tout en faisant perdurer votre mémoire.
Faire un legs
Vous pouvez faire le choix d’organiser votre succession en y associant la Fondation Sorbonne Université. Par un legs, vous transmettez tout ou une partie de votre patrimoine au profit de la Fondation en le stipulant dans votre testament.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin d’exprimer au mieux vos volontés :
Le legs universel : en faisant un legs universel au profit de la Fondation Sorbonne Université, vous décidez de nous transmettre l’intégralité de votre succession. Vos héritiers touchent leur part en priorité, la « réserve héréditaire ». Vous pouvez aussi charger la fondation de délivrer un legs particulier, par exemple à des héritiers indirects.
Le legs à titre particulier : cette disposition permet à la fondation de recevoir un ou plusieurs biens précis, déterminés au préalable par le testateur.
Faire une donation
La donation est un acte simple, par lequel une donatrice ou un donateur donne de son vivant un bien immobilier ou mobilier (une somme d’argent, des parts de société, un usufruit…). Contrairement au don, la donation fait l’objet d’un acte notarié. La donation avec réserve d’usufruit : elle vous permet de donner un bien à la fondation tout en en conservant l’usage. La donation temporaire d’usufruit : elle permet à la fondation de jouir des revenus du bien donné. De votre côté, vous conservez la nue-propriété de votre bien et bénéficiez d’un allègement de vos impôts : baisse des impôts sur le revenu, puisque moins de revenus sont encaissés ; déduction de l’IFI, dans la mesure où la valeur du bien sort de l’assiette de cet impôt.
Assurance vie
La Fondation Sorbonne Université peut être désignée bénéficiaire d’une assurance vie et recevoir le capital prévu lors du décès du testateur.