Un environnement attractif pour le doctorat
Faire un doctorat à Sorbonne Université, c’est se former à la recherche et par la recherche dans une des meilleures universités mondiales.
C'est aussi être encadrée ou encadré par des chercheurs ou des chercheuses de renom pour devenir un expert scientifique mais aussi riche de compétences généralistes. C’est également se forger une vision stratégique sur le monde permettant de se positionner comme une actrice ou un acteur essentiel de la société.
3 facultés, 115 unités de recherche, de nombreuses plateformes techniques
Lettres, langues, histoire, arts, sciences humaines et sociales, sciences et ingénierie, médecine, Sorbonne Université est connue et reconnue pour l’excellence de sa recherche académique dans tous ces champs disciplinaires. Sa priorité est de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de préparer l’avenir.
L’interdisciplinarité pour comprendre, apprendre, entreprendre
Les nombreux projets interdisciplinaires concourent à relever les plus grands défis de société comme le réchauffement climatique, l’allongement de la vie, la révolution numérique ainsi que la place de la démocratie, de la santé et de l’éducation. Sorbonne Université propose des programmes doctoraux qui mobilisent les sciences et technologies, les sciences humaines et sociales ainsi que la médecine, à l’intersection et au cœur des disciplines.
Une université ouverte sur le monde
Sorbonne Université se donne les moyens d’être une université de rang mondial, notamment au travers de partenariats stratégiques avec d’autres universités à travers le monde (notamment avec l’Alliance 4eu+).
La qualité des recherches doctorales et leur bon déroulement sont des points essentiels de la politique doctorale mise en place par Sorbonne Université. Ainsi, Sorbonne Université est très attentive à la qualité de l’encadrement et du suivi des doctorantes et doctorants. Elle veille à ce que chaque directeur ou directrice de thèse consacre le temps nécessaire pour guider et former les doctorantes et doctorants qu’il encadre. Sorbonne Université encourage les co-encadrements, avec une répartition claire des missions de chacun. Pour les accompagner dans cette mission, des dispositifs spécifiques de formation continue sont proposés par le collège doctoral de SU aux candidates et candidats à l’HDR (habilitation à diriger des recherches) mais aussi à tous les chercheurs et chercheuses qui ont à cœur de se perfectionner dans leurs pratiques d’encadrement.
De la Journée d’accueil, première rencontre officielle qui symbolise le début du doctorat, jusqu’à la cérémonie de remise des diplômes de doctorat marquant la fin, le parcours doctoral permet aux doctorantes et doctorants de Sorbonne Université d’endosser le statut de chercheur ou chercheuse au sein d’une communauté scientifique. Des temps forts ponctuent ce parcours, rendez-vous durant lesquels les doctorantes et doctorants pourront se rencontrer pour échanger, que ce soit lors de séminaires disciplinaires, d’événements festifs ou autres activités proposées par les écoles doctorales et le collège doctoral.
Sorbonne Université encourage ses jeunes chercheurs et chercheuses à s’engager dans la vie de l’université au niveau institutionnel, culturel ou associatif. Que ce soit en tant que représentantes ou représentants et élues ou élus dans les différentes instances, conseils et commissions, en tant que membres d’une association notamment dans celles rattachées à Sorbonne Université, comme Doc’Up ou le Collectif doctoral, ou que ce soit pour être membre actif de la communauté des jeunes chercheurs et chercheuses, Sorbonne Université sollicite et invite les doctorantes et doctorants à participer activement à la vie doctorale et à être force de proposition dans les choix stratégiques de leurs écoles doctorales et du collège doctoral mais aussi à contribuer à l’organisation et la mise en place d’évènements ou de formations.
Élaborer un projet professionnel en adéquation avec sa personnalité, ses qualités, ses envies, ses motivations, ses compétences se construit dans la durée. C’est pourquoi, les équipes de la formation doctorale de Sorbonne Université encouragent les doctorantes et doctorants dès la première année de leur doctorat à se questionner et les accompagnent dans la réflexion autour de leur poursuite de carrière. Quel que soit le projet professionnel envisagé, elles et ils auront la possibilité d’établir un plan individuel de formation adapté et cohérent avec leurs besoins en lien avec leur projection dans l’avenir.
Afin d’aider les doctorantes et doctorants à identifier les potentiels secteurs d’activité et les différents métiers vers lesquels elles et ils pourraient s’orienter, le Collège doctoral programme de nombreuses rencontres entre doctorantes, doctorants et docteures, docteurs de divers horizons. Il organise également des visites d’entreprises pour leur permettre d’élargir leurs perspectives de carrière.
En plus d’alimenter la réflexion des jeunes chercheurs et chercheuses sur leur poursuite de carrière, tous ces événements contribuent à la création et au développement d’un réseau professionnel.
Le dispositif « Mission d’expertise » donne la possibilité à une doctorante ou un doctorant d’effectuer, dans le cadre de son contrat doctoral, une activité complémentaire rémunérée au sein d’une entreprise, d’une collectivité, d’une administration, d’une association ou d’une fondation. Parfois méconnues, ces missions d’expertise sont l’opportunité de faire connaissance avec un environnement de travail hors secteur académique et également de créer du lien entre un employeur potentiel et une future docteure ou un futur docteur.
Dans le cadre de sa mission de service à la société, Sorbonne Université incite fortement ses doctorantes et doctorants à faire connaître et valoriser leur recherche et promeut des valeurs d’ouverture s’illustrant selon 3 axes : science ouverte, innovation et valorisation de la recherche, diffusion des connaissances scientifiques.
Science ouverte
Sorbonne université est engagée dans le mouvement de la science ouverte. Pour assurer la visibilité, l’accessibilité et la pérennité des publications scientifiques issues de ses laboratoires, Sorbonne Université sensibilise ses chercheurs et chercheuses aux bonnes pratiques de mise en libre accès de leurs travaux, données et résultats de recherche.
Innovation et valorisation de la recherche
En vue de valoriser sa recherche et de faire prospérer un écosystème innovant, Sorbonne Université entretient des liens privilégiés avec nombre de partenaires industriels. Ainsi, Sorbonne Université promeut l’esprit d’entreprise dans sa communauté en encourageant et soutenant les chercheurs et chercheuses qui s’engagent dans l’entrepreneuriat. Les doctorantes et doctorants qui souhaitent concrétiser un projet de création d’entreprise pourront postuler au dispositif Pépite pour bénéficier d’un accompagnement.
Diffusion des connaissances scientifiques
Sorbonne Université promeut la culture scientifique et s’attache à faire connaitre le monde de la recherche et à présenter ses différents métiers auprès des élèves et du corps enseignant mais aussi auprès des citoyennes et citoyens. Les doctorantes et doctorants participent activement à de grandes opérations nationales comme la Fête de la science ou à des concours internationaux comme MT180. Nous les incitons également à faire entendre leurs voix dans le débat citoyen en écrivant des articles « grand public » dans le média en ligne The Conversation.es
Sorbonne Université mène périodiquement des enquêtes pour connaitre le devenir professionnel et l’évolution de carrière de ses docteures et docteurs. Les enquêtes de suivi faites par les écoles doctorales et par le Collège doctoral montrent que les docteures et docteurs de Sorbonne Université occupent des emplois de haut niveau (chercheurs, chercheuses, cadres dirigeants, entrepreneurs, conseillers scientifiques, R&D) dans tous les secteurs socio-économiques.
Pour garder un lien plus étroit avec ses diplômées et diplômés, Sorbonne Université a créé une Direction des Alumni, équipe qui a pour objectif de constituer et d’animer un puissant réseau au rayonnement mondial.
Chaque année, les docteures et docteurs nouvellement diplômés rejoignent le Club des docteures et docteurs, club qui leur permet de développer des interactions professionnelles élargies (échanges formels et informels, nouvelles collaborations, boost de carrière, …) ou simplement partager des moments de convivialité.