Une balade audio-immersive au pied de Notre-Dame

Au cœur du patrimoine culturel français, la cathédrale Notre-Dame de Paris est habitée par une identité sonore riche et vivante. C’est elle que vous pourrez découvrir, à partir du 6 mai 2024, à travers l’expérience audio-immersive « Notre-Dame Whispers ».

Portée par Brian F.G. Katz, directeur de recherche en acoustique à l’Institut Jean le Rond d’Alembert, dans le cadre du projet PHEND, et développée par l'agence de médiation culturelle Talkartive, cette initiative donne à entendre aux curieux l'histoire sonore unique de ce monument emblématique.

Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste le projet PHEND (the Past Has Ears at Notre-Dame) et comment il s'inscrit dans le contexte de vos recherches ?
Brian Katz :
Le projet PHEND, qui se poursuit jusqu’à la réouverture de la cathédrale en mars 2025, est une initiative que nous avons lancée après l'incendie de Notre-Dame. Financé par l’Agence nationale de la recherche, il vise à préserver le patrimoine acoustique de ce monument. Il a été développé en parallèle d’un autre projet européen, PHE, qui s’est terminé en décembre 2023, et dont l’objectif était d’étudier comment documenter, préserver et présenter ce type de patrimoine intangible via plusieurs sites européens ayant été endommagés ou perdus, comme un théâtre Romain en Sicile ou l'ancienne Chambre des communes en Angleterre.

Quelles disciplines ont été impliquées dans ce projet pluriel ?

B. K. : Ce projet est une véritable collaboration interdisciplinaire. Nous avons travaillé comme des acousticiens de l’Institut Jean le rond d'Alembert, avec des musicologues et historiennes de l’Institut de recherche en musicologie, l'Iremus, des historiens de l'art du Centre André Chastel, mais aussi avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, une équipe de la Maison des Sciences de l'Homme de Lyon en archéologie du paysage sonore et plusieurs entreprises.

Cette diversité d'expertises nous a permis d'aborder la question du patrimoine acoustique sous différents angles : sociologique, musicologique, architectural, acoustique, et également en termes de médiation auprès du grand public.

Pouvez-vous nous parler de l'expérience "Notre-Dame Whispers" ?

B. K. : "Notre-Dame Whispers" est une expérience audio-immersive que nous avons développée pour permettre aux visiteurs de découvrir l'histoire de Notre-Dame à travers son propre récit sonore, comme si la cathédrale elle-même racontait son passé.

Cette expérience fait partie intégrante d'une série d'expériences de médiation développées dans le cadre des projets PHEND pour valoriser le patrimoine acoustique de la cathédrale. Ces initiatives reflètent l'engagement des projets à rendre accessible au public les découvertes issues de la recherche.

Pendant le confinement en 2020, nous avons ainsi lancé une émission radio en ligne diffusant un concert enregistré à Notre-Dame en simulant plusieurs points d'écoute via notre jumeau numérique, un modèle numérique de l’acoustique de Notre-Dame. Nous avons ensuite produit une série de quatre épisodes d’une fiction radio intitulée "À la recherche de Notre-Dame" qui adoptait le point de vue de Victor Hugo, visité par une muse incarnant la jeune Notre-Dame de Paris. Chaque épisode transportait les auditeurs à travers des moments de l'histoire de la cathédrale, documentés par des résultats scientifiques du projet PHEND.

En quoi représente-t-elle un aboutissement ou une application concrète des travaux de recherche menés ?

B. K. : "Notre-Dame Whispers" est née de l'envie d'explorer une approche plus muséographique et surtout immersive de la médiation culturelle. Cette expérience permet aux visiteurs de se promener autour de Notre-Dame tout en écoutant, à différents endroits stratégiques, des musiques, des récits sur des aspects spécifiques de la vie de la cathédrale. Cette expérience est enrichie par les contributions de musicologues, architectes, historiens, etc., qui racontent l'histoire du monument, offrant une compréhension holistique de son évolution à travers les âges. Le spectateur traverse ainsi 900 ans à travers 18 pièces sonores nées de nos recherches.

Quelles sont les perspectives futures du projet PHEND ?

B. K. : Grâce à nos précédentes recherches, nous avons acquis des mesures et une documentation de la cathédrale avant l'incendie uniques au monde. Ces données nous permettent, grâce au travail pluridisciplinaire avec des musicologues, des architectes et des historiens, de reconstituer l'acoustique de ce lieu tout au long de son histoire.

Nous avons l’ambition de faire, fin novembre, un documentaire musical sur l’évolution à travers les siècles de la musique à Notre-Dame. Ce concert d'une heure présentera plusieurs pièces musicales du XIIe au XXe siècle, mettant en lumière l'acoustique de la cathédrale qui a évolué au fil du temps, selon les changements architecturaux, esthétiques, etc.

L’expérience audio-immersive "Notre-Dame Whispers" sera téléchargeable gratuitement sur smartphone à partir du 6 mai 2024, la semaine de son lancement sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Les curieux pourront se promener librement aux abords de la cathédrale, ou en ligne, équipés d'un casque audio pour découvrir l’histoire sonore du monument.