Règles de signature des publications scientifiques
Trouvez la signature propre à votre structure de recherche et consultez la charte de signature des publications scientifiques de Sorbonne Université.
Générateur de signature
Selectionner un laboratoire...
Charte de signature de Sorbonne Université
Dans une publication scientifique, la signature d’un auteur présente :
- son nom ;
- son affiliation à une structure de recherche ;
- son adresse.
L’utilisation systématique et rigoureuse d’une signature normalisée des publications scientifiques est essentielle pour la reconnaissance et la visibilité des auteurs, de l’établissement et des centres ou unités de recherche.
Consulter la charte de signature de Sorbonne Université
Cette charte de signature s’adresse à tout auteur publiant un article scientifique dans le cadre de son activité de recherche à Sorbonne Université.
Les principes généraux pour signer une publication scientifique sont les suivants :
Lorsque Sorbonne Université est tutelle d’une structure de recherche, le modèle de signature à adopter est le suivant :
- Sorbonne Université, autre(s) tutelle(s) universitaire(s), autre(s) tutelle(s) établissement(s), nom de la structure en toutes lettres, sigle de la structure, F-75XXX Paris, France
- Les tutelles à indiquer sont celles de la structure de recherche et pas seulement la tutelle-employeuse de l’auteur.
- Toute structure intermédiaire à l’unité de recherche (UR ou UMR) ou au groupe de recherche clinique (GRC) ou à l’hôpital, ou à défaut à la faculté ou à l’UFR, n’est pas pertinente dans la signature et ne doit pas y figurer. Exemple de mention non-pertinente dans la signature :
- Équipe de recherche,
- Institut ou fédération regroupant plusieurs unités de recherche (ex : IHU, IU, FHU),
- Financement ou projet structurant de type LabEx, EquipEx, GIS, etc.
Les financements et projets structurants peuvent être mentionnés dans la rubrique adéquate dans la publication : Remerciement (Aknowledgment section) ou Financement (Funding section).
Améliorer votre visibilité grâce aux identifiants pérennes (PID)
En garantissant la stabilité des liens, le respect des standards internationaux et l’identification univoque, les identifiants pérennes (ou Persistent IDentifiers) permettent d’identifier les productions scientifiques, de les retrouver et de lier auteurs, institutions, publications et données.
Sorbonne Université recommande l’utilisation d’un identifiant chercheur ORCID. Cet identifiant pérenne améliore la visibilité des recherches en levant les ambiguïtés sur les homonymes et en alimentant automatiquement la liste de leurs travaux. Les chercheurs sont invités à transmettre leur identifiant ORCID à l’éditeur au moment de la soumission.
Il est conseillé de transmettre à l’éditeur l’identifiant de structure ROR, tel qu’il est mentionné dans le générateur de signature, afin d’éviter toute confusion sur l’affiliation de vos travaux.
Illustration : "Lier auteurs, institutions, publications, données et logiciels", Doranum