Une quarantaine longue durée #2
Étape 2 du Carnet de bord : à l'écoute de l'Antarctique
Nous sommes 11 scientifiques, ingénieurs et personnels de bord confinés dans notre chambre d’hôtel au Cap pour une quarantaine de deux semaines en Afrique du Sud avant l’embarquement sur le S.A. Agulhas II en Antarctique. Les scientifiques du projet profitent de ce temps pour simuler, grâce à des modèles climatiques, les zones océaniques qui doivent être explorées au cours de l'expédition. Ces simulations informatiques, utilisées notamment pour définir les lieux où réaliser les mesures, s'appuient sur des données d'observation afin de fournir des résultats plus réalistes. Les modélisateurs attendent donc beaucoup de cette expédition. Après avoir décidé de ce qu'il fallait mesurer, scientifiques et ingénieurs préparent ensemble les instruments et calibrent les capteurs afin de garantir une qualité optimale aux données qui seront recueillies.
Après deux semaines d'isolement total, nous sommes impatients de prendre l’avion pour l'Antarctique. Mais de fortes tempêtes prolongent notre quarantaine de deux semaines. Nous fêtons Noël seuls dans nos chambres, pendant que le South African National Antarctic Program (SANAP) revoit avec l’équipe les plans de navigation afin d’éviter l’annulation de notre campagne.
Nous nous retrouvons finalement le dernier jour de l’année 2021 à l'aéroport du Cap, prêts à décoller pour l'Antarctique et enfin collecter des mesures dans cette zone inexplorée qu’est la polynie. Excités de retrouver le navire, nous avons bon espoir que 2022 nous permettra de réaliser nos expériences scientifiques.