Une expédition au cœur de l'Antarctique #1
Les enjeux de l'expédition SO-CHIC
Penser globalement
Lorsque l’on parle de changement climatique, on pense généralement à l'augmentation de la température de l'air et à la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes qui font la une des journaux du monde entier. Mais ce n'est en fait que la partie émergée du problème. Nous devons regarder sous la surface de l'océan pour comprendre l'impact de l'augmentation des températures de l'air et du dioxyde de carbone atmosphérique.
L'océan régulateur
L'océan Austral est le principal régulateur de l'excès de chaleur et de carbone dans l'atmosphère. Il stocke jusqu'à 75 % de la chaleur du globe et jusqu'à 50 % du carbone sur Terre. Mais nous ignorons encore les lois qui régissent les échanges de chaleur et de carbone entre l'atmosphère et l'océan.
Le projet européen "SO-CHIC" a été initié en 2019 par l'océanographe Jean-Baptiste Sallée du laboratoire d’océanographie et du climat de Sorbonne Université. Il a pour ambition d’observer et modéliser l’océan Austral afin de mieux anticiper le changement climatique. Dans le cadre de ce projet, l’objectif de notre expédition est de recueillir des observations dans une polynie, c’est-à-dire une région spécifique où les échanges entre l'atmosphère et l'océan sont plus importants. Les polynies sont caractérisées par une grande ouverture dans la glace de mer, exposant l'océan à l'atmosphère. Une telle ouverture s'est produite au-dessus de la montagne sous-marine Maud Rise, au large de la côte antarctique, qui influence fortement les courants océaniques. Au cours de notre expédition, nous allons naviguer jusqu'à cette zone inexplorée pour déployer des instruments qui serviront à mesurer les propriétés de l'océan durant plusieurs années.
Par Justine Mathieu
Mon parcours
Docteure en océanographie physique, j'ai étudié la façon dont la chaleur de l'océan Austral se diffuse sous la glace qui borde la calotte antarctique. Aujourd’hui, je m’intéresse plus particulièrement à l'endroit où se forme l'eau qui alimente l'océan profond et génère la circulation océanique globale. Durant l’expédition, je suis responsable des mesures qui renseigneront les scientifiques sur la température et la salinité autour du plateau océanique de Maud Rise.