• Recherche

Mission Bougainville : la saison 2 est lancée !

Pour protéger l’océan, il est crucial de comprendre le peuple qui l’habite : des milliards de micro-organismes formant le microbiome océanique, indispensable à la vie sur Terre. Afin d’étudier cet univers invisible face aux changements climatiques, l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université et la Marine nationale s’associent au programme international Plankton Planet pour une mission scientifique unique : la Mission Bougainville. Cette année, six nouveaux Volontaires officiers aspirants (VOA) rejoignent cette aventure. 


 

Caroline, Émilie, Laurine, Lucien, Corentin et Romain sont les six nouveaux lauréats de la promotion de la Mission Bougainville. Pendant un an, ils embarqueront à bord des navires de la Marine nationale pour explorer les océans du domaine maritime français, depuis La Réunion jusqu'à la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Cette expérience unique leur permettra de valoriser leurs compétences scientifiques de manière concrète, et ainsi de renforcer leur parcours académique.

Avec le soutien de la Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université est fière de soutenir ce projet d’envergure et tient à remercier ses mécènes, la Fondation Veolia et Naval Group, pour leur engagement qui permet notamment de financer l'acquisition de matériel indispensable au bon déroulement de cette mission.