• Développement durable
  • Fondation

La mission Bougainville reçoit le soutien de Naval Group

Accompagnée par la Fondation Sorbonne Université, la mission Bougainville imaginée par Christophe Prazuck et visant à mieux comprendre le microbiome océanique reçoit aujourd’hui le soutien de Naval Group au titre du mécénat.

La mission Bougainville vise à co-développer une nouvelle génération d’instruments et capteurs « frugaux » en open source, afin de mesurer de manière homogène le microbiome aquatique. Véritable aventure, ces capteurs seront embarqués lors de plusieurs expéditions sur des bateaux de la Marine pour mesurer aux quatre coins du monde la santé des océans.

Acteur international du naval de défense, Naval Group apporte aujourd’hui son soutien en tant que mécène à ce projet d’envergure pour nos océans. Adhérent au Pacte mondial des Nations unies, initiative mondiale de durabilité engageant les entreprises sur une base volontaire dans le monde, Naval Group développe ses produits dans une logique responsable et dans le respect de l’environnement.

En soutenant cette mission d’exploration des océans du monde entier, nous incarnons concrètement notre raison d'être, notre engagement sociétal et environnemental, ainsi que le déploiement de notre expertise scientifique et technologique à l'international.

Éric Papin, directeur Technique de Naval Group

Du côté des actualités de la mission Bougainville, plus de 50 étudiantes et étudiants ont postulé en janvier dernier au projet (dont 64 % de candidatures féminines !). L’examen attentif des candidatures a retenu 4 profils qui embarqueront sur un bateau de la Marine nationale pour la mission. Les heureuses élues et heureux élus auront droit à une formation scientifique complémentaire en juillet, puis une formation de marin à l’École navale de Brest en septembre avant de rejoindre leurs unités outre-mer.

Pendant ce temps les essais à la mer se poursuivent, en Manche fin février, à la Réunion en mai, afin de tester les capteurs frugaux et leurs procédures de mise en œuvre.

La Fondation est très fière de recevoir le soutien de Naval Group dans un projet aussi inspirant, et remercie l’entreprise pour son généreux soutien !

Vous pouvez soutenir la Mission Bougainville

Nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien cette aventure scientifique, humaine et citoyenne !