Mission Bougainville : embarquement immédiat
Le mardi 26 septembre 2023, à la Station biologique de Roscoff (Sorbonne Université/CNRS), mécènes, partenaires et médias sont venus nombreux pour assister au lancement officiel de la mission Bougainville. L’occasion d’en apprendre plus sur ses objectifs scientifiques et de rencontrer les quatre étudiants de Sorbonne Université, désormais sous statut militaire Volontaire Officier Aspirant "Biodiversité”, qui embarqueront ce mois-ci sur des bâtiments de la Marine nationale. Leur mission : étudier la vie invisible des océans.
Lancée le mardi 26 septembre à la Station biologique de Roscoff, la mission Bougainville va permettre de réaliser une mesure pérenne et planétaire du microbiome océanique grâce au concours de la Marine nationale. Cette initiative inédite va être mise en œuvre par des étudiantes et étudiants en master à Sorbonne Université, qui embarquent ce mois-ci, sur des bâtiments de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM).
Cette mission est portée par :
- Sorbonne Université et son Institut de l’Océan
- l’association Plankton Planet
- la Marine nationale
Avec, grâce au soutien de la Fondation Sorbonne Université :
- l’Office français de la biodiversité (OFB) en tant que partenaire financier majoritaire
- deux mécènes, Naval Group et la Fondation Veolia
C'est dans la grande salle de conférences de la Station qu'a eu lieu le lancement officiel de la mission Bougainville. Barthélémy Jobert, président de la Fondation Sorbonne Université, a introduit la journée. Puis, ce fut au tour de l'amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine nationale et Elisabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et innovation de Sorbonne Université. Tous ont exprimé leur grand enthousiasme à l'égard de cette mission unique en son genre.
Elisabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et innovation de Sorbonne UniversitéLa mission Bougainville est aussi une aventure citoyenne. Sorbonne Université a fait des sciences citoyennes un de ses bras armé. Remettre la science et la démarche scientifique au cœur de la société fait partie d'un des axes porteurs de Sorbonne Université.
Colomban de Vargas, directeur de recherche au CNRS et co-directeur de la mission Bougainville, a ensuite expliqué la genèse et les objectifs de la mission, une aventure scientifique, humaine et citoyenne.
En plus d’initier une mesure pérenne du microbiome marin global qui permettra de suivre la santé et l’évolution des écosystèmes océaniques faisant face aux impacts globaux, la mission Bougainville tentera de répondre à des questions fondamentales sur le fonctionnement de l’océan. « L'idée de la mission Bougainville, c'est d'engager les seatizens pour mettre en œuvre d'ici à 2030 une mesure coopérative, frugale et pérenne de la vie aquatique invisible à l'échelle planétaire permettant de surveiller la santé de l'océan et d'intégrer le vivant dans les modèles de la biosphère et de sa durabilité », explique Colomban de Vargas.
Au tour de Christophe Prazuck, directeur de l'Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université, de présenter à l'auditoire Thomas, Manon, Mathilde et Hugo, étudiants en master qui ont été sélectionnés pour embarquer, durant leur année de césure, sur deux navires de la Marine nationale en qualité de Volontaire Officier Aspirant « Biodiversité » (VOAB).
En mer, ils effectueront l’ensemble des prélèvements et une partie de leurs analyses. À terre, ils rempliront une mission de médiation scientifique auprès des universités d’Outre-mer et des acteurs locaux de l’environnement et de l’éducation. Ils transmettront aussi leurs observations aux marins, découvrant ensemble la beauté et la diversité de la vie invisible des océans.
La journée s'est poursuivie par une présentation des bâtiments de la Marine et des zones océaniques allant être explorées par Gaëtan Flamme, capitaine de corvette et commandant du Centre d’Expertise METOC de la Marine nationale, et s'est achevée par une démonstration des outils de mesure du microbiome océanique. La mission Bougainville va en effet déployer, sur des bâtiments de la Marine nationale, qui surveillent 11 millions de km² d’océan à travers le globe, une nouvelle génération d'instruments de mesure du plancton, peu coûteux, open source et miniaturisés, créée par Plankton Planet.
La mission Bougainville va être l'occasion de susciter un engagement citoyen envers la préservation de notre plus grand bien commun, l'océan.
Retour en images
- Les 4 VOA, entourés des mécènes, partenaires et acteurs principaux de la mission Bougainville
- Gaëtan Flamme, capitaine de corvette et commandant du Centre d’Expertise METOC de la Marine nationale, présente les BSAOM
- Elisabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et innovation de Sorbonne Université
- L'amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine nationale
- Colomban de Vargas, directeur de recherche au CNRS et co-directeur de la mission Bougainville
- Mathilde, Hugo, Thomas et Manon
- Christophe Prazuck, directeur de l'Institut de l'Océan accompagné des VOA