Ex Decreto : une aventure ludique et scientifique au cœur de la justice antique
Agrégée d’histoire et historienne de l'Antiquité, Gwenaëlle Deborde est attachée temporaire d'enseignement et de recherche à Sorbonne Université. Avec son jeu vidéo éducatif Ex Decreto, elle nous plonge dans la complexité du droit romain d’une façon ludique et interactive.
Après deux ans en tant que professeure d’histoire dans le secondaire, Gwenaëlle Deborde a entamé un doctorat à la faculté des Lettres durant lequel elle s’est spécialisée en épigraphie et droit romain. Elle étudie les inscriptions gravées sur des pierres ou des objets en bronze de plus 2000 ans où sont notés des verdicts de procès. « Je croise ces sources avec d’autres documents juridiques pour comprendre comment était rendue la justice dans les provinces de l'empire Romain », précise la jeune chercheuse.
De l’enseignement à l’innovation pédagogique
Durant son expérience d’enseignement au lycée, elle a expérimenté avec ses classes des méthodes pédagogiques variées, où le jeu s’est révélé être un levier puissant. « Il permet de motiver les élèves, mais également d'ajuster le niveau de difficulté pour les accompagner de manière personnalisée », indique-t-elle. Après avoir elle-même créé plusieurs jeux pédagogiques, elle découvre en 2022 le projet de Game Jam des Rendez-vous de l’Histoire, un marathon de deux jours pour développer des jeux vidéo à partir de sujets de recherche où se mêlent historiens, graphistes, développeurs, game designers, etc. Elle y voit une opportunité unique et y participe.
Avec les cinq autres membres de son équipe, elle crée, en 48 heures seulement, le jeu Ex Decreto. Son objectif : diffuser et vulgariser ses travaux de recherche sur la justice romaine en offrant une expérience ludique aux utilisateurs. Pensé avec deux niveaux de difficulté, le jeu s'adresse tant aux élèves du secondaire qu'aux universitaires et au grand public.
Une expérience immersive
Dans le jeu, le joueur incarne un gouverneur romain chargé de rendre la justice dans sa province. Contraint d’éviter les révoltes, il se trouve face à la complexité de la législation romaine qui inclut des lois locales. Le joueur doit prendre des décisions éclairées pour rendre une justice fidèle à celle de l'Antiquité. En tant que gouverneur, il interagit avec ses administrés qui viennent exprimer leurs plaintes, mais aussi des experts en affaires locales, des fiscalistes, des conseillers en territoire, etc. Il a même la possibilité de faire appel à l'empereur.
Durant son parcours, il évolue dans une cité romaine, au milieu des temples, du forum ou d’assemblées. « A l’époque, il n’y avait pas de tribunaux comme aujourd'hui. La justice était incarnée par la personne qui la rendait et ce dans n'importe quel lieu, que ce soit sur un forum ou dans un champ », explique Gwenaëlle Deborde.
Pour pouvoir rendre son verdict, le joueur a accès à des documents dont une partie a été recréée par l’historienne à partir de sources antiques (plaintes des plaignants, défense des personnes, certaines preuves…). Mais la majorité des documents du jeu sont des reproductions authentiques de documents juridiques ou littéraires de l’époque romaine. « Le joueur réalise mon travail de recherche, mais à l'envers, indique la chercheuse. Je pars des comptes rendus des procès pour essayer de retrouver quels en étaient les enjeux, alors que le joueur part des enjeux, pour rendre un verdict. »
Du prototype à la version professionnelle
Après avoir remporté le prix Coup de cœur du public lors du festival des Rendez-vous de l’Histoire en 2022, le jeu a reçu le soutien de Sorbonne Université. « La direction Sciences, Culture et société et la direction de la valorisation de la recherche ont débloqué un premier budget qui nous a permis de faire des demandes de subventions. Aujourd’hui, nous avons cinq financeurs dont, entre autres, la région Ile-de-France, Sorbonne Université, l’association de professeurs d'histoire-géographie, les Clionautes », se réjouit l’historienne.
Leur soutien a permis d’entamer le développement d’une version professionnelle d’Ex Decreto sortie en janvier 2024, grâce au travail de cinq collaborateurs : chercheur, graphiste, développeur, game et sound designers. Dans cette aventure, Gwenaëlle Deborde s’occupe des recherches de financement et de la communication, en parallèle de sa thèse et des cours qu’elle donne. « Je teste aussi le jeu avec mes étudiants pour voir s’il leur permet de mieux comprendre le cours. La version beta du jeu a été déployée auprès de 350 élèves dans dix classes différentes de 6e et de 2nde pour mesurer son efficacité pédagogique et a déjà su convaincre de nombreux professeurs », ajoute la chercheuse qui fait, par ailleurs, partie du groupe de travail de l'Institut de France sur la diffusion de la culture générale.
Accessibilité et construction pédagogique
Bientôt disponible sur la plateforme de jeux éducatifs en ligne Ikigai portée par Sorbonne Université, le jeu, actuellement gratuit pour le secondaire, cherche à élargir son impact. Des outils de grossissement des textes et d’assistance à la compréhension ont été développés, afin de venir en aide aux élèves qui souffrent de handicaps ou de troubles dys (dyslexiques, dyspraxiques, etc.). « Sensibles à ces enjeux, nous sommes actuellement en recherche de financements, afin de développer des mises à jour qui permettraient une adaptabilité du jeu à ces situations. Ces mêmes financements nous permettraient également de franchir la barrière linguistique et de proposer une expérience vidéoludique accessible aux non-francophones, conclut Gwenaëlle Deborde. Notre plus grand souhait est que ce jeu soit accessible à tous ».