
Schéma directeur Développement durable, responsabilité sociétale et environnementale
Le conseil d’administration a adopté le 11 février 2025 le schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale de Sorbonne Université. Son plan d’actions 2025-2028 contribue à la transition environnementale et sociétale dans le cadre du Plan climat-biodiversité et transition écologique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Fruit d’un travail collectif coordonné par la mission Développement durable, ce schéma directeur s’inscrit dans la continuité des plans d’actions développement durable précédents de Sorbonne Université
Il a été alimenté par les nombreux échanges avec les acteurs de l’université impliqués sur ces sujets, les discussions au sein du groupe de travail développement durable (créé en 2018) et par les consultations de la communauté (ateliers et tables-rondes dédiés au développement durable organisés au printemps 2024 pour le projet d'établissement).
Le schéma directeur DD&RSE se compose d’actions déjà engagées et de nouvelles actions en cohérence avec les autres documents stratégiques de Sorbonne Université (projet d’établissement 2025-2029, schéma pluriannuel de stratégie immobilière…).
Le schéma directeur DD&RSE de Sorbonne Université est structuré autour de six axes stratégiques et se compose de 22 actions déclinées en 62 sous-actions.

Axe 1 / Enseigner le développement durable et sensibiliser au développement durable
Cet axe répond aux besoins en formation et sensibilisation aux enjeux du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), exprimés par la communauté universitaire notamment lors d’ateliers et tables rondes organisés par la mission DD&RSE. L’axe se décline en quatre actions :
- Former et sensibiliser les personnels au développement durable.
- Sensibiliser les étudiantes et étudiants aux enjeux du DD&RSE.
- Proposer une formation initiale et continue Transition écologique pour un développement soutenable.
- Créer un réseau de correspondants et correspondantes DD&RSE, dans les composantes et services, chargé de relayer l’information et de sensibiliser en proximité.

Axe 2 / Mobiliser la recherche au service de la société (y compris de la communauté Sorbonne Université)
Cet axe vise à valoriser et déployer des actions caractérisées par l’interaction sciences-société, en s’appuyant sur les apports de la recherche pour répondre aux grands défis du développement durable et de la RSE. Quatre actions illustrent cet axe :
- Soutenir les projets de recherche à impact en matière de DD&RSE, en renforçant la connaissance des parties prenantes, la sensibilisation, la transformation de l’activité de recherche et l’accompagnement des équipes.
- Développer et coordonner la représentation de SU et de ses expertes et experts dans les instances technico-politiques DD&RSE, afin d’éclairer les décideurs publics.
- Cartographier les actions de sensibilisation menées vers la société, notamment celles portées par la direction Relations science culture société et par des laboratoires engagés sur ces thématiques.
- Recenser les contributions de la recherche de Sorbonne Université aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Axe 3 / Décarboner les activités
Cet axe regroupe deux des trois grands thèmes souhaités par le ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche (MESR) dans les schémas directeurs DD&RSE : « la décarbonation des activités » et « la sobriété énergétique ». Il s’appuie également sur les préconisations issues du Bilan carbone® 2021 de Sorbonne Université. Cinq actions structurent cet engagement :
- Définir une trajectoire de réduction des émissions carbone de Sorbonne Université en définissant un plan de transition carbone adapté à l’établissement et en assurant la récurrence des bilans de gaz à effet de serre des activités de l’université.
- Améliorer la gestion opérationnelle de l’énergie via la mise en place d’outils et de moyens techniques pour répondre aux objectifs de réduction des consommations (hors mise en œuvre des projets de réhabilitation d’envergure).
- Maîtriser la performance énergétique du parc de Sorbonne Université, via l’élaboration d’un schéma directeur énergie-eau et la poursuite d’opérations de rénovation lourde et de gros entretien et renouvellement.
- Allonger la durée de vie des équipements et leur intervalle de renouvellement, notamment des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation et des équipements scientifiques.
- Articuler la politique de mission et mobilité à la stratégie de décarbonation pour poursuivre les efforts faits concernant la mobilité domicile-travail / lieu d’étude ou d’abaisser le coût carbone lié aux transports lors des missions ou des mobilités pédagogiques.

Axe 4 / Gérer durablement la biodiversité et les ressources naturelles
Cet axe répond à la troisième thématique recommandée par le MESR « l’impact environnemental du fonctionnement courant avec la gestion durable de la biodiversité et la préservation du vivant ». Il repose sur quatre actions :
- Établir un état initial et un suivi de la biodiversité sur les sites de Sorbonne Université.
- Limiter l’impact environnemental des activités de Sorbonne Université sur la biodiversité et les ressources.
- Réaliser des aménagements en faveur de la biodiversité et l’acclimatation et l’adaptation au changement climatique.
- Sensibiliser et mobiliser la communauté universitaire autour des enjeux liés à la biodiversité et aux ressources naturelles.

Axe 5 / Favoriser le bien-être du personnel et des étudiantes et étudiants
Les enjeux sociétaux font partie intégrante du développement durable. Il est donc essentiel d’articuler la politique sociale de Sorbonne Université avec sa stratégie DD&RSE. Cet axe vient compléter les actions déjà engagées par Sorbonne Université en matière d’égalité, de diversité, de handicap et de qualité de vie au travail, notamment la charte « Vivre ensemble au travail » qui constitue une action. Il se focalise également sur deux leviers ayant un impact direct sur la santé et le bien-être de la communauté universitaire, l’alimentation et les mobilités actives :
- Encourager les mobilités actives, à travers des actions relatives à la pratique du vélo qui complèteront le plan vélo existant.
- Explorer la question de l’alimentation durable, en réalisant un état des lieux de la restauration collective, en valorisant les initiatives en cours et en identifiant les besoins à venir.
- Création de la charte « Vivre ensemble au travail ».

Axe 6 / Mettre en œuvre la politique d'achat public responsable
Cet axe prolonge la dynamique engagée par Sorbonne Université à travers son Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER), qui définit une stratégie globale en matière d’achats intégrant des critères environnementaux, sociaux et économiques. Deux actions guident cet engagement :
- Poursuivre le déploiement du SPASER 1 (2024-2025), déjà porteur d’impacts positifs sur les volets environnementaux et sociaux.
- Construire et mettre en œuvre un SPASER 2 (2026-2028), plus ambitieux, en capitalisant sur les enseignements du premier schéma et en identifiant de nouvelles pistes d’action.