Politique d'achats durables

Politique d'achats durables

Depuis le 1er janvier 2023, la loi Climat et Résilience impose aux collectivités et établissements publics d'élaborer un Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) dès lors que le montant annuel de leurs achats dépasse 50 millions d’euros. 

Politique d'achats durables

Un outil structurant

Un achat responsable est un achat qui réalise un compromis entre efficacité économique, responsabilité environnementale et progrès social, à différents moments du cycle de vie des fournitures, des prestations de service et des travaux, dans la commande publique.

Avec un montant total des achats estimé à  120 millions d’euros chaque année, le lancement de plus de 200 marchés annuels et des domaines d’achats variés (travaux et maintenance de bâtiments, informatique et multimédia, énergie, équipements et consommables scientifiques …), Sorbonne Université a fait le choix de se doter d’un outil structurant pour la mise en œuvre d’une commande publique plus responsable.

Adopté lors du Conseil d’Administration de Sorbonne université le 26 septembre 2023, le Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER), fixe un nouveau cap pour les achats publics de l’université.

Informations complémentaires sur l'intranet.

En savoir plus sur l'achat public durable

C'est quoi, un achat public durable ?