Le financement
Les différents modes de financement d'un projet de recherche.
Les différents types de financement
Si le financement nécessaire à la réalisation du projet de recherche est la plupart du temps apporté par le laboratoire, la rémunération des doctorantes et doctorants durant leur formation doctorale peut avoir différentes origines et peut prendre différents formats.
Le bailleur de fonds, ou « financeur », est l'entité qui apporte le financement nécessaire à la rémunération. Exemples : l’état à travers les universités, les collectivités territoriales, les agences de financement de la recherche française, les agences européennes mais aussi des associations ou des fondations, des entreprises, etc.
L'employeur est l'institution qui reçoit ce financement et qui signe un contrat de travail avec le doctorant. Exemples : les universités, les organismes de recherche, les entreprises, etc.
Le cadre juridique de référence pour le recrutement des doctorantes et doctorants dans les établissements publics est le contrat doctoral. Il garantit un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans ainsi qu’une rémunération minimale fixée au niveau national. Il permet aux établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche publics de recruter des doctorantes et doctorants sous un statut unique, quels que soient les bailleurs de fonds.
Les doctorantes et doctorants contractuels bénéficient de la plupart des dispositions relatives aux agents non titulaires de l’État, notamment en ce qui concerne les congés, la couverture liée aux accidents du travail, la formation permanente, les règles de licenciement et de démission. Le contrat doctoral est assorti d’une période d’essai de 2 mois.
Le contrat doctoral prévoit la possibilité de consacrer 1/6 du temps de travail à une mission complémentaire (enseignement, expertise en entreprise ou dans une collectivité locale, valorisation de la recherche ou diffusion de l’information scientifique).
Le contrat doctoral est régi par le décret du 29 août 2016.
Certains bailleurs de fonds, en particulier étrangers, n'acceptent pas de verser leurs financements aux établissements employeurs d'enseignement supérieur et de recherche et financent donc directement les doctorantes et doctorants la plupart du temps sous forme de bourses. Quand le montant de ces bourses est inférieur au minimum requis par l’école doctorale, l'unité de recherche peut compléter le financement sur ses crédits par une Aide Spécifique pour Doctorant Boursier (ASDB).
L'aide spécifique pour les personnes boursières en doctorat (ASDB) a pour objectif d'autoriser le recrutement de doctorants boursiers d’un gouvernement (français ou étranger) ou d'un établissement étranger ne justifiant pas du montant minimum de ressources fixé par Sorbonne Université pour une première inscription en doctorat. Cette ASDB est versée sur les crédits de l’unité d’accueil.
Postuler à un financement
Sorbonne Université vous offre différentes possibilités de financement pour démarrer une formation doctorale dans l’une de ses écoles doctorales.
Chaque école doctorale organise une campagne annuelle de recrutement au cours de laquelle elle attribue des contrats doctoraux à des candidates et candidats pour réaliser leur projet de recherche doctoral. Les informations sur les procédures d’attribution sont décrites dans le règlement intérieur et sur le site internet de chaque école doctorale.
La campagne "doctorat handicap" du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation propose des contrats doctoraux à des candidates ou candidats présentant un projet de thèse et bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur ou travailleuse en situation de handicap (RQTH). L’objectif de cette politique est de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral de ces candidates ou candidats.
Des financements de 4e année sont également possibles. Les doctorantes ou doctorants concernés doivent déposer leur dossier à leur école doctorale avant la date limite fixée par cette école doctorale. Rapprochez-vous de votre école doctorale pour connaitre cette date limite d’envoi de votre dossier.
Après interclassement de tous les dossiers de candidatures, c’est l’Institut de formation doctorale qui communiquera les dossiers sélectionnés au Ministère. Les résultats seront connus fin juin.
Vous êtes éligibles à ce type de financement, consultez le texte de la Campagne 2025.
Le collège doctoral de Sorbonne Université lance chaque année des appels à candidatures pour des contrats doctoraux dans le cadre de programmes interdisciplinaires et du programme Sciences, Sciences humaines et management.
Programmes doctoraux interdisciplinaires
- Interfaces pour le Vivant (IPV)
- Intelligence Artificielle SCAI
- Initiative et instituts
Programme Sciences, Sciences humaines et management
Sorbonne Université a mis en place également des collaborations internationales au niveau doctoral avec différentes institutions dans le monde. Certains d’entre eux sont dotés de financements.
Certains des projets de recherche doctoraux auxquels vous pouvez postuler bénéficient d’un financement (national, européen, contrat avec une entreprise…) obtenu par l’unité de recherche qui permet d’établir un contrat doctoral.
Consulter les sites internet de nos unités de recherche.
Les entreprises peuvent recruter des doctorantes et doctorants dans le cadre d’un projet de collaboration avec une unité de recherche de Sorbonne université, en particulier grâce à un dispositif subventionné par l'Etat : la CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche).