Programmes doctoraux internationaux
Les collaborations internationales font partie intégrante de l'activité de recherche. Certains programmes permettent plus particulièrement de développer une expérience internationale dans le cadre de la formation doctorale.
Le China Scholarship Council (CSC)/Sorbonne Université est un programme collaboratif offrant une formation d’excellence en doctorat aux candidates et candidats chinois dans toutes les disciplines représentées à Sorbonne Université. Les doctorantes et doctorants sont accueillis dans un laboratoire ayant pour tutelle Sorbonne Université et perçoivent une bourse financée par le CSC. Cette bourse est d’une durée de 4 ans maximum. Son montant est actuellement de 1350 €/mois (montant périodiquement réévalué par le CSC). Le laboratoire d'accueil devra compléter le montant de la bourse allouée par le CSC jusqu'à hauteur du montant net mensuel en cours d'un contrat doctoral. Par ailleurs les doctorantes et doctorants devront s’acquitter des frais administratifs.
Les candidates et candidats ayant obtenu la bourse CSC s’engagent à retourner en Chine après la soutenance de la thèse ou après un séjour postdoctoral à l’étranger (après accord du CSC).
Campagne de recrutement
Elle se déroule en plusieurs temps
- Un appel à projets de recherche doctoraux est lancé auprès des chercheurs, chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de Sorbonne Université. Les projets de recherche doctoraux sont ensuite validés par les écoles doctorales puis l'établissement (accord du Fonctionnaire Sécurité Défense FSD) et enfin publiés dans cette rubrique.
- Les candidates et candidats chinois prennent contact directement avec les porteurs et porteuses de projets, qui les auditionnent et transmettent à l'école doctorale le dossier qu'ils ont retenu.
- Les dossiers de candidatures sont examinés par chaque école doctorale. L'école doctorale transmet au Collège doctoral une lettre de préadmission, signée et tamponnée (sceau de l'ED souhaité).
- La liste de tous les candidates et candidats présélectionnés par les écoles doctorales de Sorbonne Université est transmise au CSC. Le candidat ou la candidate est également avertie.
- Les candidates et candidats doivent alors postuler en Chine sur le site du CSC. Elles et ils sont évalués par la partie chinoise qui notifie et attribue le cas échéant la bourse de thèse.
Validation des projets de recherche doctorale
- Ils ont tous vocation à être étudiés et validés par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS). Ils seront soumis au HFDS au fil de l'eau.
- L’avis des écoles doctorales est requis et peut être transmis par projet au fil de l’eau ou groupé à l’issue de la campagne d’AAP, et ce au plus tard le 12 janvier 2024.
- Seuls les projets qui auront reçu un avis favorable du HFDS et de l'école doctorale seront affichés en ligne en vue de la campagne d'appel à candidatures.
Validation des candidatures
- Les dossiers de candidature seront également soumis au fil de l'eau au HFDS pour avis.
- L’avis des écoles doctorales est requis et peut être transmis au fil de l’eau par candidature ou groupé au plus tard le 25 mars 2024.
- Sur avis positif conjoint du HFDS et de l'école doctorale, la lettre de pré - admission sera transmise par le Collège doctoral à la candidate ou au candidat.
Conditions d’éligibilité des candidates et candidats
Le CSC est uniquement ouvert aux candidates et candidats de nationalité chinoise n’ayant aucun emploi en dehors du territoire chinois au moment de leur candidature.
Elles et ils doivent faire preuve d’un très bon niveau d’anglais (scores TOIEC : 700, TOEFL : 95, IELTS : 6,5) et, pour certains domaines des sciences humaines et sociales, d’un très bon niveau en langue française (B2 minimum, C1 recommandé).
Etudiant ou étudiante en Chine
- Être étudiant ou étudiante en dernière année de master ou avoir été diplômée récemment
- Être en en première année de doctorat, une lettre de recommandation de l’université d’origine sera demandée.
Etudiant ou étudiante chinoise à l’étranger
- Être étudiant ou étudiante en dernière année de master ou avoir été diplômée moins d’un an au moment de la candidature à la bourse.
Calendrier 2023-2024
Appel à projets
- 9 janvier 2024 : date limite de l'envoi des projets de recherche doctorale (PRD) par les directeurs ou directrices de thèse conjointement à l'école doctorale et à csc-su@listes.upmc.fr
- 12 janvier 2024 : date limite de réception de l'avis de l'école doctorale sur les PRD déposés
- du 9 janvier au 5 février 2024 : retour de l'avis et accord du HFDS
- après le 5 février 2024 : mise en ligne des PRD validés par le HFDS et l'école doctorale
Appel à candidatures
Les candidates et candidats chinois doivent obligatoirement prendre contact avec les porteuses et porteurs des projets qui les auditionnent et transmettent le dossier de candidature conjointement à l’école doctorale de rattachement et à csc-su@listes.upmc.fr. Tout dossier de candidature transmis directement par une candidate ou un candidat ne sera pris en compte.
- 15 mars 2024 : date limite d’envoi des dossiers de candidature par les porteuses et porteurs de projet
- Jusqu'au 25 mars 2024 : Etude par le HFDS des dossiers de candidature et réponse aux porteurs de projets et candidats
- 25 mars 2024 : Date limite de réception de l'avis de l'ED sur la candidature
- entre le 25 et le 28 mars : Envoi par le Collège doctoral des lettres de pré-admission aux candidates et candidats dont le dossier a été validé par le HFDS et l’ED
- 31 mars 2024 : Date limite pour les candidates et candidats retenus par Sorbonne Université pour déposer leur dossier sur le site internet du CSC
- Jusqu’au 31 mai 2024 : évaluation des candidats par des experts du CSC
- A partir de la mi-juin : Publication des résultats par le CSC
Le dossier complet à transmettre par les porteuses et porteurs de projet doit comporter :
- Formulaire de candidature (*)
- CV (*)
- Lettre de motivation précisant le projet professionnel (*)
- Relevés de notes des 2 dernières années (*)
- Test de langue (TOEIC, TOEFL, …) (optionnel)
- Lettre de recommendation (optionnel)
- Formulaire de demande d’accès à une Unité Protégée rempli –déjà en possession des porteuses et porteurs de projets
Projets proposés
Formulaire de candidature (word)
Demande d'aide spécifique pour les doctorants boursiers (sciences et médecine) - ASDB
Pour tous les doctorantes et doctorants qui seront affiliés à la faculté des sciences ou à la faculté de médecine de Sorbonne Université, il convient de prévoir la mise en place de l'ASDB afin de compléter les 1350 euros de bourse.
L'aide spécifique pour les personnes boursières en doctorat (ASDB) a pour objectif d'autoriser le recrutement de doctorants boursiers d’un gouvernement (français ou étranger) ou d'un établissement étranger ne justifiant pas du montant minimum de ressources fixé par Sorbonne Université pour une première inscription en doctorat. Cette ASDB est versée sur les crédits de l’unité d’accueil.
Contact pour les questions relatives l’ASDB
Contact
Pour toutes questions (hormis l'ASDB)
csc-su@listes.upmc.fr
Le programme SOUND.AI, porté par Sorbonne Université dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA) et par le programme Horizon Europe, propose 19 bourses de cofinancement de thèses de doctorat, ouvertes aux doctorants recrutés au niveau international. Ce programme vise à soutenir des projets fondamentaux, consacrés à la définition et à la mise en œuvre de l'intelligence artificielle, ainsi qu'à la recherche en sciences humaines et sociales, dans trois domaines interdisciplinaires clés :
L'évolution des sociétés, des langues et des cultures (sciences humaines), une approche globale de la santé (santé), et les ressources pour une planète durable (Environnement).
Le Programme doctoral International Modélisation des Systèmes Complexes (PDI MSC) est un programme transversal à toutes les écoles doctorales de Sorbonne Université (SU). C’est le premier programme doctoral Nord-Sud de Sorbonne Université construit sur l’engagement de recrutement pour 3 ans de jeunes doctorantes et doctorants de tous pays et plus particulièrement des pays du Sud où l’IRD a développé de nombreuses collaborations depuis plus de 60 ans.
Il s’appuie également sur le réseau mis en place par l’Unité Mixte Internationale UMMISCO de SU-IRD, dont les équipes spécialisées en modélisation mathématique et informatique sont réparties sur 5 pays : Maroc, Sénégal, Cameroun, Vietnam et France.
Les thématiques du PDI MSC sont multidisciplinaires, elles portent en particulier sur l’usage de la modélisation de systèmes complexes pour résoudre des problèmes de développement et/ou de gestion des ressources et des milieux notamment dans les pays du Sud avec des problématiques en santé et épidémiologie, gestion des ressources renouvelables, dynamique urbaine et régionale, dynamique des écosystèmes.
Chaque année, les trois dernières promotions de doctorantes et doctorants inscrits à Sorbonne Université en cotutelle avec plusieurs universités étrangères sont réunies sur le campus de l'IRD de Bondy pour suivre une formation de 3 semaines.
Conditions d'éligibilité
- Etre titulaire (ou en cours d’obtention) d'un Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master quelle que soit la discipline: (Mathématiques/Physique/Informatique/Biologie/Geosciences/…)
- Proposer un sujet original relevant de la modélisation des systèmes complexes.
- Avoir le soutien d'un directeur ou une directrice de thèse habilitée à diriger des recherches en France qui doit obligatoirement être rattachée à l'une des écoles doctorales de Sorbonne Université
- Avoir le soutien d'un directeur ou d'une directrice de thèse habilitée à diriger des recherches dans son université du Sud, et son engagement concernant l'inscription du doctorant ou de la doctorante dans l'Université du Sud pour l’année universitaire courante.
- Fournir un engagement de cotutelle pour l’université du Sud : si l’année suivante, le candidat ou la candidate retenue n’avait pas pu valider cette condition, elle ou il serait exclu du programme et ne bénéficierait plus du financement.
Déroulement
- Une phase d'admissibilité : la phase de pré-candidature commence au plus tôt pour pouvoir bénéficier de conseils et d’aide pour le dossier final.
- Une phase de sélection du concours : les dossiers seront étudiés par un jury. Les candidates et candidats seront avertis de la suite donnée. Ceux et celles qui seront admissibles devront être joignables pour programmer les auditions en ligne. Les auditions seront d'une durée de 20 minutes : 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions). A l'issue de l'audition, le jury établira un classement et communiquera les résultats.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend plusieurs documents, notamment :
- Un résumé du sujet de thèse
- un CV
- des deux avis motivés du directeur ou de la directrice de thèse de chaque université
- Une lettre de motivation
- Le mémoire de master ou la date prévue d'obtention
- Un bref projet professionnel
- Une copie de passeport
Calendrier (à venir)
Appel à projet et dossier de pré-candidature (à venir)
Sorbonne Université / Université de Bonn / Université de Florence
Les universités de Bonn, de Florence et Sorbonne Université ont convenu d’une formation doctorale de structure commune portant la mention "Mythes fondateurs de l΄Europe dans la littérature, les arts et la musique". Les disciplines concernées sont les différentes philologies et littératures, l’histoire de l’art et de la musique, l’histoire, les sciences politiques, la philosophie, la sociologie, sans restriction a priori. Les doctorantes et doctorants y préparent une thèse sur les mythes fondateurs de l’Europe.
Pour plus d’information sur le site de l'université de Bonn
Sorbonne Université / Université de Bonn / Université de Florence
Depuis 2006, les universités de Florence, Bonn et Sorbonne Université sont convenu d’une formation doctorale de structure commune portant la mention « Doctorat international d’Études italiennes ». L’ensemble des Études italiennes (Littérature, Langue, Civilisation, Arts du spectacle, Cinéma) est concerné par cette formation.
Coordinateur : professeur Andrea FABIANO ( ED 020 : Civilisations, cultures, littératures et sociétés)
Pour plus d’information sur le site de l'Équipe littérature et culture italiennes
Sorbonne Université / Université de Florence
Sorbonne Université a signé avec l’Université de Florence (Università degli Studi di Firenze) une collaboration permettant aux doctorantes et doctorants travaillant sur le monde de l’Humanisme européen, en toutes disciplines, inscrits dans ce cadre, d’obtenir le double titre de docteur ou docteurs de l’Université de Florence et docteu ou docteure de Sorbonne Université, quand elles et ils auront soutenu leur doctorat, dirigé en partenariat par des enseignantes et enseignants des deux universités.
Cette codiplomation s’inscrit dans le cadre de recherches conjointes menées sur l’Humanisme, dirigée, à l’Université de Florence, par Donatella Coppini et à Sorbonne Université par Hélène Casanova-Robin. Elle permet aux doctorantes et doctorants de bénéficier d’une riche formation, grâce à la diversité des méthodes scientifiques mises en œuvre au sein de chacune de ces institutions. Elle ouvre aussi aux doctorantes et doctorants un large réseau de recherche internationale sur l’humanisme (séminaires, conférences, colloques), grâce aux diverses collaborations déjà instaurées par les unités de recherche partenaires au sein de ces universités.
La langue du doctorat doit être soit le français, soit l’italien; le sujet doit porter sur les textes (formes littéraires, philosophie, art, esthétique…) de l’Humanisme et de la Renaissance (XIVe-XVIe), transmettant la tradition antique, et/ou leur postérité.
Coordinatrice : professeure Hélène CASANOVA-ROBIN
Professeure de Littérature latine (spécialiste de l’Humanisme)
Directrice de l’E.A. 4081 Rome et ses renaissances
ED 022 Mondes anciens et médiévaux
Les universités de Venise (Ca’Foscari) et Sorbonne Université ont convenu d’un programme doctoral conjoint. Ce programme a été signé entre l’école doctorale Civilisations, cultures, littératures et société (ED 020) et le programme vénitien Lingue, culture e società moderne e Scienze del linguaggio. Il concerne les cultures des pays de langues romanes et de langue anglaise en Europe, en Amérique et dans le monde, les pays de langues germaniques et slaves en Europe centrale et septentrionale, dans les champs suivants : littérature, linguistique et civilisation.
Coordinateurs :
Eduardo Ramos Izquierdo (ED 020)
Alexis Tadié (ED 020)