S'engager dans la vie institutionnelle
À Sorbonne Université, les doctorantes et doctorants sont incités à prendre part à la vie institutionnelle.
À travers cette représentation institutionnelle, les doctorantes et doctorants peuvent donner leur point de vue et participer aux décisions prises par la structure. À titre personnel, un engagement en tant qu’élu ou élue est une façon de contribuer à la vie institutionnelle, d’apprendre à connaître le fonctionnement de l’université et de montrer son engagement dans la vie collective. Elles et ils sont appelés à voter et à se faire représenter lors de différentes élections :
- au niveau de l’école doctorale (élection des représentantes et représentants des doctorantes et doctorants dans le conseil de l’école doctorale)
- au niveau du laboratoire (élection des représentantes et représentants des doctorantes et doctorants dans le conseil de l’unité de recherche)
- au niveau universitaire : élections des membres des conseils centraux, à savoir le conseil d’administration ainsi que le conseil académique qui regroupe deux commissions : la commission de la recherche qui comprend un collège d’usagères et usagers réservé aux doctorantes et doctorants et la commission de la formation et de la vie étudiante.
- au niveau facultaire (élection des représentantes et représentants des doctorantes et doctorants du conseil facultaire, collège d’usagères et usagers spécifique pour la faculté des Lettres et celle de Sciences et Ingénierie).
Les doctorantes et doctorants contractuels votent également pour leurs représentantes et représentants syndicaux aux niveaux local et national, et à la commission consultative paritaire.