Ciné débat sur Tautavel
  • Science, culture et société

Que nous apprennent les ancêtres de Néandertal sur nous-mêmes ?

D’où viennent-ils ? Comment vivaient-ils ? Nous ressemblaient-ils ? Quels étaient leur mode de vie, leurs interactions ? Faisaient-ils preuve d’adaptabilité, d’intelligence sociale, émotionnelle, technique ? Sont-ils si différents de nous ? Une enquête archéologique inédite qui nous fera voyager dans le temps pour découvrir les ancêtres de Neandertal, les premiers à peupler l’Europe dans des conditions extrêmes.

• Le 10 déc. 2024

• 18:30 - 21:00

Projection du documentaire "Tautavel. Vivre en Europe avant Néandertal “ d'Emma Baus et débat d'experts animé par Daniel Fiévet, journaliste à France Inter.

• Evolution morphologique et comportementale des premiers humains en Eurasie
    Amélie Vialet, paléoanthropologue – MNHN
  • Tester les capacités au langage sur les fossiles grâce aux nouvelles technologies et une approche pluridisciplinaire
    Maxime Calka, mathématicien, Institut des sciences du calcul et des données – Sorbonne Université
  • Pourquoi faire un film sur Tautavel aujourd’hui, 60 ans après le début des fouilles archéologiques?
    Emma Baus, réalisatrice

Pour s'inscrire, veuillez cliquer sur ce lien.