L'Olympisme, une invention moderne, un héritage antique

Cette exposition au Louvre propose de redécouvrir la genèse des Jeux modernes et la façon dont ils puisent dans l'histoire antique.

• Du 24 avr. 2024 au 16 Sep. 2024

• Exposition

L’exposition retrace l’invention des Jeux olympiques modernes, à travers les relations entre Athènes et Paris, entre l’École française d’Athènes et le Louvre, mais également à travers une galerie de portraits. Au-delà de la figure de Pierre de Coubertin, l'exposition révèle des figures d'historiens ou d'artistes méconnus à l’instar de Michel Bréal (1832-1915), qui a participé à la réinvention des concours de la Grèce antique à partir de l’étude des textes antiques, ou du Suisse Émile Gilliéron (1850-1924), l’artiste officiel des Jeux Olympiques de 1896, installé en Grèce en 1876.

Alexandre Farnoux, ancien directeur de l'École française d’Athènes et professeur d'archéologie et d'histoire de l'art grec à Sorbonne Université est l'un des co-commissaires d’exposition.