L'université des enfants et des adolescents

Sorbonne Université est impliquée dans de nombreuses activités pour donner le goût des sciences aux jeunes publics, de la maternelle au lycée, au moyen d’évènements, de visites de laboratoires, d’ateliers d’expérimentation ou encore de stages (3e et 2de).

L'université des enfants et des adolescents

Sorbonne Université et les jeunes publics

Par ses missions de formation et de recherche, Sorbonne Université forme et accompagne des dizaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants chaque année. Son cœur de cible, entre 18 et 25 ans, est l’âge où l’on devient adulte, et ce passage est fait de découvertes et d’expérimentations, que l’université doit accompagner pour aider à dessiner son propre chemin de connaissance.

Sorbonne Université est également, et c’est probablement moins connu, impliquée dans des activités de transmission auprès de publics plus jeunes. Lycéennes, lycéens, collégiennes, collégiens, écolières, écoliers, sont en lien avec l’université, en tant que publics futurs certes, mais aussi en tant que publics actuels, lors d’évènements de sensibilisation, d’expériences, d’ateliers et de médiations diverses. Découvrir la recherche, à travers son esprit, ses méthodes et ses résultats, est particulièrement essentiel dans un monde incertain, complexe et polarisé. Il s’agit de donner le goût de sciences et d’humanités, via l’expérience, l’art, le jeu, le questionnement.

C’est pour renforcer cette dynamique que nous avons souhaité initier le projet d’Université de l'enfance et de l'adolescence.

Pierre-Marie Chauvin, vice-président Arts, Sciences, Culture et Société, novembre 2022.

Notre offre

Depuis 2003, le Village des Sciences est organisé chaque année sur le campus Pierre et Marie Curie. En amont de l’ouverture du Village à un large public le week-end, le public scolaire, les élèves avec leurs enseignantes et enseignants, sont invités pendant quatre jours à visiter des laboratoires, à participer à des ateliers, à réaliser des expériences, à échanger avec la communauté scientifique.

Informations pratiques

Dates de la Fête de la science : évènement annuel, à la mi-octobre, du lundi au dimanche.*
*Les dates sont précisées chaque année sur le site de Sorbonne Université.

Semaine : ateliers et visites ouverts aux élèves de l'élémentaire au BTS.
Week-end : village des sciences ouvert à tous les publics.
Lieu : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris.

Réservation pour le public scolaire :

  • Les enseignantes et enseignants peuvent réserver un plusieurs créneaux pour faire participer leurs élèves à une ou des activités.
  • Ouverture du site de réservation : mi septembre à début octobre.

Maison Poincaré

Dès la 4ème
Depuis septembre 2023, la Maison Poincaré, musée de 900 m2 au cœur de Paris, est dédié aux mathématiques et à leurs interactions avec d’autres disciplines : physique, biologie, sociologie, sciences du numérique, sciences de l’environnement et du climat, économie, philosophie, arts…

11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
En savoir plus sur le site de l'Institut Henri Poincaré

Collection des minéraux

À partir du CE1
La collection de minéraux de Sorbonne Université est née peu après la création de la chaire de minéralogie à la Sorbonne le 14 avril 1809. Elle était à l’origine consacrée à l’enseignement et à la recherche. Depuis 1954, la collection est ouverte au public. Près de 1 400 minéraux y sont exposés comme de véritables œuvres d’art. Les élèves sont accueillis sur réservation pour visiter l’exposition encadrés par une ou un médiateur.

4 Place Jussieu, 75005 Paris
En savoir plus sur le site de la collection des minéraux

Biodiversarium

Dès la maternelle
Depuis 2017, le Biodiversarium hébergé au sein de la station marine de Banyuls-sur-Mer propose des visites guidées et des ateliers scientifiques aux publics scolaires sur deux sites, le jardin et l’aquarium. Ces deux sites sont associés pour présenter la biodiversité terrestre et marine des Pyrénées-Orientales au travers d'une vision scientifique adaptée au plus grand nombre.
A la fois centre de culture scientifique, écomusée, aquarium et jardin pédagogique, le Biodiversarium constitue, en tant que service de médiation scientifique de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, un lieu d'échanges entre le public, les scolaires et le monde de la recherche.

Observatoire Océanologique de, Av. Pierre Fabre, 66650 Banyuls-sur-Mer.
En savoir plus sur le site du Biodiversarium

Sorbonne Université propose une offre de stages destinés aux élèves de 3e et de 2de dans les domaines de la formation et de la recherche mais également pour découvrir les métiers « supports » tels que ceux de la communication, des ressources humaines, des finances, des bibliothèques, etc.
De nombreux parcours de stage sont proposés et ont été conçu pour permettre aux stagiaires de découvrir le monde du travail et ses exigences, et de partager pendant quelques jours le quotidien des équipes. Le stage permet également aux jeunes de préciser leur future orientation.

Les grands domaines d'activités représentés  :

•    Recherche et formation
•    Métiers administratifs, techniques et fonctions supports
•    Bibliothèques

Calendrier

Stages de 3e

- Une semaine en décembre : publication de l'offre de stage début octobre
- Une semaine en février  : publication de l'offre de stage mi-décembre


Stages de 2de

- Deux semaines en juin : publication de l'offre de stage début avril

Informations pratiques

Où trouver les offres de stage ?

  •  L’offre de stage est accessible sur le site internet de Sorbonne Université, en page d’accueil, trois mois avant le début du stage.
  • Les offres de stages sont également présentées à la suite de la page de l’Université des enfants et des adolescents.

Comment candidater ?

  • Pour chaque offre de stage sont indiqués le délai pour candidater et l’adresse mail à laquelle envoyer votre candidature.

Quels sont les documents à fournir par la ou le stagiaire ?

  • Une lettre de motivation.
  •  Une convention de stage.

Comment savoir s’il reste des stages disponibles ?

  • La mention « Offre de stage complète » est indiquée lorsque le stage n’est plus disponible.

Sorbonne Université réserve-telle des places à des établissements scolaires socialement défavorisés ?

  • Oui, Sorbonne Université s’engage dans un dispositif « Égalité des chances » afin de réserver des places aux élèves qui ne disposent pas de réseaux familiaux et amicaux leur permettant de trouver un stage facilement.

Comment savoir si mon établissement scolaire fait partie du dispositif Égalité des chances ?

  • Rapprochez-vous de votre professeur principal ou de votre chef d’établissement qui pourra vous renseigner.

Les cordées de la réussite

Collège et lycée
Depuis 2016, ce dispositif national met en relation une ou un élève de lycée ou de collège avec une étudiante ou un étudiant afin de mettre en place un soutien scolaire. Les objectifs sont de limiter l’autocensure des élèves en leur permettant de découvrir les filières et métiers, en leur donnant des clefs pour se renseigner et s’orienter, en leur apportant un soutien méthodologique et scolaire. Sorbonne université collabore avec l’association L’Afev pour faire le lien avec les établissements scolaires et recruter des membres de la communauté étudiante pour animer le dispositif.

Contact : Myriam Bellehigue, professeure, chargée de mission Ouverture sur la société, Sorbonne Université.
En savoir plus  sur le site de l'académie de Paris

Vie ma vie de chercheu.reuses

Première et Terminale
Depuis 2017, le dispositif permet aux élèves d’être invités sur le campus Pierre et Marie-Curie pour des travaux pratiques de trois heures conçus et encadrés par des doctorantes et doctorants. À cette occasion des concepts scientifiques leur sont présentés mais aussi des expériences ludiques et créatives grâce à une plateforme disposant d’équipements de recherche. Une discussion et un débat autour des parcours des doctorantes et doctorants et de leur expérience de la recherche leur sont également proposés. Le dispositif permet notamment aux élèves de se familiariser avec des concepts scientifiques, et avec le milieu de la recherche qui est rendu ainsi plus accessible.

Contacts : Caroline Dubaq et Mélanie Paces-Fessy, maîtresses de conférences, Sorbonne Université.
En savoir plus sur le site du CNRS

Ambassadeur

Première et Terminale
Depuis 2019, le dispositif propose aux lycées d’Île-de-France, d’accueillir durant deux heures un binôme constitué d’une ou d’un scientifique avec une ou un étudiant qui présente une formation académique et répond aux questions des élèves. Les objectifs sont de faire connaître l’offre de formation, de répondre aux questions sur l’organisation des études et de proposer un retour d’expérience d’un étudiant ou d’une étudiante en cours de cursus. Le dispositif est actif de novembre à février.

Contact : Ludovic Tortech, maître de conférences, Sorbonne Université.

Merci la physique

À partir de 6 ans
Depuis 2019, à l’occasion du confinement, Jean-Michel Courty, professeur de physique, présente des expériences de physique à faire chez-soi. Aidé de sa femme et de ses enfants, ils proposent avec beaucoup d’humour et d’entrain de nombreuses réalisations appuyées sur de courtes explications. 113 vidéos sont disponibles et donc autant d’expériences en famille avec le matériel domestique. Il y en a pour tous les goûts, des enfants aux adultes les plus téméraires. Cette émission propose de revisiter les grands classiques de la « physique amusante » et de découvrir des expériences originales.

Contact : Jean-Michel Courty, professeur de physique, Sorbonne Université.
Découvrir les vidéos sur YouTube

My brain Robbie

6 à 12 ans
Ce programme sensibilise les enfants aux habitudes de vie bénéfiques pour garder un cerveau en bonne santé. La recherche récente en neurosciences et en épidémiologie montre que certains facteurs neuro-protecteurs diminuent le risque de survenue de maladies chroniques, et en particulier, plus tard dans la vie, celui de la maladie d’Alzheimer et des démences de 40% (Commission du Lancet 2017 & 2020, HautLe programme de santé publique MyBrainRobbie.org comprend une vidéo éducative en français en accès libre, enregistrée en 7 langues et un site Web comprenant des articles scientifiques et une mallette pédagogique. Une sensibilisation auprès des enfants est également déployée dans les écoles primaires d’île-de-France, grâce à l’investissement d’étudiantes et d’étudiants de Sorbonne université.

Contact : Elénonore Bayen, cheffe du service de médecine physique et de réadaptation, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université.
Découvrir la vidéo sur YouTube

Jeux de plateau

Solar Orbiter

CM1 à la 3e
Le jeu Solar Orbiter se base sur la mission spatiale éponyme lancée en 2020 à l’initiative de l’Agence spatiale européenne (ESA). Le but : faire découvrir les enjeux scientifiques de la mission d’exploration Solar Orbiter en se mettant dans la peau des scientifiques.

Contact : jeunespublics@sorbonne-universite.fr
 

Clash anticorps

CM1 à la Terminale
Avec le jeu « Clash anticorps », qui saura se défendre le mieux contre les microbes ?
Clash anticorps est un jeu de plateau éducatif qui se joue en équipe pour sensibiliser le public aux grands enjeux sociétaux que sont la vaccination, la résistance aux antibiotiques et l’hygiène. Ce jeu a été conçu par une équipe de scientifiques du Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses de Paris, accompagnée de deux étudiantes en médiation scientifique de Sorbonne Université. Il est axé sur la connaissance du monde des microbes et de ses relations avec les hommes, arbitrées par le système immunitaire.

Contact : Karim Dorgham, Ingénieur de recherche, Sorbonne Université.
En savoir plus sur le site du jeu clashanticorps.

Escape Game Attrape-moi si tu peux, la course folle du système immunitaire contre le cancer

6 e à la Terminale
Le système immunitaire du patient X038 a perdu les pédales et un cancer se propage dans son organisme. Une enquête au laboratoire invite à comprendre où et comment se développe le cancer, et quelles sont les armes à disposition pour le combattre.

Contact : jeunespublics@sorbonne-universite.fr
Organisateur : Centre de recherche des Cordeliers

ClimaTicTac

6 e à la Terminale
Il s’agit d’élaborer une stratégie face aux périls qui menacent la planète. En fonction des aléas climatiques et des leviers d’actions disponibles, les villes doivent s’adapter aux risques, lutter contre l’augmentation du CO 2 dans l’atmosphère, faire face aux catastrophes qui s’accumulent.

Contact : Marie Pinhas, CNRS et Sorbonne Université.
En savoir plus sur le site de l'IPSL

Guérir une nouvelle maladie

4e à la 1er
Incarnez un jeune chercheur qui doit guérir une nouvelle maladie. L’enquête démarre au cœur des laboratoires jusqu’aux plateformes de hautes technologies.

Contact : jeunespublics@sorbonne-universite.fr
Organisateur : Centre de recherche Saint-Antoine

Alerte contagion !

Seconde à la Terminale
En 2069, le monde est à nouveau confiné : un agent pathogène inconnu est responsable d’une nouvelle pandémie. Une équipe de recherche de la Pitié-Salpêtrière a mis au point un vaccin mais tous ses membres ont été contaminés. Les élèves sont invités à relever le défi !

Contact : jeunespublics@sorbonne-universite.fr
 

Qats

À partir de la 1er
Jeu de plateau permettant de donner des intuitions et des clés de compréhension du formalisme de la mécanique quantique à travers les règles du jeu.

Contact : Khamsa Habouchi, secrétaire générale du QICS, Sorbonne Université.
En savoir plus sur le site du QICS


Jeux vidéo

Ex Decreto : la justice sous l’empire romain

Collège et études supérieures
Ce jeu propose d’incarner un gouverneur de province sous l’empire romain, avec les tâches qui lui incombent et notamment la gestion de la justice. Ces magistrats avaient un rôle crucial pour maintenir la paix sociale dans les régions qu’ils gouvernaient. Ils devaient veiller à ce que l’autorité romaine et ses lois soient observées, tout en prenant soin de respecter les prérogatives et coutumes locales.

Contact : Gwenaëlle Deborde, doctorante, Antiquité classiques et tardives, Sorbonne Université.
En savoir plus sur le plateforme Ikigai

Ikigai

À partir du lycée
La plateforme met le jeu sérieux au service de la pédagogie, de la personnalisation de l’enseignement, de l’hybridation, de la médiation et de la recherche.

Contact : Bertrand Laforge, professeur de physique des particules, Sorbonne Université.
En savoir plus sur la plateforme ikigai

Projet Hellink

À partir du lycée
Ce projet propose de mettre en place un dispositif pédagogique qui associe plaisir d’apprendre et plaisir de jouer grâce à la création d'un dispositif de Blended learning associant exercices gamifiés, jeu vidéo et serious escape game.

Contact : Myriam Gorsse, responsable innovation pédagogique, Sorbonne Université.
En savoir plus sur le site Hellink

PLASMA’DEX

CM1 à la 3e
Explorer tous les aspects et les formes du plasma, chercher les informations, apprendre les différents plasmas grâce à Plasma’dex.

Contact : jeunespublics@sorbonne-universite.fr

 

Spectacle des bruits et des sons

CM1 à 5e
Pourquoi certains sons nous paraissent-ils harmonieux et d’autres discordants ? Ce spectacle propose de jouer pour mieux comprendre la physique du son.

Contacts :  Jean-Michel Courty , professeur de physique et Édouard Kierlik, directeur de la Maison pour la science Ile de France, Sorbonne Université.
En savoir plus sur YouTube

Création de costumes

Lycée
Mickaël Bouffard, historien de l’art et codirecteur scientifique et artistique du Théâtre Molière Sorbonne présente depuis plusieurs années les pièces de théâtre à un public de lycéennes et lycéens afin qu’ils participent à la création de costumes de scène au plus près des méthodes de patronage et de confection du XVIIe siècle.

Contact : jeunespublics@sorbonne-universite.fr
Organisation : Direction des affaires culturelle de Sorbonne Université

Visite les ateliers de la découverte

CE2 à la Terminale
Des visites de laboratoire sont proposées à des classes de scolaires. Les visites sont centrées autour d'ateliers interactifs liés à nos thématiques de recherche en physique à l’interface avec la biologie et la médecine. Nous essayons de personnaliser au maximum les visites en fonction des intérêts des élèves et des projets pédagogiques de la communauté enseignante. Nous proposons systématiquement une visite en classe en amont pour discuter avec les élèves, répondre à leurs questions et mieux cerner leurs intérêts pour adapter au mieux nos ateliers et notre discours. La liste complète des ateliers est disponible au lien ci-dessous.

Contact : Laboratoire Jean Perrin
En savoir plus sur le site du laboratoire Jean Perrin

Exposition Ensemble au cœur des sciences

À partir de la 6e
Cette exposition illustre la dynamique collaborative entre scientifiques et citoyens ainsi que la diversité de ce domaine de recherche tant à travers ses sujets d’étude que ses modes de participation avec la présentation de dix-huit projets de sciences et de recherches participatives.

Contact : jeunespublics@sorbonne-universite.fr.
En savoir plus sur le site de Sorbonne Université

Aires marines éducatives

Primaire
Nées en 2012 aux Marquises, les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et à leurs enseignantes et enseignants de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne sensibilise le jeune public à la protection du milieu marin. Un référent scientifique s’investit sur chaque aire marine éducative.

Contact : Marielle Guichoux, responsable du service de communication station marine de Roscoff, Sorbonne Université.
En savoir plus sur le site de l'Office français de la biodiversité

Adopt a float

À partir de la maternelle
Depuis 2011, le dispositif « adopt a float » permet à une classe d’adopter un robot sous-marin scientifique de type flotteur profileur. Ces robots font partie de programmes internationaux d’observation de l’océan et sont destinés à prendre des mesures pour répondre aux questionnements de chercheurs océanographes. Il propose aux élèves une approche scientifique, culturelle et citoyenne de l’Océan (et des sciences marines) à travers des rencontres, des échanges et des activités avec des professionnels du monde de la recherche scientifique.

Contact : Carolyn Scheurle, médiatrice scientifique et experte marine, coordinatrice du pôle Culture Océan de la Station marine de Villefranche-sur-Mer, Sorbonne Université.
En savoir plus sur le site d'Adopt a float

Ma thèse en 180 secondes

À partir de la Première
Des doctorants et doctorantes qui ont participé au concours "Ma thèse en 180 secondes" se déplacent dans les lycées afin d’échanger avec les élèves au sujet de leur préparation à l’oral, de leur sujet de thèse et de leur parcours scolaire. Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à participer au concours, en votant pour le prix lycéen de "Ma thèse en 180 secondes".

Contact : jeunespublics@sorbonne-universite.fr
En savoir plus sur le site Sorbonne Université

Fleur d'éloquence

À partir du lycée
Le concours national contribue à la formation des étudiantes et étudiants
afin d’apprendre à s’exprimer en public, défendre une position et convaincre un
auditoire. Ce concours a été ouvert à une classe de lycéennes et lycéens en 2023.

Contact : jeunespublics@sorbonne-universite.fr
En savoir plus sur YouTube

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