Personne effectuant une action de médiation auprès de jeunes publics
  • Alliance Sorbonne Université
  • Science, culture et société

Appel à initiatives Science, culture, société « Jeunes Publics » 2025

 Après un premier Appel à initiatives en 2024 ayant permis de soutenir 26 projets jeunes publics, un nouvel Appel est lancé pour 2025.  Cet Appel permet de soutenir les projets portés par les personnels de recherche et d’enseignement de l'Alliance engagés dans des actions pour la jeunesse.

Soutien des projets 2025

En 2024, un premier Appel à Initiatives a permis de soutenir vingt-six actions destinées aux Jeunes publics. Un budget de 125 000 € a été alloué à des projets existants ou nouveaux grâce au financement du label « Science Avec et Pour la Société » et de SOUND, un projet France 2030 du programme ExcellencES. En outre, plusieurs initiatives font l’objet d’un accompagnement en ingénierie de médiation assuré par la direction des relations science culture société. 

En 2025, un nouvel appel, ouvert à l’échelle de l’Alliance Sorbonne Université, propose de soutenir des initiatives Science Culture Société – Jeunes Publics – portées par les personnels de recherche et d’enseignement de l’ASU. Ce nouvel Appel reçoit le soutien financier du programme SOUND. L’accompagnement en médiation sera également assuré par la DRSCS.

L'Appel à initiative est ouvert du 10 décembre 2024 au 31 janvier 2025 pour une communication des arbitrages aux pilotes des initiatives en mars 2025.

Attention, pensez à identifier, bien en amont de la date limite du dépôt de dossier, les informations financières suivantes :

  • Pour Sorbonne Université : obligatoirement, centre de coût, email gestionnaire et de façon optionnelle, le domaine fonctionnel. 
  • Pour l’Alliance Sorbonne Université : obligatoirement, email du responsable du suivi de la convention et structure gestionnaire.

Les modalités

L’Appel à initiatives est destiné à tous les personnels de recherche et de formation, ainsi qu’aux doctorantes et doctorants (avec l’accord préalable de leur directeur ou de leur directrice de thèse) de l’Alliance Sorbonne Université. 

Les formats – atelier, exposition, spectacle vivant, jeux, mentorat, etc. – doivent sensibiliser à la démarche scientifique, à la découverte des disciplines et des métiers scientifiques. Ils doivent permettre le développement des interactions avec les publics non académiques afin de leur montrer de quelle façon les sciences et les humanités apportent des réponses aux enjeux de société.
La collaboration avec des associations de culture scientifique, des associations étudiantes, des acteurs culturels (musées, CSTI, tiers lieux, etc.) est fortement encouragée.
De même, la programmation de l’initiative lors d’un événement majeur comme la Fête de la science est également recommandée.

Les initiatives doivent être conçues pour s’adresser à un public d’élèves de la maternelle au lycée. Les jeunes filles, les établissements socialement défavorisées (exemples : réseau d'éducation prioritaire, quartier prioritaire de la ville, etc.) et les publics éloignés des sciences (exemples : centre fermé pour adolescents, enfants hospitalisés, etc.) sont des publics prioritaires. L’enjeu est de « faire sortir » les sciences de leur contexte académique pour aller à la rencontre des nouvelles générations peu familières avec la recherche.

Les initiatives doivent – dans la mesure du possible – s’inscrire dans les trois programmes thématiques SOUND, soit :

  • Sociétés en mutation
  • Approche globale de la santé
  • Mondes durables

Dans le cadre de ses missions, la direction des relations science culture société – DRSCS – peut accompagner dans certaines conditions les porteurs et les porteuses de l’initiative en ingénierie de médiation : 

  • Gestion de projet : analyse et recommandations pour choisir le format de médiation le plus adapté aux publics ciblés, aux objectifs de médiation, rétro planning, etc ;
  • Co-élaboration des contenus ;
  • Mise en relations avec des structures de l’ASU, des partenaires (établissements scolaires, collectivités, centres d’arts, etc.) et des prestataires (graphistes, scénographes, imprimeurs, etc.) ;
  • Communication (newsletter, web, réseaux sociaux, etc.).

Une aide financière d’un montant de 1 000 à 5 000 € (TTC) peut être apportée. Et de manière exceptionnelle, certaines initiatives pourront être abondées jusqu’à 10 000 €. Un tableau détaillé des dépenses prévisionnelles en fonctionnement et ressources humaines (concernant uniquement des emplois étudiants et des missions doctorales) doit être communiqué à l’appui de la demande, en précisant le cas échéant les apports financiers complémentaires. L’aide financière est versée à une structure de l’ASU (laboratoire, UFR). Aucune aide financière peut être accordée à une association.

Un jury étudiera les propositions sur la base des critères suivants :

  • Publics ciblés selon les caractéristiques attendues de l'Appel (voir plus haut Publics cibles) ;
  • Format de l'initiative : originalité et facilité de mise en œuvre, impact attendu sur les publics (nombre d'élèves touchés...) ;
  • Ancrage des initiatives avec la société. Par exemple : partenariat avec une institution publique ou privée, ou associations de culture scientifique, association étudiante, etc. ; utilisation de méthodes participatives, etc ;
  • Adéquation aux thèmes développés dans le cadre d'un ou plusieurs programmes thématiques SOUND ;
  • Approche pluridisciplinaire et/ou mettant en œuvre une collaboration entre équipes des établissements de l'Alliance Sorbonne Université ;
  • Soutenabilité en ingénierie de médiation : délai de réalisation, moyens humains et matériels à réunir, etc ; 
  • Soutenabilité financière : les co-financements sont encouragés.
  • L’initiative est portée par une association ;
  • L’initiative n’a pas de service gestionnaire au sein de l’ASU ;
  • L’initiative concerne une Journée portes ouvertes ;
  • Le budget concerne en partie ou en totalité des frais de restauration ;
  • Le budget concerne en partie ou en totalité l’achat de goodies.

Contact

Léa Sorli

Chargée de mission Jeunes Publics