Sorbonne Université s’associe à la création du Centre de recherche franco-marocain
Officialisée par la signature du protocole d'accord le 29 octobre devant le Roi du Maroc et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la création du Centre de recherche franco-marocain marque une étape majeure dans la coopération scientifique et académique entre la France et le Maroc.
Ce projet a pour mission de promouvoir l'excellence scientifique dans des secteurs stratégiques et a renforcé les échanges académiques et la mobilité internationale.
Sorbonne Université s’associe à la création du Centre de recherche franco-marocain (CRFM), fruit d’une coopération étroite entre plusieurs grandes institutions des deux pays : en France, le CNRS, l'université de Lorraine, l'université de Franche-Comté et au Maroc, l’université internationale de Rabat, l’université Mohammed V de Rabat et l’université Ibn Tofaïl.
Ensemble, ces acteurs souhaitent établir un pôle scientifique d’excellence, axé sur des domaines clés tels que l'intelligence artificielle, les énergies renouvelables et les sciences humaines, tout en renforçant les liens entre la France et le Maroc.
S’inscrivant dans une tradition de coopération stratégique entre les deux nations, le CRFM se veut un catalyseur de recherche, de formation et d'innovation.
Ses priorités incluent notamment la consolidation des collaborations existantes et l’émergence de nouveaux partenariats scientifiques, la création d'une communauté de recherche intégrée capable d'attirer des financements internationaux, et le développement de formations universitaires conjointes.