Retour sur les réussites de nos lauréats du programme de bourses Passeport pour le Master
C’est la rentrée ! Alors que de nombreuses étudiantes et étudiants démarrent leur année au sein de Sorbonne Université, nous vous proposons de revenir sur le parcours de certains d’entre eux, lauréat de notre programme de bourses Passeport pour le Master et aujourd’hui diplômés.
Lancé en 2014, notre programme de bourses Passeport pour le Master a déjà soutenu une vingtaine d’étudiantes et étudiants en sciences et en histoire de l’art. Ces derniers, soutenus par Safran et Art Explora, reçoivent un soutien financier et un mentorat leur permettant de se concentrer sur leurs études de la licence jusqu’au master.
A la fin de l’année universitaire 2022-2023, ce sont 3 étudiantes et étudiants du programme, Cecile Bretonnet, Maÿlis Seassau et Rémi Thiplouse, qui ont ainsi terminé leurs études à Sorbonne Université en ayant reçu le soutien de la Fondation. Ils témoignent.
Plusieurs années à Sorbonne Université
Cecile et Rémi ont tous les deux démarré leurs études, dès la L1, à Sorbonne Université, en 2018. Maÿlis a elle commencé son parcours en 2016. « J’avais choisi Sorbonne Université pour la première année en portail qui y était proposée. Cette opportunité m’a permis de décider de mon orientation progressivement, de manière éclairée, en ayant une expérience des sciences dans l’enseignement supérieur. » explique Cecile.
Afin d’approfondir ses connaissances Maÿlis a également effectué en parallèle de son Master d’Histoire de l’art une licence de Cinéma et audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle et un Master Arts : Théorie/Pratique à l’École Normale Supérieure. La lauréate nous explique qu’elle n’aurait peut-être pas envisagé un tel parcours sans soutien : « Cette bourse est surtout le véhicule d’un message fort auprès de ses bénéficiaires : son obtention a été très encourageante et a renforcé mon envie de poursuivre à étudier l’Histoire de l’art. »
Le soutien de la Fondation a poussé Cecile à se tourner vers une double-licence Physique et Chimie pour ensuite intégrer le parcours Physique et Chimie des Matériaux du Master de Chimie à Sorbonne Université. Rémi s’est également tourné vers la même double licence que Cecile grâce au soutien de la Fondation : « J’ai poursuivi ma L2 en double licence physique-chimie mais je me suis rapidement aperçu que je me plaisais plus en chimie qu’en physique. C’est pour cela que je me suis concentré uniquement en chimie par la suite, notamment en chimie des matériaux polymères pendant mon master. » nous explique-t-il.
Le soutien de la Fondation Sorbonne Université et de ses mécènes
Le programme de bourses Passeport pour le Master de la Fondation Sorbonne Université, lancé en 2014, reçoit aujourd’hui le soutien de deux mécènes, Safran et Art Explora, contribuant respectivement aux études de sciences et ingénierie et aux études d’Histoire de l’Art. Le programme est également soutenu par de nombreuses donatrices et donateurs qui permettent aux étudiants de Sorbonne Université d’exceller et de mener leurs études de front. « La vie à Paris est tellement chère que je ne sais pas si j’aurai pu aller jusqu’au bout de mon cursus sans cette aide financière » raconte Rémi. Cecile confirme : « Le programme Passeport pour le Master est une opportunité extraordinaire pour les étudiantes et étudiants pour qui la question financière est un frein à l’épanouissement académique. Le coût effectif des études universitaires ne devrait limiter les ambitions de personne. », « Cette bourse m’a permis de réaliser des stages ou de travailler dans des structures proches de mes études, sans avoir à me soucier de trouver des « jobs étudiants » toute l’année. » rajoute Maÿlis.
Grâce au soutien financier des deux entreprises, les lauréats du programme peuvent sereinement se concentrer sur leurs études, et prétendre à les approfondir notamment par des mobilités à l’étranger, comme l’ont fait Cécile et Rémi en Corée et au Canada.
« J’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon stage de M1 en mobilité au Canada mais aussi de participer au projet Virtchem avec le programme 4EU+ » nous raconte Rémi, « cette bourse m’a permis de profiter pleinement de mon expérience à Montréal, j’ai pu tirer parti du fait que j’étais de l’autre côté de l’atlantique pour visiter la région du Québec et New York, et ainsi découvrir d’autres cultures. ». Cecile corrobore les propos de son co-lauréat : « Depuis très jeune, j’avais envie d’étudier à l’étranger, mais aussi de pouvoir visiter la Corée du Sud : j’ai pu réaliser ces deux rêves d’une pierre deux coups il y a 1 an, grâce au support de la Fondation Sorbonne Université et de l’entreprise Safran. »
Le mentorat
Une dimension importante du programme de bourses Passeport de la Fondation est le mentorat : les étudiantes et étudiants soutenus ont accès à une tutrice ou un tuteur les conseillant sur leurs parcours et leur apportant une aide souvent morale, comme cela a notamment été le cas durant la crise du covid.
« Les réunions en visioconférence organisées régulièrement nous ont permis de garder contact, de se sentir chacun moins isolés. Les appels téléphoniques et les échanges de mail avec ma tutrice me permettaient aussi de chasser le doute lorsqu’il survenait. Nous avons au cours de ces cinq années réussis à créer une unité et un groupe soudé de lauréats et de tuteurs avec lequel nous resterons en contact de manière certaine ! » raconte Cecile
De beaux projets
Cecile a terminé son master avec la volonté de mêler ses connaissances scientifiques aux travaux de sauvetage du patrimoine : « Mon stage de fin d’étude, que j’ai terminé en juillet, porte sur l’Analyse chimique et spectroscopique de la couleur des vitraux de Notre-Dame de Paris. Ces analyses entrent dans le cadre du projet des « Chantiers scientifiques de Notre-Dame » crée par le Ministère de la Culture au lendemain de l’incendie qui a frappé la cathédrale » nous explique Cecile « A la suite de ce stage, à compter d’octobre 2023, je poursuivrai en doctorat sur l’« étude des vitraux médiévaux pour le traçage des conditions de synthèse des verres au Moyen-Âge »»
Maÿlis, elle, souhaite poursuivre ses travaux de master plus tard « J’espère pouvoir continuer la recherche en Histoire de l’art, tout en la liant à des études (pratiques et théoriques) cinématographiques. », « je serais également très heureuse de pouvoir un jour être en mesure d’aider les futures étudiantes et étudiants de ce programme. »
Rémi a lui terminé son stage de fin de master au laboratoire PIMM des Arts et Métiers sur la mise en œuvre d’un matériau multicouche en vue d’une application dans le stockage de l’hydrogène : « je vais poursuivre en école d’ingénieur pour 2 ans en génie chimique afin d’avoir des connaissances dans ce domaine qui m’intéresse tout autant que la chimie des matériaux mais également pour obtenir une vision différente avec un cursus plus proche des entreprises »
De beaux souvenirs
Enfin, le programme de bourses Passeport pour le Master a été pour ces étudiants un beau moyen de tisser des liens entre eux, ainsi qu’avec la Fondation et ses mécènes : « ce programme m’a permis de rencontrer d’autres étudiants de Sorbonne Université qui sont dans des cursus différents du mien mais aussi des membres de Safran avec qui j’ai pu avoir des échanges très intéressants et enrichissants aussi bien sur de sujets scientifiques que sur leurs expériences personnelles. » raconte Rémi. « J’aimerais remercier également les personnes qui ont été actrices de ce programme, aussi bien du côté de la Fondation Sorbonne Université que du côté de Safran. Elles ont été extrêmement présentes et réactives lorsqu’on les sollicitait. Je retiens également la qualité des évènements qui nous ont été proposés, nous étudiants, au cours de ces cinq années ainsi que le soutien pendant la période difficile du COVID. »
« Le programme Passeport pour le Master est une opportunité extraordinaire pour les étudiantes et étudiants. Sorbonne Université propose une variété de cursus modulables et exigeants qui peuvent s’adapter au projet professionnel de chacun. Je suis très reconnaissante d’avoir pu y mener à bien mes études au niveau licence et master, et j’ai hâte d’y poursuivre mon doctorat. » nous raconte Cecile.
Maÿlis témoigne : « Merci. Merci pour la confiance que vous nous accordez, pour votre générosité. Merci de contribuer à ces dynamiques qui permettront à d’autres structures d’envisager à leur tour de mécéner le programme. Votre engagement et votre bienveillance sont précieux et désormais indispensables pour toutes les prochaines générations d’étudiantes et d’étudiants. »
La Fondation retiendra de très beaux souvenirs de ces étudiantes et étudiants, et les félicite ainsi que tous les autres lauréates et lauréats du programme !
Soutenez le programme de bourse Passeport de la Fondation
Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir chaque année des dizaines d’étudiantes et d’étudiants et leurs témoignages nous touchent et confirment notre mission. Vous pouvez vous aussi soutenir le programme de bourses Passeport en faisant un don.