Romane Dicko, lauréate du Programme de bourses Passeport pour les JO, est championne du monde de Judo 2022
Le 12 octobre 2022 Romane Dicko a remporté l’or aux championnats du monde de judo à Tachkent. Elle est soutenue par la Fondation Sorbonne Université via le programme de bourses Passeport pour les JO lancé en 2018.
Quelle superbe victoire! Romane Dicko, lauréate du programme de bourses Passeport pour les JO de la Fondation depuis 2020, a remporté la finale des championnats du monde de judo dans la catégorie +78kg à Tachkent en Ouzbékistan face à la Brésilienne Beatriz Souza. En seulement une minute, elle l’a mise à terre avant de faire Ippon. En une minute, elle a remporté l’or avec une technique et une maitrise parfaite !
Déjà triple championne d’Europe et double médaillée olympique (or en équipe et bronze en individuel), Romane Dicko poursuit sur sa lancée en ajoutant ainsi un nouveau titre à son palmarès.
Cette victoire survient une semaine après la reconduction du soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat pour notre programme de bourses Passeport pour les JO, pour lequel Romane Dicko a été sélectionnée.
Son statut de sportive de haut niveau à Sorbonne Université et le soutien de la Fondation lui permettent d’avoir un parcours aménagé et d’étaler ses années d’études, un véritable avantage permettant de se consacrer tout autant à sa carrière sportive qu’académique. Les résultats, eux, sont plus que visibles !
La Fondation est extrêmement fière de soutenir de telles athlètes et félicite Romane pour cette très belle victoire.
Crédit Photo : Kirill Kudryavtsev, AFP
La Fondation Sorbonne Université et ses bourses Passeport pour les JO
Créé en 2018, le programme Passeport pour les JO accompagne et supporte financièrement les étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau avec un fort projet olympique. Ce programme leur assure une meilleure autonomie financière, en leur permettant notamment de compléter leur formation sportive par des stages spécialisés, soins médicaux, récupération, matériels, etc. Les bourses représentent également une aide à la poursuite de leurs études et peuvent financer une partie des frais d’inscriptions à certaines compétitions.
Depuis sa création, vingt bourses annuelles ont ainsi permis d’appuyer financièrement des étudiants athlètes de haut niveau. Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat, mécène de la Fondation, soutient le projet depuis maintenant 3 ans.
La Fondation Sorbonne Université souhaite installer ce dispositif de façon pérenne afin de continuer à accompagner ses athlètes pour les JO de 2024.