Signature FRQ, université Laval et Sorbonne Université
  • Partenariat international

Partenariat scientifique : le FRQ, l’Université Laval et Sorbonne Université unissent leurs forces

Le 3 octobre, le Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’Université Laval et Sorbonne Université ont franchi une étape majeure dans la collaboration scientifique internationale en signant une déclaration d’intention commune. Cette initiative vise la création d’une chaire de recherche Québec-France sur la diplomatie scientifique, une première qui renforcera les liens entre les deux pays et favorisera le rayonnement de la francophonie scientifique sur la scène internationale.

La création de cette chaire de recherche s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat stratégique conclue entre l'Université Laval et Sorbonne Université en juin 2021, dans un contexte où la diplomatie scientifique occupe une place croissante au sein des relations internationales. En unissant leurs forces, le FRQ, l’Université Laval et Sorbonne Université souhaitent développer un cadre de recherche et de partage des connaissances à la hauteur des enjeux contemporains. Un comité conjoint sera mis en place pour élaborer la programmation et définir les paramètres de gestion de cette chaire, qui deviendra un espace de réflexion et d’action autour des questions de diplomatie scientifique.

La signature de cette déclaration d’intention marque une volonté claire des trois partenaires de faire avancer la science en favorisant les échanges et la coopération internationale. Cette initiative représente une occasion unique de stimuler le dialogue entre chercheurs, décideurs politiques et acteurs de la société civile des deux côtés de l’Atlantique.

Une annonce en marge du Sommet de la Francophonie

Cette signature intervient à un moment stratégique, à la veille de l’ouverture du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Villers-Cotterêts les 4 et 5 octobre. Ce sommet, qui réunira des représentants de la francophonie mondiale, offre un contexte idéal pour mettre en lumière le rôle de la diplomatie scientifique dans les échanges internationaux et pour renforcer les liens entre les communautés scientifiques francophones.

Sorbonne Université a fait de la diplomatie scientifique une de ses priorités politiques car il y a un enjeu fort pour le monde académique de peser dans le débat public. Avec notre partenaire stratégique Université Laval et le FRQ, nous comptons désormais structurer nos actions en termes de diplomatie scientifique à l’échelle internationale, avec un axe fort autour du plurilinguisme.

Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres.