NeurIPS@Paris : un rendez-vous incontournable pour la recherche en machine learning
Les 4 et 5 décembre derniers, NeurIPS@Paris 2024 a réuni la communauté de l’apprentissage automatique à SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence). Cet événement, organisé en amont de la conférence internationale NeurIPS, s’impose désormais comme un incontournable en France pour la communauté de recherche en machine learning (ML).
Des thématiques de recherche variées
Plus de 300 participantes et participants issus d’institutions publiques et privées de premier plan, telles qu’Inria, l’Institut Polytechnique de Paris, Sorbonne Université, mais aussi des géants industriels comme Google, Apple, Meta, et Google DeepMind, ont assisté à cet événement. Des chercheuses et chercheurs européens, représentant des établissements prestigieux comme l’EPFL, le KTH ou encore l’UCL, étaient également présents, renforçant la dimension internationale de cette rencontre.
Au cœur de l’événement, 100 articles publiés à NeurIPS 2024, une référence mondiale dans le domaine du ML, ont été exposés. Certains, choisis sur des critères de qualité scientifique et de diversité, ont également fait l’objet de présentations orales.
Durant ces journées, une grande diversité de sujets, témoignant de la vitalité de la recherche en ML, ont été abordés comme les aspects éthiques et sociaux de l’apprentissage automatique, la théorie et les méthodes avancées, le deep learning, les modèles génératifs et les Large Language Models ou encore l’apprentissage par renforcement.
« En quelques années, la conférence NeurIPS@Paris s’est imposée comme un moment fort de la communauté française du machine learning. En quatre ans, le nombre de participants a été multiplié par plus de trois ! », a indiqué, Gérard Biau, directeur de SCAI.
Une vitrine pour la recherche européenne
Organisé par huit doctorants, l’évènement NeurIPS@Paris s’est distingué par son format à taille humaine, favorisant les échanges entre le monde de la recherche académique et industrielle. Le succès des précédentes éditions, qui ont rassemblé environ 250 participants, a été amplifié cette année par un soutien des partenaires privés, comme Apple, Bioptimus, Critéo, Owkin, et Probabl. « Bioptimus est fière de contribuer à cet événement, qui montre tout le dynamise de la communauté du machine learning en France et en Europe », a rappelé Jean-Philippe Vert, président de Bioptimus.
NeurIPS@Paris 2024 s’est ainsi affirmé comme un levier clé pour valoriser les travaux de la communauté ML française et européenne, tout en offrant un cadre propice à la réflexion sur les enjeux éthiques et durables de l’intelligence artificielle.