Messages de la Présidente sur la situation ukrainienne
Message du 14 mars 2022
Un peu plus de deux semaines après le déclenchement d’une guerre en Ukraine par le régime russe, notre émotion reste vive et notre solidarité à l’égard du peuple ukrainien intacte.
Après nous être assurés de l’absence de membres de Sorbonne Université en Ukraine et en Biélorussie, la première action d’urgence de l’établissement a consisté à prendre attache avec les personnes de notre communauté en mobilité internationale en Russie, enjointes à contacter l’ambassade de France et à quitter le pays sans délai. Si à ce jour la plupart des personnes concernées sont rentrées, j’émets un ultime appel à quitter le territoire russe à celles et ceux qui seraient encore sur place.
En cohérence avec les décisions prises par les États membres de l’Union européenne, Sorbonne Université suspend l’ensemble de ses coopérations avec la Russie. Cette mesure concerne toutes les coopérations institutionnelles, accords d’échanges en formation et de double-diplomation, missions internationales, projets et séminaires communs. Pour notre université multiséculaire, ouverte sur le monde et attachée au partage des savoirs, nous espérons que cette suspension ne sera qu’une parenthèse.
Ce conflit sur le sol européen a aussi des impacts sociaux et économiques immédiats en France. Les étudiantes, étudiants et collègues de Sorbonne Université touchés par ce conflit, quelle que soit leur nationalité, peuvent solliciter les dispositifs d’aides d’urgence, d’aides médicales et d’écoute répertoriés en Une de notre site internet, où une foire aux questions est mise à jour régulièrement.
Les demandes d’accueil de chercheuses et chercheurs ukrainiens en exil dans le cadre du programme PAUSE, peuvent être transmises à l’adresse Ukraine-programme-PAUSE@sorbonne-universite.fr. Ces demandes seront étudiées en concertation avec les facultés de sorte à ce qu’elles puissent être prises en charge par l’établissement.
Un appel aux dons sera bientôt lancé par la Fondation Sorbonne Université afin de contribuer aux aides d’urgence destinées aux étudiantes et étudiants de Sorbonne Université touchés par le conflit et afin de faciliter la mise en place de programmes d’accueil tels que le dispositif PAUSE.
Des concertations sont également en cours avec les pouvoirs publics et nos partenaires pour évaluer les modalités complémentaires d’accueil en formation et en recherche pour la rentrée prochaine, selon l’évolution de la situation en Ukraine. Sorbonne Université demande notamment l’attribution de moyens et de procédures dédiés, ainsi que des garanties de reconnaissance française et européenne des cursus suivis.
Enfin, je tiens à vous faire part de ma confiance pour faire vivre dans notre communauté les valeurs de paix et de liberté académique. Solidaires de nos collègues ukrainiens, nous soutenons tout autant les scientifiques russes opposés à cette guerre, dont certains ont fait preuve d’un courage exemplaire, en demandant l’arrêt immédiat de tous les actes de guerre dirigés contre l’Ukraine. Dans cette situation difficile, aucune forme de discrimination ou d’intimidation à l’égard des ressortissants russes de notre communauté ne saurait être tolérée : faisons preuve de solidarité.
Cette crise demande réactivité, fermeté, mais aussi discernement pour préparer des réponses pertinentes à moyen et long termes. Les entretiens menés avec les universités françaises d’Udice, les universités européennes membres de 4EU+ et de la LERU, et plusieurs représentants d’universités canadiennes, attestent d’une perception largement partagée des évolutions géopolitiques, des partenariats internationaux et de l’enjeu de diffusion des connaissances. Aussi, très prochainement, j’inviterai tous les membres de notre communauté à se mobiliser pour apporter leur expertise scientifique sur les changements structurels que ce conflit engendrera en Europe et dans le monde.
Ensemble, maintenons notre regard tourné vers l’avenir et faisons entendre la voix de la communauté scientifique de Sorbonne Université.
Nathalie Drach-Temam
Présidente de Sorbonne Université
Message du 28 février 2022
Au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le jeudi 24 février, au nom de toute sa communauté et au côté de l’ensemble des membres de l’Alliance 4EU+, Sorbonne Université a exprimé sa solidarité envers le peuple ukrainien et en particulier envers la communauté scientifique ukrainienne et les étudiantes et étudiants ukrainiens.
Dans ce contexte source d’inquiétudes et d’incertitudes, je souhaite vous informer de l’absence d’étudiantes, d’étudiants et de personnels enseignants-chercheurs de Sorbonne Université en Ukraine.
Je souhaite aussi réaffirmer notre soutien total à l’égard des étudiantes, étudiants et personnels enseignants-chercheurs actuellement en mobilité internationale en Russie. A ce jour, les quelques membres de notre communauté dans cette situation ont été identifiés par les services de l’administration et des réponses leur sont apportées au cas par cas.
Hier, dimanche 27 février, l’Union européenne a pris la décision de fermer l’espace aérien européen aux avions et compagnies aériennes russes. Dès lors, le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) a recommandé aux ressortissants français de passage en Russie de quitter le pays sans délai. Par conséquent, j’enjoins l’ensemble des membres de notre communauté à suivre ces recommandations et à différer tout déplacement vers la Russie.
Avec la dégradation rapide de la situation actuelle en Russie et en Ukraine, j’en appelle à la plus grande vigilance et à la responsabilité de chacune et chacun pour prendre rapidement les mesures nécessaires. Je vous invite également à consulter les informations mises à jour régulièrement sur le site de l’ambassade de France.
En cette période difficile, l’université est pleinement mobilisée pour porter assistance aux étudiantes, étudiants et personnels de Sorbonne Université touchés par ce conflit et qui en exprimeraient le besoin, notamment via les dispositifs d’aide d’urgence, d’écoute et de soutien psychologique de l’établissement.
Avec les universités partenaires de l’Alliance 4EU+, nous suivons au jour le jour la situation afin d’accompagner la communauté scientifique ukrainienne et les étudiantes et étudiants ukrainiens en exil dans les pays frontaliers.
Ce conflit ne doit en rien ébranler la liberté académique ni même l’avancée des savoirs et des connaissances scientifiques. Je sais pour cela pouvoir compter sur le soutien de notre communauté, notamment des membres dont les travaux de recherche portent sur ces aires géographiques.
Ensemble, notre regard est tourné vers l’avenir et demeure chargé d’espoir pour la paix et le soutien de la liberté.
Nathalie Drach-Temam
Présidente de Sorbonne Université