FAQ sur la situation ukrainienne
En cette période difficile, l’université exprime sa solidarité et se mobilise pour porter assistance aux étudiantes, étudiants et personnels de Sorbonne Université touchés par ce conflit et qui en exprimeraient le besoin, notamment via les dispositifs d’aide d’urgence, d’écoute et de soutien psychologique de l’établissement. En lien avec les initiatives de sa communauté et en concertation avec ses partenaires, l’université met progressivement en place d’autres mesures liées aux coopérations et aux solidarités internationales, mises à jour sur cette page.
Aides aux étudiantes, étudiants et personnels de Sorbonne Université
Pour la communauté étudiante
1/ Aide financière (FSDIE social)
- Dépôt en ligne sur la plateforme des aides Vie étudiante et associative
- Les commissions se tiennent mensuellement à partir du mois d'octobre. Pour connaître le calendrier de dépôt des dossiers, veuillez consulter la plateforme des aides Vie étudiante et vie associative.
2/ Aide d’extrême urgence (notamment dans l’attente d’une aide financière via FSDIE social)
- Une aide d’extrême urgence peut être accordée et versée dans un délai de 24 heures. Les étudiants doivent contacter le service de vie étudiante de leur faculté :
- Lettres: 01 40 46 25 87 - Courriel
- Médecine: 01 44 27 93 12 - Courriel
- Sciences et Ingénierie - Courriel
Pour les personnels
Un accompagnement social et un soutien financier peuvent être accordés après évaluation de la situation (tous statuts confondus, incluant les contrats de travail avec l’université).
Contact : par courriel ou au 01 44 27 58 10
Pour la communauté étudiante
Consultations médicales
Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Sorbonne Université (SUMPPS) est ouvert de 9h à 18h30. Il propose à toutes les étudiantes et tous les étudiants des consultations médicales et psychologiques ainsi que des ateliers bien-être.
Pour toutes les consultations médicales, gynécologie et réflexologie en présentiel prise de rendez-vous sur le site du SUMPPS ou par téléphone au 01 40 51 10 00.
Accueil par des psychologues au SUMPPS - 15 rue de l’École de Médecine, escalier G, 3e étage, 75006 Paris
- Du lundi au vendredi sans RDV de 15h à 16h
Consultez le site du SUMPPS.
Accueil par des psychologues sans RDV sur les campus
- Campus Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris, au bureau Santé : jeudi de 9h30 à 12h30
- Campus Malesherbes, 185 bd Malesherbes, 75008 Paris, à « l’Aquarium », service culturel : lundi de 9h à 12h
- Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris, au RHSE - Patio 22/33 : mardi de 14h à 16h, jeudi de 14h à 17h et vendredi de 9h à 12h
- Campus Pitié Salpetrière, 91 bd de l’Hôpital, 75013 Paris, au bureau 27 du service de la vie étudiante : mardi de 13h à 16h
- Campus Saint Antoine, 26 rue de Chaligny, 75012 Paris, bureau 003, au rez-de-chaussée : mardi de 9h à 12h
-
Centre Assas: Bureau médical dans le bâtiment Notre-Dame-des-Champs du centre Assas, au rez-de-chaussée, à côté du service des sports. Le lundi de 13h à 16h et le mercredi de 13h30 à 16h30.
-
Centre Vaugirard 1 : Bureau 10 au 1er étage, le mardi de 9h à 12h.
Accueil en anglais, en russe et en ukrainien
- Accueil sans rendez-vous avec un psychologue anglophone du SUMPPS (également en contact avec un psychologue russophone) tous les mardis de 15h à 16h au SUMPPS.
- Accueil au centre Minkowska, établissement médico-psychologique fonctionnant avec un groupe d'interprètes en appui des thérapeutes.
Pour les personnels
La médecine du travail et son équipe pluridisciplinaire (infirmière et psychologue) sont à votre disposition. Contact : par courriel ou au 01 44 27 39 33
Nightline Paris (partenaire du SUMPPS), service d'écoute nocturne gratuit pour les étudiantes et étudiants.
Par téléphone au 01 88 32 12 32 et par tchat.
Tous les jours de 21 h à 2h30 du matin, en français et en anglais.
Consultez le site Nightline Paris.
Service d'écoute pour les doctorantes et doctorants
Les écoles doctorales et le collège doctoral sont à votre écoute, vous pouvez contacter ce dernier par courriel.
- Pour bénéficier d'une assistance sociale : consultez le site du CROUS.
- Numéro national d'aide d'urgence pour les étudiants en difficulté sociale ou financière grave : 0806 000 278.
- Pour toutes les questions d'ordre général (bourses, logement, CVEC, hors service social), les étudiantes et étudiants peuvent joindre le CROUS de Paris via le 01 40 51 62 00, ou poser leur question via le formulaire de contact sur le site etudiant.gouv.fr.
Des aides proposées par le CROUS aux étudiants touchés par le conflit russo-ukrainien concernent spécifiquement :
- L’extension du repas à 1 €
- Des aides alimentaires sous forme de e-cartes
- Des aides financières d’urgence (pour loyers impayés, dépôt de caution, etc.)
Elles ne peuvent être attribuées qu’après évaluation sociale.
Pour obtenir ces aides, les étudiants doivent se rapprocher du service social en indiquant en objet : « Conflit russo-ukrainien » :
- Lettres : Courriel
- Médecine : Courriel
- Sciences et Ingénierie : Courriel
- La Ville de Paris met en place un accueil dédié aux jeunes ukrainiennes et ukrainiens au Quartier Jeunes (QJ), ouvert 6 jours sur 7 de 10 h à 18 h, à l'ancienne mairie du 1er arrondissement, 4 place du Louvre, 75001 Paris.
Le QJ propose un ensemble de services pour venir en aide aux étudiantes et étudiants ukrainiens : téléphones offrant la possibilité d’appels hors UE, connexion internet et prêt d’ordinateur, permanence de soutien psychologique (en anglais et français), accès aux droits, permanence individuelle en ukrainien, distribution alimentaire chaque jeudi… - Consultez également les autres aides proposées aux étudiantes et étudiants par La Maison des initiatives étudiantes (MIE).
Coopérations scientifiques, accueil et solidarités internationales
Conformément aux décisions prononcées en conseil européen, sous présidence française, et relayées par la déclaration du gouvernement du 1er mars, « les différentes coopérations entre l’Union européenne et la Russie, dans les domaines industriel, scientifique ou culturel, sont suspendues ». Dans la logique de ces dispositions, Sorbonne Université met en suspens ses coopérations avec la Russie.
Cette mesure concerne toutes les coopérations institutionnelles, accords d’échanges en formation et de double-diplomation, missions internationales, projets et séminaires communs.
Les relations interpersonnelles entre universitaires, compatibles avec les valeurs rappelées dans les communications de l’université relatives à cette crise, sont maintenues.
Attention :
Le programme national PAUSE n’est plus en mesure de co-financer des demandes d’accueil de chercheuses et chercheurs en exil et ne traite plus de nouvelle demande (dépassement de l’enveloppe budgétaire annuelle disponible). Afin d’honorer les engagements pris par Sorbonne Université en accord avec les laboratoires hébergés, Sorbonne Université assure en priorité la mise en œuvre de 15 décisions d’accueil formalisées ou en cours, sur une période allant de 3 à 6 mois, financées en bonne partie sur ses fonds propres, des contrats de recherche des laboratoires et des co-financements PAUSE obtenus.
Les capacités propres de Sorbonne Université atteignant par ricochet leurs limites, les nouvelles demandes ne pourront être reçues que lors du prochain appel récurrent du programme PAUSE, prévu en septembre, en fonction des capacités de co-financements proposées.
Pour soutenir les scientifiques et artistes en exil, le programme PAUSE lance un appel aux dons via la Fondation de France.
À noter :
Les bénéficiaires de bourses ERC ont la possibilité de signaler des emplois disponibles pour le compte de leur projet à destination de chercheuses et chercheurs fuyant la guerre.
Un dispositif ANR miroir est également mobilisé.
Pour mémoire, les directions d’unités ayant proposé d’accueillir dans leur laboratoire des collègues ukrainiens en exil ont pu mobiliser le programme national PAUSE. Un appel spécial d’aide d’urgence a été ouvert pour un accueil de 3 mois, permettant de préparer, en lien avec l’établissement d’accueil, une candidature au programme PAUSE selon les procédures régulières du programme, sur la base d’un cofinancement.
Sorbonne Université, qui co-finance cet accueil via des contrats des laboratoires ou via les fonds de l’Idex (enveloppe réservée et contribution d’Instituts et Initiatives), s’assure de ses bonnes conditions, détermine les candidatures retenues et les soumet à la plateforme (actuellement close) par une lettre d’engagement.
À ce jour, une quinzaine de propositions d’accueil a été engagée par Sorbonne Université, qui ont été traitées via l’adresse dédiée sur transmission des éléments suivants :
- CV de la chercheuse ou de la chercheuse qu’il est proposé d’accueillir,
- copie du passeport ou à défaut de la pièce d’identité de la chercheuse ou du chercheur, ainsi que des membres de sa famille qui l’accompagnent le cas échéant,
- coordonnées du référent d’accueil dans Sorbonne Université,
- bref exposé des motivations scientifiques à l’accueil dans l’unité concernée.
Sorbonne Université et sa fondation sont solidaires des étudiantes, étudiants, enseignants-chercheurs et personnels ainsi que toutes celles et ceux touchés directement ou indirectement par la guerre en Ukraine. Pour ce faire, plusieurs actions solidaires ont été mises en place, intégrant un appel à dons pour financer ces aides proposées par l’université.
Par ailleurs, il est rappelé que les ressortissantes et ressortissants ukrainiens et russes membres de la communauté de Sorbonne Université sont toutes et tous les bienvenus dans l’établissement et n’ont à subir aucune forme de discrimination ou d’intimidation. Fidèle à ses valeurs de paix, d’ouverture des connaissances et de liberté académique, l’ensemble de la communauté Sorbonne Université est solidaire dans cette situation difficile.
Réalisée par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés, avec l'équipe de Réfugiés.info, en lien avec les ministères de l'Intérieur et du Logement, la plateforme "Je m'engage pour l'Ukraine" offre une information fiable sur les différentes manières de se mobiliser auprès d'associations, partout en France. Hébergement citoyen, collecte de matériels et dons, interprétariat, recrutement de bénévoles, etc. La plateforme est ouverte à tous ceux qui souhaitent agir.
Étudiantes et étudiants dont le cursus a été interrompu par la guerre en Ukraine : comment adresser sa candidature à Sorbonne Université ?
Avant toute demande, consultez notre offre de formation, en Lettres ou en Sciences et Ingénierie.
Pour la rentrée de septembre et l’année universitaire 2022-2023, les étudiantes et étudiants dont le cursus a été interrompu par la guerre en Ukraine souhaitant candidater à Sorbonne Université sont invités à suivre la procédure suivante :
- Télécharger le formulaire de candidature EXIL
- Le compléter et le renvoyer par courriel : En lettres / En Sciences et Ingénierie
Dès réception de la demande, un message de confirmation est envoyé rappelant les démarches à suivre. Le dossier est traité par les services de scolarité et étudié en commissions pédagogiques selon des critères académiques, de projet d’études et de niveau de langue.
Les étudiantes et étudiants ayant besoin de renforcer leur niveau de français langue étrangère, dans le cadre d’une reprise d’études, sont orientés vers les services du SIAL et le DU Respe. Des groupes supplémentaires ont été accueillis en urgence dans ces services pour la fin d’année universitaire 2021-2022 : les 45 places supplémentaires créées ont été pourvues.
Les étudiantes et étudiants fuyant la guerre en Ukraine sont dans tous les cas invités à maximiser leurs chances d’intégration de cursus en s’inscrivant sur la plateforme de recensement de campus France.
L’intégration de cursus en médecine est dépendante de conditions réglementaires propres : consultez la circulaire du Ministère les concernant. Pour intégrer des cursus, les étudiants concernés sont invités à se recenser sur la plateforme ministérielle spécifique.
Vous avez connaissance de membres de Sorbonne Université présents en Russie
Les ressortissantes et ressortissants français, chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ou étudiantes et étudiants encore présents en Fédération de Russie sont sommés de quitter le territoire sans délai, soit par avion via les compagnies aériennes encore autorisées, soit par voie terrestre. Une liste non exhaustive des solutions de transport est disponible sur le site de l'Ambassade de France à Moscou.
L’ambassade de France en Russie a ouvert une ligne dédiée (+7 495 937 14 91) afin de répondre aux préoccupations les plus urgentes des Français sur place.
L’inscription sur le fil d’Ariane permet de recevoir les informations de l’Ambassade de France et d’accéder à un numéro d’assistance.
De nombreuses cartes bancaires étrangères ne fonctionnent plus en Russie. En cas des difficultés financières, vous pouvez contacter l’ambassade de France.
Les déplacements en Ukraine, Biélorussie et Russie restent fortement déconseillés jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples informations et les coordonnées complètes des instances consulaires, consultez le site France Diplomatie.
Sorbonne Université ne recense plus d’étudiants ou de personnels en Ukraine ou en Biélorussie.
Initiatives soutenues par Sorbonne Université
- L’alliance européenne d’universités 4EU+, dont est membre Sorbonne Université, exprime sa solidarité avec l’Ukraine.
- L’initiative Science for Ukraine.
- L’appel de 664 scientifiques russes publié dans Le Monde : « Nous exigeons l’arrêt immédiat de tous les actes de guerre dirigés contre l’Ukraine ».
- L’université française dénonce les fausses informations des médias russes et le bombardement de l’université Karazin à Kharkiv.
- Le programme PAUSE (Programme d'aide à l'accueil des scientifiques en urgence). Le programme PAUSE protège et accueille les scientifiques et les artistes ne pouvant plus poursuivre leurs activités dans leur pays d’origine. Il favorise leur accueil sur des périodes suffisamment longues pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille.
- Messages de la Présidente de Sorbonne Université.