L’ISIR s’installera prochainement à la Cité des sciences et de l’industrie
Le projet Metaptics porté par l’équipe Interactions Multi-Echelles de l’ISIR est un des lauréats de l’appel à projets innovants Universcience – Paris & Co sur la thématique corps et interfaces grand public. Les travaux menés en surfaces tactiles seront présentés dans les espaces de la Cité des sciences et de l’industrie d’ici juin 2023 et pour une durée de 6 à 12 mois.
Le projet, porté par l’équipe Interactions Multi-Echelles de l’ISIR, consiste en un dispositif permettant d’avoir de multiples zones de rendu tactile localisé. Metaptics vise à initier de manière ludique ses participantes et participants aux interactions avec les interfaces haptiques, encore peu connues du grand public.
L’équipe lauréate, représentée par Thomas Daunizeau, David Gueorguiev, Gilles Bailly, Sinan Haliyo, et Vincent Hayward, pourra présenter les travaux menés en surfaces tactiles dans les espaces de la Cité des sciences et de l’industrie, d’ici juin 2023 et pour une durée de 6 à 12 mois. Ils seront accompagnés lors de la phase préparatoire par les équipes d’Universcience et de Paris & Co. L’équipe de chercheurs pourra tester et développer au contact du public le projet d’interface haptique. Les visiteurs auront la possibilité d’intégrer le processus de conception et d’amélioration du projet dans une démarche participative.
Les interfaces tactiles grand public telles que les smartphones et tablettes sont dotées de capacités évoluées de détection « multi-touch ». Cependant, elles n’en demeurent pas moins limitées à une stimulation tactile basique, incapable de retranscrire la richesse des informations que permet le sens du toucher. Une meilleure compréhension de la perception tactile humaine est essentielle au développement des futures interfaces haptiques.