• Partenariat international

Campus franco-indien pour la santé : postulez dès maintenant !

Étudiantes et étudiants en master, doctorantes et doctorants, à vos candidatures ! De nombreux projets de mobilité internationale vous attendent entre Sorbonne Université et l'IIT de Delhi.

Le Campus franco-indien vise à développer un partenariat à long terme et inclusif dédié à la création d'un campus transversal et interdisciplinaire qui favorise une contribution collective aux défis sociétaux et médicaux que nos populations rencontreront dans les années et décennies à venir.

À ce titre, Sorbonne Université et l’Indian Institute of Technology de Delhi (ITTD) proposent des mobilités croisées ouvertes aux étudiantes et étudiants de master et aux doctorantes et doctorants.

Informations pratiques

Nature des activités : stages, séjours de recherche et/ou enseignements offerts aux masters et doctorantes et doctorants inscrits à Sorbonne Université ou à IIT Delhi en fonction du projet du candidat et des possibilités offertes par le laboratoire d’accueil.

Durée : de 3 mois minimum à 6 mois maximum (durée à définir avec le laboratoire d’accueil). Elles se dérouleront au cours du second semestre de l'année universitaire 2024-2025 (janvier à juillet 2025).

Thématiques éligibles :

• Sciences humaines et santé, avec un accent sur les humanités biomédicales et les concepts d'épidémiologie sociale et de cognition, ainsi que l'étude des inégalités sociales de santé, de la santé mentale et des biais de genre ;
  • Biologie structurale et modélisation, englobant les domaines de la cryoEM, de la RMN, de la biologie computationnelle, du docking moléculaire et du criblage virtuel, visant des avancées significatives dans la compréhension structurelle des éléments biologiques ;
  • Biologie du cancer, thérapeutique et médecine personnalisée, priorité renforcée par le développement du campus IITD Jhajjar, concentrant les efforts sur la recherche liée au cancer ;
  • Médecine régénérative, biologie des cellules souches et biotechnologies ;
  • Maladies Neurodégénératives et Troubles Cognitifs ;
  • Ingénierie biomédicale, l'imagerie et l'intelligence artificielle (IA) dans les processus de traitement et de diagnostic.

Financement :

En appui à la mise en œuvre de leur projet de mobilité, les étudiantes et étudiants et jeunes chercheuses et chercheurs de Sorbonne Université bénéficieront d'une aide financière couvrant exclusivement les frais suivants :

• Transport international, à hauteur de 1 000 €.
  • Frais de subsistance pendant toute la durée de la mobilité, à hauteur de 500 € par mois.

Critères d’éligibilité :

• S’être acquitté des formalités administratives et des frais d’inscription relatifs à une inscription en master (M1 ou M2) ou en doctorat (dès la première année) auprès de Sorbonne Université.
  • Posséder un niveau suffisant en anglais (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues minimum).

Composition des dossiers de candidature :

• Lettre de motivation explicitant l’intérêt de la candidate ou du candidat pour le programme et ses objectifs académiques et professionnels (maximum 1 page, police 12)
  • CV mettant en évidence les expériences académiques et professionnelles pertinentes (format Europass privilégié).
  • Relevés de notes des quatre derniers semestres pour les masters et du master pour les doctorantes et doctorants
  • Plan de travail (obligatoire pour les doctorants) : description synthétique de l’objet de la recherche et des activités envisagées durant la mobilité.
  • Lettre d’invitation du laboratoire d’accueil (les candidats doivent obligatoirement prendre contact avec l’un des laboratoires listés en annexe afin d’obtenir un engagement d’accueil)
  • Lettre de recommandation d’un responsable académique et/ou tout autre personne jugée pertinente pour le dossier de candidature (optionnel)
  • Pour les doctorantes et doctorants, accord du laboratoire et du directeur de thèse d’origine du candidat.

Étapes du processus de sélection :

1. Soumission des projets sur la plateforme dédiée avec les documents obligatoires.
  2. Validation de la complétude des dossiers par les établissements. Les dossiers incomplets seront considérés inéligibles.
  3. Évaluation des dossiers par une commission regroupant des représentants de Sorbonne Université et de l'IITD. La commission prendra en compte la qualité académique du dossier, la motivation de la candidature et son adéquation avec l'offre.

Calendrier :

• Lancement de l’appel : 19 septembre 2024
  • Date limite de soumission : 13 octobre 2024
  • Annonce des résultats : à partir du 21 octobre 2024
  • Départ pour l'IITD : à partir de janvier 2025.