Yuwei Gong
Doctorante en 1ère année
Pénétrons, avec Honoré de Balzac, la réalité de la société française du XIXe siècle !
Balzac : la société aux rayons laser ?
Imaginez-vous qu’un roman peut être comparé à un jeu d’énigme, et la lecture à un décodage ? Chez Honoré de Balzac, nous sommes vivement invités à décrypter le code social français du XIXe siècle avec le romancier ! Considéré comme l’écrivain le plus représentatif du réalisme en France, Balzac n’hésite jamais à déclarer son ambition de peindre le panorama de la société contemporaine par ses 91 ouvrages réunis dans La Comédie humaine.
Or, c’est une société bouleversée, pleine de mensonges, de complots et de crimes cachés. Le réel n’est pas toujours ce qu’il semble être. Alors, comment notre romancier arrive-t-il à nous dévoiler la réalité compliquée ? Les figures du savoir jouent un rôle très important dans le processus de révélation. Prenons l’exemple du Père Goriot. Dans ce roman, nous voyons comment un jeune provincial innocent achève son éducation sociale grâce aux initiations d’un forçat évadé et d’une vicomtesse bienveillante. Ils aident le jeune étudiant à pénétrer l’immoralité parisienne et lui apprennent des manœuvres pour parvenir.
Par l’intermédiaire de ces personnages qui révèlent les vérités, Balzac réussit à représenter le monde réel mystérieux à son lecteur. Ainsi, si l’on compare la société française à un labyrinthe, ces figures du savoir servent de « fil d’Ariane ». Ils nous donnent les clefs pour déchiffrer les énigmes balzaciennes. Dans ma thèse, j’étudie ces personnages afin de mieux comprendre le réalisme de cet auteur.