Yawovi Agbonku

Yawovi Agbonkou

 Yawovi Agbonkou est doctorant en septième année à l'école doctorale Concepts et Langages. Il est encadré par Pierre-Henri Tavoillot. 

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde ; il faut désormais le transformer (Karl Marx)

Un monde plus juste : utopie ou projet réalisable !

Vous arrive-t-il d’imaginer un monde plus juste ? Face aux inégalités croissantes, aux conflits et à l’urgence écologique, ce rêve semble parfois lointain. Pourtant, c’est elle qui fait l’objet de mes recherches en philosophie politique et éthique.
J’explore les moyens de réduire les inégalités économiques et les discriminations sociales pour évoluer vers plus d’équité. Je m’intéresse aux institutions et aux dynamiques de transformation sociale pouvant favoriser la justice, notamment dans le développement international et la transition écologique. Et j’étudie comment la crise écologique vient aggraver ces inégalités : certaines populations sont plus exposées aux risques et ont moins de moyens pour y faire face.

Mon travail vise à analyser ces nouvelles vulnérabilités et à imaginer des solutions plus justes et durables. Engagé depuis neuf ans dans des projets de solidarité et d’éducation à la citoyenneté en France et en Afrique, j’allie théorie et terrain en collaborant avec des ONG. Plutôt que de reproduire des logiques d’assistanat social ou d’aide au développement inefficaces, je défends une approche éthique et politique basée sur une vision globale des intérêts bien compris et des actions concrètes. Je propose une nouvelle conception de la solidarité, qui englobe à la fois les humains et l’ensemble du vivant. 
Un monde plus juste n’est pas seulement à imaginer : il faut le mettre en œuvre.