Weronika Wozniak
Weronika Wozniak est doctorante en deuxième année dans l'école doctorale Complexité du vivant. Elle est encadrée par Brice Sperandio dans le Laboratoire Contrôle de la réponse immunitaire par les petits ARN (UMR 8197).
Exploiter les ressources de notre corps pour combattre les bactéries
Les peptides antimicrobiens : des alliés redoutables dans la guerre contre les infections
Imaginez une bataille qui se déroule dans notre corps, contre un adversaire invisible présentant une menace mortelle. Cet ennemi sabote notre organisme et provoque des troubles tels que diarrhées, infections urinaires et cutanées, tous potentiellement fatals. L’identité de l’assaillant ? Les superbactéries, celles résistantes aux antibiotiques. La situation ne se présente pas bien. L’ennemi a initié sa course à l’armement depuis bien longtemps, renforçant ses stratégies d’attaque et de résistance contre nos armes conventionnelles : les antibiotiques.
Alors face à cet assaut que nous reste-t-il ? Pas question de devenir de la chair à canon ! Nous avons à disposition une autre arme très sophistiquée ! Notre propre système immunitaire : un arsenal de défense prêt à être dégainé.
L’objectif de ma thèse est de dénicher des molécules d’origine naturelle, capables de mettre en branle notre propre système immunitaire afin de produire une garnison de petits soldats : les peptides antimicrobiens. Cette troupe d’infanterie est en mesure de combattre notre envahisseur, les bactéries pathogènes, y compris celles qui résistent aux antibiotiques. Vous l’aurez compris : notre corps dispose déjà de moyens nécessaires à cette lutte. Il suffit simplement de lui donner un coup de pouce avec une ration de molécules innovantes. Alors à moi de les débusquer !