Les mots flous

Les Mots flous

Le podcast qui permet de faire le point sur les mots de l'entrepreneuriat. 

Les Mots flous

Tout un jargon très riche et truffé d’anglicismes semble parfaitement maîtrisé par les entrepreneurs…

Et pour quiconque se lance à son tour dans un projet en innovation ou en création d’entreprise, c’est une nouvelle langue à dompter. Dans ce vocabulaire très spécial, chaque mot devrait jouer le rôle d’une boussole. Mais tout mot aux contours pas bien nets constitue une difficulté de plus dans le cheminement entrepreneurial. C’est pour éclairer ces mots flous du vocabulaire de l'entrepreneuriat que les experts de Sorbonne Université délivrent leurs meilleurs conseils. 

Episode 28 : Pépite

En entrepreneuriat, on parle souvent des pépites au féminin, mais aussi de Pépite au masculin, le réseau de l’entrepreneuriat étudiant initié et piloté par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Valérie Patrin-Leclère, directrice de Pépite Sorbonne Université, explique ce que fait un Pépite et les bénéfices que chaque étudiant-entrepreneur peut en tirer.

Episode 27 : Effet waouh

C’est un graal, un effet espéré pour quiconque lance un produit sur le marché… Nathalie Schipounoff, entrepreneuse et experte en marketing, aide à comprendre ce qu’il désigne et à quelles conditions l’atteindre… du moins quand cela fait sens pour votre activité !

Episode 26 : Études marketing

Pour lancer une entreprise, certains prônent le test and learn…  D’autres, à l’image de Marc Gonnet, argumentent en faveur des études marketing. Elles permettent aux chefs d’entreprise de guider leurs choix et de mieux rencontrer leur public. Marc Gonnet est entrepreneur co-fondateur de Delight, professeur associé au Celsa Sorbonne Université, et Alumnus Celsa.

Episode 25 : Inclusif

Etre « inclusif », se revendiquer comme « entreprise inclusive », faire partie de « l’entrepreneuriat inclusif » : « inclusif » est un nouveau mot-clé de l’entrepreneuriat. Clémence Métivier, cofondatrice de Hally, entreprise engagée contre toutes les discriminations, délivre des conseils pour manier ce mot flou avec le plus de justesse possible. 

Alumna du Celsa Sorbonne Université (spécialité Médias)

Episode 24 : Roadmap

Quand on se lance, on n’a encore ni prototype, ni POC, ni client, ni chiffre d’affaires : on a des projets et des promesses. Pour les rendre concrets, on a besoin d’une feuille de route, la fameuse « roadmap ». Alain Asquin, enseignant-chercheur en charge de l’entrepreneuriat étudiant au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, explique comment faire de votre roadmap un outil de réussite de votre création d'entreprise.

 

Episode 23 : Associé

Tout entrepreneur qui se lance est très vite interrogé sur son équipe. "Avez-vous un(e) associé(e) ?". Nicolas Chignard, enseignant-chercheur à Sorbonne Université et cofondateur de l’entreprise Inovarion, détaille les vertus de l’association et délivre ses conseils pour à remporter ce défi crucial de l’entrepreneuriat. 

Episode 22 : KPI

Assaël Adary, cofondateur du cabinet Occurrence ( groupe IFOP), fabrique et manie des KPI de toutes sortes. Il explique comment faire de ce froid acronyme une lampe qui éclaire les décisions, pour atteindre ses objectifs. Assaël Adary est diplômé du Celsa, entrepreneur, et président de l'association des Alumni du Celsa.

Episode 21 : RSE

Pierre Véquaud, fondateur de Practigreen, est un facilitateur de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Il défloute cet acronyme pour en faire non plus une contrainte, mais une ligne de conduite pour le management des entreprises

Episode 20 : Entrepreneur

L'entrepreneur Matthieu Stefani décortique un mot de l'entrepreneuriat qui pourrait sembler tomber sous le sens, sans aucun flou... alors qu'il est lourd de sens et de sous-entendus. Dire - et se dire - "entrepreneur" plutôt que chef d'entreprise, ce n'est pas choisir un synonyme. C'est revendiquer une manière d'être et surtout une manière de faire. L'entrepreneur est un "preneur". 

Episode 19 : Incubateur

Sabine Violette, directrice adjointe d’Agoranov, défriche le périmètre d’intervention d’un incubateur, à la fois hébergeur et consultant pour les entrepreneurs qui se lancent et qui veulent être accompagnés afin de se donner un maximum de chances de réussir. Sorbonne Université est cofondateur d’Agoranov, l’incubateur Sciences et Tech de Paris.

Episode 18 : Innovation

Camille Morvan, fondatrice de Goshaba, aide les entrepreneurs à se saisir de ce mot aussi riche que flou. Comment faire en sorte que se poser la question de ce que veut dire innover aide à faire les bons choix quand on entreprend ? Camille Morvan est docteure et marraine du club des entrepreneurs de Sorbonne Université.

Episode 17 : Business angel

Julien Dubois est entrepreneur et business angel, enseignant dans les diplômes en entrepreneuriat du Celsa. Il aide à comprendre cet anglicisme intraduisible (ange d’affaires !) et à mieux engager la relation avec ce type d’investisseur très particulier. Julien Dubois est fondateur et président de Welikestartup.

Episode 16 : Deeptech

Fondateur d’une entreprise deeptech (Cailabs), président de France Deeptech, Jean-François Morizur met au jour les attendus et sous-entendus de ce mot-piège, souvent incompris, souvent utilisé mal-à-propos.  Jean-François Morizur est docteur de Sorbonne Université. 
 

Episode 15 : Networking

Ruben Uzan, formateur et consultant, explique comment réussir à bien faire quelque chose qui n’est pas inné… networker. La meilleure des idées ne peut pas fonctionner en vase clos : il faut des clients, des investisseurs, des partenaires. Le networking est un bon moyen de les trouver. 

Episode 14 : Business plan

Notre expert du jour s’appelle Jean-Christophe Pic et il est professeur associé au Celsa Sorbonne Université. Dans cet épisode, il éclaire l’un des mots les plus usités et pourtant des plus flous du langage de l’entrepreneuriat. C’est LE mot-clé.

Episode 13 : Actifs immatériels

Mathieu Porchet est mentor à Pépite Sorbonne Université et spécialiste en propriété intellectuelle. Ses explications permettent de comprendre que ce qui n’est pas matériel peut avoir beaucoup de valeur... et comment en tenir compte quand on entreprend.

Episode 12 : Transfert

Bertrand Horel dirige la communication et le marketing de la Satt Lutech. Il décrypte le transfert technologique, qui en plus d’être flou, inspire souvent des inquiétudes aux chercheurs-entrepreneurs qui en entendent parler…

Episode 11 : Logotype

Garance Leroux est directrice de création spécialisée en design de marque. Créer son entreprise passe par la création d’une marque dotée d’un logotype. Quand on n’est pas designer, comment s’y prendre pour choisir les signes de cet identifiant tellement important ? 

Episode 10 : Storytelling

Alina Voicu dirige Le fil d’Ariane, agence spécialisée en storytelling. Elle clarifie deux types de storytelling auxquels peuvent recourir celles et ceux qui entreprennent : l’histoire de leur marque, leur histoire personnelle. 

Episode 9 : Disruption

Vincent Viollain est entrepreneur, consultant en stratégie et professeur associé au Celsa Sorbonne Université. Entreprendre, est-ce nécessairement « disrupter » ? Et en quoi prendre en considération la « disruption » aide-t-il à bien définir sa propre activité entrepreneuriale ?

Episode 8 : Impact

Mélanie Lagière est chargée de mission transfert de technologie au Ministère de la Recherche. Pourquoi « impact » a-t-il pris une telle importance dans le champ de l'innovation, pourquoi l’entend-on si souvent  ? De quel type d’impact parle-t-on ?

Episode 7 : Naming

Nina Derai est présidente de l’agence de naming Nomen International. Un projet prend forme avec son nom. Cet épisode offre de bons conseils pour bien choisir le  bon nom, celui qui va acter le lancement de l’activité entrepreneuriale.

Episode 6 : Branding

Garance Leroux, directrice de création spécialisée en design de marque, aide à y voir plus clair dans cette pratique incontournable… parce que lancer son activité, c’est aussi lancer sa marque.

Episode 5 : Benchmark

Marc Gonnet est professeur associé de marketing au Pôle Entreprendre du Celsa Sorbonne Université. Aucune entreprise, tout aussi innovante soit-elle, ne sera seule sur son marché. Faire du benchmark doit donc devenir un réflexe.

Episode 4 : Business model

Jean-Christophe Pic est professeur associé au Celsa Sorbonne Université, expert en business model et business plan. Il décortique les étapes pour définir et présenter le fameux BM attendu de toute et tout entrepreneur.

Episode 3 : La plateforme de marque

Marion Hue est planneuse stratégique. Alors que la « plateforme de marque » est un outil en or pour un entrepreneur, c’est une des locutions les plus maltraitées par les entrepreneurs. Cet épisode vous aide à comprendre pour mieux vous y prendre.

Episode 2 : Le pitch

Guillaume Rousseff est formateur en prise de parole. Le pitch en entrepreneuriat, c’est un passage obligé, et même forcé, et pour tout dire ni toujours bien vécu ni toujours bien reçu. Une fois que vous aurez écouté Guillaume pitcher le pitch, vous en connaîtrez la recette. 

Episode 1 : L'intrapreneuriat

Hervé Marc est professeur associé au CELSA Sorbonne Université et expert en méthodologies de l’innovation. Dans cet épisode, il explore ce concept encore méconnu et de plus en plus usité : intraprendre, c’est entreprendre, mais sans créer son entreprise.