La labellisation "Science avec et pour la société"
Cette labellisation obtenue en 2021 conforte Sorbonne Université dans sa volonté de multiplier les actions à destination de la société, conformément à sa politique d’ouverture et de valorisation des connaissances.
La labellisation SAPS, obtenue en novembre 2021 et reconduite en décembre 2022, vient renforcer cet engagement grâce à un financement de 300 000 euros. Il permettra à l’université de développer ses capacités de communication, de médiation, d’expertise et de conseil, et de mettre en valeur ses contributions scientifiques auprès des médias, des citoyens, des associations et des acteurs publics et privés.
Pour être mieux en mesure d’apporter des connaissances et des solutions à la société, Sorbonne Université compte :
- développer les compétences de ses personnels académiques et de soutien en matière de médiation scientifique, de communication et d’expertise ;
- proposer une offre de formation continue à destination de publics cibles (journalistes, décideurs publics et privés, collectivités territoriales, associations de la société civile) sur des enjeux de société qu’éclaire la recherche scientifique menée à Sorbonne Université.
Le label SAPS
Sorbonne Université a fait partie des huit premiers sites universitaires lauréats de la labellisation « Science avec et pour la société ». Ce label, accordé pour trois ans, est attribué à des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont satisfait aux critères de cet appel à labellisation (un engagement stratégique porté par l’équipe de gouvernance, un partenariat fort avec les acteurs du territoire, tels que les CCSTI (centres de culture scientifique, technique et industrielle) et musées, une diversité d’actions ciblant notamment les publics scolaires, la relation avec les médias, la recherche participative et un processus d’auto-évaluation).
Cette labellisation s’inscrit également dans la stratégie incarnée par le projet SOUND (Sorbonne University for a New Deal), qui témoigne du nouvel engagement de l’université face aux défis contemporains.