Le parc du Laber

Le Laber - Bâtiment Marie Goldsmith

Un bâtiment rénové et réhabilité à Roscoff pour accueillir des étudiants en résidence et y dispenser des enseignements.

Le Laber - Bâtiment Marie Goldsmith

Le Laber

Projet et enjeux

Cette opération a pour origine la volonté de Sorbonne Université de développer l’activité de recherche et d’enseignement en rapport avec la mer. Le parc du Laber est une ancienne propriété de l’APHP acquis par la Communauté de Commune des Pays Léonards en décembre 2012 (aujourd’hui Haut-Léon Communauté).

La station biologique étant saturée en termes de capacité d’enseignement, le bâtiment abritant auparavant l’ancien centre de nutrition a été mis à disposition de l’UPMC en automne 2015 afin d’y accueillir des étudiants en résidence et d’y dispenser des enseignements. Une première tranche de rénovation a été réalisée sur un budget CPER, en maitrise d’ouvrage Communauté de Commune des Pays Léonards, pour la réhabilitation des deux premiers niveaux en hébergement et la création de trois salles d’enseignement. 

La seconde tranche de travaux, rénovation des deux niveaux restants en chambres, a été lancée sur un nouveau budget CPER, ayant notamment pour objectif l’optimisation énergétique du bâtiment. En conséquence, les travaux ont consisté en l’isolation extérieure des façades, au remplacement des menuiseries extérieures, ainsi qu’au remplacement de la chaudière fioul par une chaudière gaz.

Équipe-projet

  • Orianne André, conductrice d’opérations (SMO/DPL)
  • Alejandra Milliers-Lacroix, conductrice d’opérations (SMO/DPL)
  • Philippe Cavarec, directeur technique (Station biologique de Roscoff)
  • Joël Kererzin, équipe technique (Station biologique de Roscoff)
  • Caroline Pierlot, cheffe service budget et administratif (SBA/DPL)
     

En images

Avant | Après

Le Laber, avant les travaux
Le Laber, avant les travaux
Le Laber, après les travaux
Le Laber, après les travaux

Inauguration du bâtiment le 27 septembre 2023

En présence des représentants de Sorbonne Université, Dominique Pateron, Vice-président Patrimoine et développement durable et Catherine Boyen, directrice de la Station biologique de Roscoff, des représentants des organismes financeurs et des collectivités territoriales, des entreprises.

En hommage à une scientifique tombée dans l’oubli et qui a travaillé à la Station par le passé, le nom de Marie Goldsmith (1871-1933) a été donné au bâtiment.

Pour plus d'informations, télécharger le dossier de presse.

La station biologique de Roscoff

Sorbonne Université - Faculté des Sciences et Ingénierie
Station biologique de Roscoff (SBR)
Place Georges Tessier, 29680 Roscoff
1