Indicateurs pour l’égalité à Sorbonne Université
Engagée sur les questions d’égalité professionnelle entre les personnels ainsi que pour l'égalité de traitement entre les étudiantes et les étudiants, Sorbonne Université met ici à disposition plusieurs de ses indicateurs liés à l’égalité.
Écarts de rémunération
La loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 rend obligatoire, notamment pour les administrations publiques de l'Etat, la publication de plusieurs indicateurs concernant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Suite à l’introduction des articles L. 132-9-3 à L. 132-9-5 du Code Général de la Fonction Publique, visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique et au décret d’application n° 2023-1137 du 5 décembre 2023, Sorbonne Université publie donc son index égalité pour l’année civile 2023 : 79 points sur 100.
Cet Index correspond à une note sur 100 points tenant compte de trois indicateurs distincts :
- Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à corps, grade et échelon équivalents : score de 39 points sur 40.
- Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente : score de 38 points sur 40.
- Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations : score de 2 points sur 20.
L’écart global chez les titulaires en équivalent temps plein est de 14,9% en faveur des hommes. Les études déjà produites au niveau national (MESR et DGAFP) indique que cet écart est principalement dû à la ségrégation des corps (les femmes sont surreprésentées dans les fonctions les moins bien rémunérées et sous-représentées dans les fonctions les mieux rémunérées), aux primes ainsi qu’au temps partiel. Plusieurs actions de l’axe 2 et 3 du plan égalité 2024-2026 se consacrent à la réduction de ces écarts de rémunération.
Indicateurs égalité liés à la communauté étudiante
Suite à l’introduction de l'article L. 612-1 du code de l'éducation, telles qu'issues de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle et suite au décret d’application n°2023-1400 du 29 décembre 2023, Sorbonne publie les indicateurs suivants relatifs à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités dans les établissements d'enseignement supérieur.
Les indicateurs relatifs à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes mentionnés à l'article L. 612-1 du code de l'éducation, sont les suivants :
1/ Part des femmes candidates à l'entrée des formations sanctionnées par un diplôme d'études supérieures reconnu par l'Etat, selon la filière et la spécialité : 73% en Faculté de Santé ; 68% en Faculté des Lettres ; 43% en Faculté des Sciences et Ingénierie.
2/ Part des femmes inscrites dans les formations sanctionnées par un diplôme d'études supérieures reconnu par l'Etat, selon la filière et la spécialité : 78% en Faculté de Santé ; 69% en Faculté des Lettres ; 44% en Faculté des Sciences et Ingénierie.
3/ Taux de femmes et taux d'hommes parmi les étudiants bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux selon la filière et la spécialité de formation : 79% en Faculté de Santé ; 72% en Faculté des Lettres ; 46% en Faculté des Sciences et Ingénierie.
4/ Part des femmes parmi les diplômés d'une formation reconnue par l'Etat, aux niveaux « BAC+2 », « BAC+3 », « BAC+5 » et « BAC+8 », selon la mention (consulter le document pdf)
5/ Part des doctorantes en première inscription, par discipline : sciences exactes et applications, sciences du vivant, sciences humaines et sociales : 33% en sciences exactes et applications, 61% en sciences du vivant, 62% en sciences humaines et sociales ;
7/ Part des doctorantes lors de leur soutenance, par discipline : sciences exactes et applications, sciences du vivant, sciences humaines et sociales : 33% en sciences exactes et applications, 55% en sciences du vivant, 59% en sciences humaines et sociales ;
Les indicateurs relatifs aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, sont les suivants :
2/ Existence d'un dispositif d'accompagnement des étudiantes, notamment de type mentorat ou tutorat : Oui (tutorat et mentorat ouvert à l’ensemble de la communauté étudiante)
4/ Existence de formations à l'égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, proposées par l'établissement à destination des étudiants : Oui
5/ Part des femmes dans les jurys lorsqu'un jury comportant trois membres ou plus est constitué pour l'accès aux formations d'enseignement supérieur dispensées par l'établissement : 49% en moyenne (avec de grandes variations selon les spécialités)
6/ Nombre et types d'actions de communication visant à favoriser l'implication de tous les étudiants et l'appropriation des enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes :
- En ligne : 4 campagnes de communication par an sur les réseaux sociaux (à la rentrée, pour le Mois du Genre en novembre, le Mois de l’Egalité en mars et le Mois de la Diversité en mai) ;
- En présentiel : 40 théâtres-forums par an ; 1 animation égalité, 1 stand égalité et 1 animation consentement au Welcome Day (a minima 500 participantes et participants) ; a minima 3 stands lors des forums des associations ; 1 animation jeux égalité à la Fête de la Science ; une soixantaine d’évènements à l’année lors de 3 temps forts (Mois du Genre; Mois de l’Egalité et Mois de la Diversité) ; plusieurs stands égalité toute l’année en partenariat avec le Service de Santé Etudiante (SSE) et les Directions et Espaces de Vie Etudiante
Dernière mise à jour : 10 décembre 2024