La mission Handicap
L’université s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique de recrutement, d’accompagnement et de maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap.
Un plan pluriannuel d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est entré en vigueur le 1er septembre 2016 pour une durée de 3 années renouvelables. Il intègre un conventionnement avec le fonds d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP) et devient ainsi la première université française à avoir signé une telle convention.
- Ce conventionnement a conduit à la création de la mission Handicap, pilotée par Éric Lalanne, nommé responsable de la mission. Celle-ci met en œuvre la politique handicap définie par le plan et votée par le Conseil d’administration, sous la coordination de Virginie Mansuy, conseillère Handicap auprès de la présidence.
- Elle fédère sur ce thème les activités de la Direction générale des services adjointe relations sociales, des DRH des facultés, du service de médecine de prévention et du service social des personnels et plus largement d’autres directions (achats, budget et finances, logistique et campus, patrimoine immobilier).
- Les objectifs de la mission sont de promouvoir le recrutement, l’insertion, le maintien dans l’emploi et l’accompagnement des personnels en situation de handicap, l’information et la communication auprès des agents et des structures. Enfin, en matière d’achat, le recours au secteur adapté et protégé sera développé.
Qui peut être intéressé ?
- Les personnes nouvellement recrutées, dont le handicap peut nécessiter la mise en place de mesures d’accompagnement particulières, d’aménagement du poste de travail dès leur affectation, afin de leur permettre d’exercer normalement les fonctions pour lesquelles elles ont été recrutées.
- Les personnes qui, à la suite d’un accident, d’une maladie, ou dont l’état de santé a pu évoluer défavorablement depuis leur affectation, rencontrent des difficultés dans le cadre de leur activité professionnelle.
- Les personnes désirant être accompagnées dans leur démarche de déclaration d’une situation de handicap.
- L’accompagnement de chaque agent est mis en œuvre de façon transversale, concertée avec le service de médecine de prévention, le service social des personnels, la Direction générale des services adjointe relations sociales et les DRH des facultés, dans le respect du secret médical et du secret professionnel.
Pourquoi déclarer son handicap ?
Se déclarer permet de bénéficier des accompagnements nécessaires à l’exercice de ses activités et de prétendre à des mesures de compensation (sur prescription du médecin de prévention), comme par exemple :
- aménagement du poste de travail,
- mise en place d’un transport adapté,
- temps partiel de droit,
- priorité pour les mutations et les formations,
- prise en compte du handicap dans le dossier de retraite (sous certaines conditions),
- bonification des chèques vacances,
- aide aux vacances (100 € par an et par agent).
Télécharger la plaquette Travailler et faire reconnaitre votre handicap
Découvrez les Dispositions particulières à destination des agents en situation de handicap (RQTH)
Conseillère Handicap auprès de la présidence :