Politique égalité

Afin de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, Sorbonne Université s’est dotée d’une mission égalité, d’une charte et d’un plan d’action sur trois ans pour concrétiser ses engagements. 

Politique égalité

Pourquoi une mission égalité ?

Afin de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, Sorbonne Université s’est dotée d’une mission égalité, d’une charte et d’un plan d’action sur trois ans pour concrétiser ses engagements.

Son action a pour but de promouvoir l'égalité professionnelle entre les personnels, quel que soit le genre dans lequel ils se reconnaissent, ainsi que l'égalité de traitement entre les étudiantes et les étudiants, et lutter contre toutes les discriminations liées au genre.

Afin de faire vivre l'égalité au quotidien au sein de notre communauté, les trois facultés se sont également dotées de missions égalité et d'un réseau de référentes et référents égalité.

La charte Sorbonne Université pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Retrouvez tous nos engagements dans la charte pour l’égalité adoptée par le conseil d’administration de Sorbonne Université.

Concrétiser nos engagements avec un plan d’action

Pour agir contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes que l’on peut aussi observer dans le milieu universitaire, Sorbonne Université s’est doté d’un plan d’action qui consiste en une série d’actions concrètes à réaliser dans les trois prochaines années.

Les principaux axes du plan d’action :

  • Traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Garantir l’égal accès aux formations, aux métiers et aux carrières
  • Favoriser l’équilibre vie privée et vie professionnelle
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Vous souhaitez connaître l’ensemble des actions prévues sur les 3 prochaines années ? 

Consultez le plan d’action 2024-2026.

Consultez les actions déjà réalisées entre 2021 et 2023 dans le bilan du précédent plan

Écarts de rémunération

La loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 rend obligatoire, notamment pour les administrations publiques de l'Etat, la publication de plusieurs indicateurs concernant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. 

Suite à l’introduction des articles L. 132-9-3 à L. 132-9-5 du Code Général de la Fonction Publique, visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique et au décret d’application n° 2023-1137 du 5 décembre 2023, Sorbonne Université publie donc son index égalité pour l’année civile 2023 : 79 points sur 100.

Cet Index correspond à une note sur 100 points tenant compte de trois indicateurs distincts :

  1. Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à corps, grade et échelon équivalents : score de 39 points sur 40.
  2. Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente : score de 38 points sur 40.
  3. Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations : score de 2 points sur 20.

L’écart global chez les titulaires en équivalent temps plein est de 14,9% en faveur des hommes. Les études déjà produites au niveau national (MESR et DGAFP) indique que cet écart est principalement dû à la ségrégation des corps (les femmes sont surreprésentées dans les fonctions les moins bien rémunérées et sous-représentées dans les fonctions les mieux rémunérées), aux primes ainsi qu’au temps partiel. Plusieurs actions de l’axe 2 et 3 du plan égalité 2024-2026 se consacrent à la réduction des écarts de rémunération.

Vos contacts

Au niveau interfacultaire :

  • Michela Petrini, conseillère Égalité
  • Céline Ghibaudo, chargée de projets Égalité femmes hommes
  • Agnès Jafaar, chargée de pilotage et de suivi des signalements de violences sexistes et sexuelles
  • Manon Ferrand, employée étudiante à la Mission Égalité

Faculté des Lettres :

  • Hyacinthe Ravet, vice-doyenne Égalité et lutte contre les discriminations
  • Violette d'Haese, chargée de projets Égalité et lutte contre les discriminations

Faculté de Médecine :

  • Nicolas Weiss, référent du doyen sur les questions d’égalité
  • Sara Lemoinne, référente du doyen sur les questions d’égalité

Faculté des Sciences et Ingénierie :

  • Jean-Luc Zarader, Vice-doyen Ressources humaines et enjeux sociaux
  • Agnieszka Miskiewicz, chargée de mission auprès du Décanat