
Le dispositif Émergence
Le dispositif d'appel à projets Émergence soutient les chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université, notamment les collègues en début de carrière ou récemment recrutés, ayant la volonté de s’engager sur des projets de recherche de rupture.
Présentation
Il s’agit de faire émerger par la recherche de nouveaux domaines et/ou de nouvelles pratiques, aussi bien au cœur qu'à l'interface des disciplines. Les projets soutenus sont des projets de recherche en rupture par rapport à l’état de l’art qui n’ont pas encore bénéficié de financements afin de leur permettre d’atteindre un degré de maturité suffisant pour une soumission aux appels à projets régionaux, nationaux, européens ou internationaux.
Les projets de recherche-création sont éligibles dans le cadre de l'appel à projets.
Les projets doivent répondre à l’un des critères suivants :
- permettre le démarrage d’une nouvelle thématique de recherche originale avec un potentiel de développement significatif à l’issue du financement Émergence
- permettre la réalisation d’une étude pilote dédiée à tester de nouvelle(s) hypothèse(s) de recherche
Le sujet de recherche et/ou l’approche méthodologique retenue doit impérativement être en rupture par rapport à l’état de l’art.
Cet appel à projets non thématique s'adresse à toutes les chercheuses ou chercheurs, enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Université exerçant leur activité de recherche dans une unité de l’Alliance. Il s’inscrit dans les orientations du projet stratégique de l’Alliance notamment en matière de science ouverte ; ainsi les publications issues des travaux de soutenus par l’Alliance Sorbonne Université devront être déposées sur une archive ouverte de type HAL.
Il doit être l’opportunité d’établir de nouvelles collaborations de recherche en interne ou hors de l’Alliance.
Le dispositif permet de financer des projets d'une durée maximale de 24 mois pour un financement compris entre 20 k€ et 120 k€.