Théo Andriot
Théo Andriot est doctorant de troisième année à l'école doctorale Cerveau, cognition, comportement. Il est encadré par Sylvia Soares à l'Institut de Biologie Paris Seine.
Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour la recherche
Lorsque vous souhaitez faire un mouvement, votre cerveau envoie un message nerveux jusqu’aux muscles concernés en passant par la moelle épinière. Mais après un accident, lorsque la moelle est lésée, le message nerveux n’est plus transmis. Ce qui entraîne des pathologies telles que les paraplégies et les tétraplégies.
Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement. C’est pourquoi mon travail consiste à comprendre les mécanismes d’une lésion pour les réparer et que le message nerveux soit de nouveau transmis. Je m’intéresse particulièrement à deux éléments : le cytosquelette assurant l’architecture des cellules et les mitochondries qui leur fournissent l’énergie nécessaire.
Ces deux éléments, fortement altérés après une lésion, sont notamment importants pendant la mise en place du système nerveux. Ils seraient également sollicités pour la réparation. Avec mon équipe, nous nous sommes donc demandé si agir à leurs niveaux en renforçant ces structures, permettrait d’améliorer la capacité des neurones à régénérer.
Afin de mieux observer cette machinerie cellulaire, je travaille sur des réseaux de neurones cerveau-moelle reconstruits dans des supports adaptés, sur lesquels je viens appliquer une lésion via un système mis au point au cours de ma thèse et ainsi reproduire en laboratoire une lésion de moelle épinière. Grâce à mes résultats, j’espère que des pistes thérapeutiques permettront aux patientes et patients de remarcher.