Métaphysique, histoires, transformations, actualités
UR 3552 MHTA
-
Unité de recherche
Les travaux de recherche de l'équipe Métaphysique, histoires, transformation, actualité (UR 3552) portent sur les domaines de l’histoire de la philosophie, de la métaphysique et de la philosophie de l’art.
Identification
Directeur : Emmanuel CATTIN
Directrice adjointe : Carole TALON-HUGON
École doctorale de rattachement :
Concepts et langages
Maison de la recherche
28, rue Serpente
75006 Paris
bureau D311
Professeures et Professeurs des universités
-
Carraud Vincent
-
Cattin Emmanuel
-
Cohen-Levinas Danielle
-
Hamou Philippe
-
Hoffmann Tobias
-
Pradelle Dominique
-
Talon-Hugon Carole
Maîtres et Maîtresses de conférences
-
Blanc-Benon Laure
-
CHeminaud Julie
-
Ehrsam Raphaël
-
Fournier Jean-Baptiste
-
Marrou Élise
-
Périot-Bled Gaëlle
-
Renault Laurence (détachement)
-
Romano Claude (HDR)
-
Schmutz Jacob (détachement)
Professeur agrégé
-
Blanchet Vincent
Membres émérites
-
Jean-François Courtine
-
Michel Fichant
-
Ruedi Imbach
-
Marianne Massin
-
Jean-Luc Marion
Présentation
Le champ de recherches s’étend de la philosophie de l’Antiquité tardive et du haut Moyen-Âge jusqu’à la période la plus contemporaine, en dehors de tout découpage simplement chronologique. Les travaux portent aussi bien sur les méthodes de l’histoire de la philosophie, la question de sa périodisation, et plus généralement la diversité de ses histoires, dans ses découpes et ses champs disciplinaires.
L’équipe est structurée autour de quatre composantes :
- Centre Pierre Abélard
- Centre d’Études Cartésiennes
- Centre Victor Basch (recherches en esthétique et philosophie de l’art)
- Collège des études juives et de philosophie contemporaine - Centre Emmanuel Levinas
Elle compte trois programmes ANR et un programme transversal.
Centre Pierre Abélard
1/ Recherche thématique en histoire de la philosophie médiévale
Elle se focalise sur les transformations de l’éthique au XIIIe et XIVe siècles qui sont étudiées en vue des innovations éthiques de l’époque moderne.
2/ Éditions critiques de textes à partir des manuscrits
Elles portent principalement sur le XIVe siècle car la vaste majorité des textes de cette période – même dus à des auteurs très importants – sont toujours inédits. Le Centre s'est engagé dans un projet d’édition critique d'envergure.
3/ Accueil de chercheurs internationaux
Le Centre Pierre Abélard accueille chaque année un chercheur ou une chercheuse reconnue et renommée pour un cycle de conférence, les « Conférences Pierre Abélard ». Le but est de présenter leur recherches au public francophone, par les conférence même et par les livres qui en résultent, qui sont publiés par Vrin dans la collection « Conférences Pierre Abélard ».
Centre d’Études Cartésiennes
Objectifs du Centre :
- Éditions de textes
- Bibliographie cartésienne
La finalité scientifique du Centre est double :
- développer les études cartésiennes (éditions, traductions, commentaires, etc.) en élargissant son amplitude chronologique, pour s’étendre à la totalité de l’époque moderne, de la seconde scolastique (d’où ses interactions avec le Centre Pierre Abélard) à Kant (d’où ses interactions avec le Centre Emmanuel Levinas) ;
- assumer son rôle international unique de rencontre des chercheurs et chercheuses et de plaque tournante des études cartésiennes, donc d’organiser et de fédérer les travaux internationalement consacrés au cartésianisme ou au postcartésianisme.
Deux projets français de longue haleine, et mobilisant de nombreux membres du CEC, se poursuivent :
- René Descartes, Œuvres complètes, sous la direction de Jean-Marie Beyssade (ancien directeur du CEC) et de Denis Kambouchner (Paris I Panthéon-Sorbonne), chez Gallimard, collection « Tel » : 7 volumes sont prévus, complétés par 2 volumes de correspondance (éd. Jean-Robert Armogathe, co-fondateur du CEC et membre de son Conseil scientifique). Ont actuellement paru les vol. I (2016), III (2009) et IV (2018), ainsi que le vol. VIII (Correspondance, 2013).
- La publication d’œuvres singulières de Descartes (éditions bilingues, annotations scientifiques et commentaires) ou de livres consacrés à la pensée cartésienne aux PUF dans la collection « Épiméthée », dirigée par Jean-Luc Marion (ancien directeur du CEC), puis, depuis 2021, par Dan Arbib et Vincent Carraud, tels que l’ouvrage d’Édouard Mehl, Descartes et la fabrique du monde (2019, issu d’une HDR parrainée par Vincent Carraud), ou les livres de Dan Arbib, secrétaire scientifique du BC, Descartes, la métaphysique et l’infini (2017, 2e éd. 2021, issu d’une thèse soutenue à Sorbonne Université) et de Jean-Luc Marion, Questions cartésiennes III (2021).
Centre Victor Basch
Les travaux de recherchent portent sur :
- L’expérience esthétique à l’épreuve de l’art contemporain
- Art et médecine
- Histoire et épistémologie de l’esthétique
Centre Émmanuel Levinas
Les travaux accomplis dans le cadre du Centre Émmanuel Levinas peuvent se laisser rassembler autour de trois thématiques directrices, évidemment amples puisqu’elles doivent accueillir la diversité des travaux de ses membres. Le développement de ces trois directions eut lieu principalement dans le domaine de la philosophie allemande d’une part, des études juives d’autre part, conformément à la vocation historique du Centre dès sa constitution.
1/ Idéalité et réalité : phénoménologie et métaphysique
Les recherches déployées dans cette direction prirent la forme, d’une part, d’importants travaux sur l’histoire de l’idéalisme allemand (autour d’Emmanuel Cattin, Vincent Blanchet et un groupe de doctorants très ingénieux et actifs dans la conception et l’organisation des manifestations scientifiques), considéré à la fois dans son histoire et dans une confrontation avec la phénoménologie, particulièrement la pensée de Heidegger, d’autre part de recherches fondamentales menées à l’intérieur de la tradition phénoménologique husserlienne (autour de Dominique Pradelle et Jean-Baptiste Fournier) en rapport avec la tradition kantienne et post-kantienne (A. Grandjean, Raphaël Ehrsam).
2/ Métaphysique, phénoménologie, mathématiques
La seconde orientation des recherches déployées concerne essentiellement les travaux de D. Pradelle et J.-B. Fournier, dans l’optique d’une phénoménologie épistémologique centrée sur les problèmes de théorie de la connaissance.
3/ Métaphysique, phénoménologie, religion
Les recherches poursuivies sur ce plan prirent deux grandes directions. L’une, liée à l’Histoire de la métaphysique, autour de Jean-Luc Marion, Emmanuel Cattin, certains travaux de Vincent Carraud, plus récemment de Dominique Pradelle, ou encore de Vincent Blanchet, a étudié certains lieux majeurs de la tradition philosophique dans leur confrontation à la parole biblique et à son exégèse, à l’histoire de la théologie, à certaines questions classiques de la pensée religieuse.