Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne-Paris IV (CRES)
Depuis le 1er janvier 2010, l’équipe dirigée par Dominique Valbelle (ex-UMR 8152 « État, religion et société dans l’Égypte ancienne et en Nubie ») a rejoint l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, créant la composante « Mondes pharaoniques ».
Elle réunit des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens du Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne-Paris IV (CRES), d’autres universités françaises et étrangères, mais aussi de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et du Département des Antiquités égyptiennes et soudanaises du musée du Louvre, ainsi que du Conseil Suprême des Antiquités (CSA) égyptiennes et de la National Corporation for Antiquities and Museums (NCAM) soudanaises, spécialistes en archéologie, épigraphie, papyrologie, histoire et histoire de l’art dans la Vallée du Nil et des déserts environnants, en Égypte et au Soudan, aux époques pharaonique, gréco-romaine et chrétienne.
L’équipe « Mondes pharaoniques » s’efforce de développer des recherches sur les institutions égyptiennes - gouvernementales, religieuses ou funéraires - à partir de l’étude de vestiges archéologiques et monumentaux, de l’analyse de programmes iconographiques, d’études prosopographiques et lexicographiques d’institutions et de fonctions et d’éditions d’archives documentaires, et de textes magiques funéraires et religieux. Elle s’intéresse également aux rapports de ces institutions avec celles des pays voisins de l’Égypte, notamment au Proche-Orient et en Nubie.
Une grande part de ces travaux s’effectue dans le cadre d’une vingtaine de chantiers dont les membres de l’UMR sont responsables ou co-responsables (Egypte, Sinaï : Tell el-Herr, Tell Abyad, Tell Héboua I et II, Tell el-Farama, Tell el-Makhzan, Ayn Soukhna, Sérabit al-Khadim ; Egypte, vallée du Nil : Saqqara-sud, Karnak (Osiris coptite, Temple d’Opet, Trésor de Chabaka, Akhménou), Médamoud ; Soudan : Kerma, Doukki-Gel, Sedeinga, région de la 4e cataracte, Dangeil, El-Mouwaïs.
Directeur de la composante
-
Dominique VALBELLE, Professeur à la la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Direction adjointe
Le Centre de Recherche Egyptologiques de la Sorbonne (CRES)
La Faculté des Lettres de Sorbonne Université dispense un cursus d’Egyptologie complet (de la Licence jusqu’au doctorat), dans le cadre de l’Institut d’Histoire ou de l’Institut d’Histoire de l’Art et d’Archéologie. La formation des étudiants s’articule autour de 3 thèmes essentiels : archéologie, histoire et philologie.
En plus du séminaire du Professeur Dominique VALBELLE, titulaire de la Chaire d’Egyptologie, les étudiants sont invités à suivre les séminaires d’Egyptologie de l’E.P.H.E. IVe Section, Sciences Historiques et Philologiques (01 40 46 31 25) et Ve Section, Sciences Religieuses (01 40 46 31 37) et ceux du Collège de France (01 44 27 10 47). Tous ces enseignements sont donnés à Paris intra-muros.
Le mode de sélection des étudiants à l’entrée du Master consiste en un entretien avec le professeur responsable de la formation doctorale et en la présentation d’un dossier. La connaissance de la langue hiéroglyphique est indispensable.
Fondé le 1er octobre 1945, le Centre de Recherches Egyptologiques de la Sorbonne se situe actuellement en Sorbonne, dans un ancien laboratoire de botanique construit en structure métallique à la fin du XIXème siècle.
Coordonnées
Adresse physique
75005 Paris