
Qubit Pharmaceuticals
Qubit Pharmaceuticals conçoit des nouveaux médicaments grâce à la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique.
Présentation
Qubit Pharmaceuticals est une société pionnière dans le domaine de la deep-tech, spécialisée dans la découverte et la conception de nouveaux candidats-médicaments pour des cibles complexes, y compris l'ARN. Elle s'appuie sur des technologies de pointe en simulation moléculaire, calcul hybride à haute performance (HPC) et intelligence artificielle (IA).
Grâce à ses technologies et son expertise, Qubit Pharmaceuticals fait progresser sept programmes de découverte de médicaments, en propre ou en partenariat, avec un focus particulier sur l’oncologie, les maladies inflammatoires chroniques et les cibles liées à l'ARN. Sa plateforme propriétaire de découverte de médicaments, ATLAS, repose sur 30 ans de recherches menées par ses fondateurs scientifiques et continuellement enrichies et optimisées.
Fondée en 2020, l'entreprise a levé 16 millions d'euros en 2022 pour accélérer son développement et ses recherches visionnaires.
L'équipe
L'équipe fondatrice comprend Louis Lagardère (ingénieur de recherche à Sorbonne Université), Matthieu Montes (professeur de bioinformatique au Cnam), Jean-Philip Piquemal (directeur scientifique et professeur de chimie théorique à Sorbonne Université), Jay Ponder (professeur de chimie, biochimie et biophysique moléculaire, et de génie biomédical à l'Université de Washington à St. Louis) et Pengyu Ren (professeur à l'Université du Texas à Austin).