Enquêtes
Données sur le devenir professionnel
Suivi d’une cohorte de docteures et docteurs diplômés en 2012, interrogés aux printemps 2013 (1 an), 2015 (3 ans) et 2017 (5 ans)
Taux d’emploi : A 3 ans, 88 % sont en emploi, 3% sont leur propre employeur (dont créateurs d’entreprises), 6% en recherche d’emploi, 2% en reprise d’études, 1% volontairement sans activité.
Localisation géographique : A 3 ans, 43% des docteures et docteurs en emploi sont en poste à l’étranger. Sur la période des 5 ans après le doctorat, on observe une tendance au retour en France des docteures et docteurs de nationalité française après une expérience à l’international.
Secteurs d’activité : A 3 ans, 55% sont en emploi dans le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur académique, 20% dans le secteur Recherche et Développement privé, 25% dans un secteur hors recherche. Sur la période des 5 ans après le doctorat, on observe une évolution soutenue au profit de la Recherche et Développement privée et les secteurs hors recherche. Cinq ans après l’obtention du diplôme, il y a deux fois plus de docteures et docteurs dans ces secteurs qu’au printemps suivant la soutenance.
Secteur d’exercice : A 3 ans, 64% ont un emploi dans le secteur public. On observe que la part de docteures et docteurs en emploi dans le secteur des entreprises ne cesse d’augmenter pendant la période des 5 ans après l’obtention du diplôme de doctorat. Parmi eux, 59% sont en emploi dans les petites et moyennes entreprises (PME) ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI) 5 ans après l’obtention de leur diplôme. Même si les PME et les grandes entreprises restent majoritairement les types d’entreprises où les docteures et docteurs sont en emploi, leur part diminue nettement au profit des ETI sur la période des 5 ans après la soutenance.
Statut de l ‘emploi : A 3 ans, 53 % sont en EDI (emploi à durée longue ou indéterminée) (32% dans le secteur public; 85% dans le secteur privé). Dans tous les secteurs d’activité, l’emploi des docteures et docteurs se stabilise durant les 5 ans suivant la soutenance (39% en EDI à 1 an et 76% en EDI à 5 ans). La part en EDI dans le secteur public est toujours inférieure à celle dans le secteur des entreprises.
Satisfaction que leur apporte leur emploi : A 3 ans, 79 % des docteures et docteurs en emploi se disent satisfaits ou très satisfaits de leur emploi.
Adéquation entre la situation actuelle et le projet professionnel : A 3 ans, 80% des docteures et docteurs en emploi mentionnent une bonne ou très bonne adéquation.
Plus-value du doctorat : Les personnes enquêtées considèrent que les connaissances, compétences et capacités acquises pendant leur formation doctorale ont représentées une plus-value indispensable (47%), déterminante (32%) ou utile (18%) dans leur poursuite de carrière.
Sources : enquêtes Adoc
Résultats de l’enquête 2016 réalisée sur les diplômés 2013
Les doctorantes et doctorants ayant soutenu leur thèse de doctorat dans le courant de l’année civile 2013 forme une population en grande partie déjà insérée dans la vie professionnelle avant l’inscription en doctorat : 40% exerçaient des fonctions d’enseignement dans le secondaire ou le supérieur (dont 47% d'agrégées ou agrégés titulaires ou stagiaires) et 17% occupaient un emploi de cadres ou une profession intellectuelle supérieure (hors enseignement).
L’enquête est réalisée en janvier 2016 (entre 2 et 3 ans après l’obtention du doctorat)
Taux d’emploi 78% sont en emploi, 11% en recherche d’emploi, 4% en retraite ou inactivité (sans emploi et n’en cherchant pas), 7% en formation et autres
Localisation géographique : 30,6% des docteures et docteurs en emploi sont en poste à l’étranger
Professions et Catégories socio-professionnelles : 98,6% des docteures et docteurs en emploi ont un emploi de cadre ou une profession intellectuelle supérieure dont :
- Maîtres de conférences et assimilés 17%*
- Professeures ou professeurs agrégés ou certifiés de l’enseignement secondaire 17%
- Professeures ou professeurs agrégés ou certifiés en fonction dans l’enseignement supérieur 9,5%
- Personnels enseignant temporaire de l’enseignement supérieur 10,2%
- Chercheurs, chercheuses et post-doctorats 12,9 %
- Autres cadres de la fonction publique 10,9 %
- Cadres de l’information, des arts et du spectacle 8,2 %
- Cadres d’entreprise 6,1 %
*y compris les personnes en emploi à l’étranger déclarant être sur un poste équivalent à celui de maître ou maîtresse de conférences) (8% des docteures et docteurs diplômés de 2013 ont obtenu un emploi de maître ou maîtresse de conférences en France)
Statut de l ‘emploi
- Fonctionnaire ou stagiaire de la fonction publique : 46,3%
- Contrat à durée indéterminée : 19%
- Contrat à durée déterminée (y compris vacations) : 32%
- Autre statut : 2,7%
Satisfaction que leur apporte leur emploi
84 % des docteurs en emploi se disent satisfaits ou très satisfaits de cet emploi. Les sujets qui emportent le plus leur adhésion concernent l’intérêt du travail et les conditions d’exercice.
Sources : Etude de l'observatoire de l'insertion professionnelle et des parcours - analyse 2016
En élément comparatif des enquêtes effectués sur les populations de Sorbonne Université, voici quelques études fait au niveau national.